février 2024
février 2024
Le nouveau pont, d'une portée de 17,2 mètres, enjambe le ruisseau Ovel da la Resgia.
Le nouveau pont, d'une portée de 17,2 mètres, enjambe le ruisseau Ovel da la Resgia.

 

Câbles métalliques dans l’architecture

Pont suspendu à St. Moritz

Un nouveau pont suspendu pour St. Moritz : Jakob Rope Systems a pu planifier en usine, livrer et monter la structure légère en câbles d'acier et Webnet. Un autre projet de construction de pont dans lequel le filet en acier inoxydable Webnet est intégré comme structure de sécurité et de support.

Texte et photos : Jakob Rope Systems

La station de vacances de St. Moritz s'est enrichie d'une nouvelle attraction. Un nouveau pont suspendu en câbles d'acier inoxydable Jakob et Webnet y traverse depuis fin novembre 2023 un ravin sur le chemin de randonnée Wasserfallpromenade. Depuis décembre 2023, le pont suspendu est ouvert aux piétons.
Le nouveau pont, d'une portée de 17,2 mètres, enjambe le ruisseau Ovel da la Resgia. La commune de St. Moritz remplace ainsi la traversée en bois existante dans le cadre d'une rénovation du chemin de randonnée Wasserfallpromenade.
En collaboration avec Caprez Ingenieure AG (Silvaplana) et l'entreprise de construction Nicol. Hartmann & Cie AG (St. Moritz), Jakob Rope Systems a pu planifier en usine et fournir l'offre complète pour la construction du pont suspendu. La prestation pour ce projet comprenait :
- Conception et dimensionnement statique
- Planification de l'atelier et du montage
- Livraison et montage de toute la structure du pont, y compris les chevalets de haubanage

 

Construction et câbles

La construction du pont suspendu se compose de quatre câbles porteurs, sous forme de câbles spiralés ouverts en acier inoxydable avec des ferrures Forte. Deux câbles porteurs en bas de 26 millimètres de diamètre chacun et deux câbles porteurs en haut de 22 millimètres de diamètre chacun. Les câbles porteurs passent par trois travées transversales et sont ancrés des deux côtés dans les culées du pont via les haubans en acier. La poutre longitudinale du pont est constituée de profilés pliés en acier inoxydable avec des planches de bois disposées transversalement.

Les câbles porteurs passent par trois travées transversales et sont ancrés des deux côtés dans les culées du pont via les haubans en acier.
Les câbles porteurs passent par trois travées transversales et sont ancrés des deux côtés dans les culées du pont via les haubans en acier.

 

Le filet en acier inoxydable Webnet agit comme un élément statique et transmet les charges du trottoir aux câbles porteurs supérieurs et est ainsi disposé verticalement (mailles verticales). Cela permet de renoncer à des câbles de suspension supplémentaires et de réduire les dimensions du longeron du pont. Deux câbles de haubanage de 10 millimètres de diamètre chacun sont installés pour raidir le pont et supporter la charge du vent. ■

 

Le filet en acier inoxydable Webnet agit comme un élément statique et transmet les charges du trottoir aux câbles porteurs.
Le filet en acier inoxydable Webnet agit comme un élément statique et transmet les charges du trottoir aux câbles porteurs.

 

 

Panneau de chantier

Maître d'ouvrage :

commune de St. Moritz

Planification et direction des travaux :

Caprez Ingenieure AG

Travaux de construction :

Nicol. Hartmann & Cie AG

Conception / montage / construction de câbles et de ponts :

Jakob Rope Systems

 

Détails techniques :

- 2 câbles porteurs en haut : Ø 22 mm, câbles spiralés ouverts 1x19, ferrures Forte
- 2 câbles porteurs en bas : Ø 26 mm, câbles spiralés ouverts 1x37, ferrures Forte
- 2 câbles de haubanage : Ø 10 mm, câbles à torons ronds 6x19
- Webnet : une seule pièce de chaque côté, diamètre de câble de 2 mm, maille de 60 mm, maille verticale