avril 2022
avril 2022
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur
« AM Suisse et Metaltec Suisse se sont penchés sur la situation actuelle et ont élaboré des solutions pour leurs entreprises membres. »  

Pleins feux sur les délais et les fluctuations de prix

Chères lectrices, chers lecteurs, mieux vaut consulter la presse quotidienne ou la télévision pour vous informer sur l’état actuel du conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que sur la situation humanitaire qui en découle.
Dans « metall », la rubrique « Inside » vous donne en revanche des informations qui concernent directement ou indirectement la branche de la construction métallique et en acier.

L’Ukraine et la Russie comptent parmi les cinq principaux exportateurs nets d’acier et d’autres métaux et constituent ainsi une source importante d’approvisionnement pour les matériaux utilisés dans la construction métallique. Plusieurs fabricants de métaux ont été affaiblis par la guerre et ne sont plus en mesure de produire et de livrer les quantités demandées. Le site de production d’Azovstal, par exemple, a été détruit lors de combats à la mi-mars, imposant l’arrêt durable de l’une des plus grandes aciéries d’Europe. Conséquence pour notre branche : des ruptures d’approvisionnement et des prix fluctuants et en forte hausse. AM Suisse et Metaltec Suisse se sont penchés sur la situation actuelle et ont élaboré des solutions pour leurs entreprises membres. L’article en page 44 propose des conseils pour gérer la situation tendue du marché, en abordant différentes possibilités comme le renchérissement des prix et les retards de livraison, sans oublier les interventions politiques.

Si vous vous intéressez aux automatismes pour portes, l’article en page 10 se penche sur le sujet. L’auteur détaille différentes combinaisons possibles de portes et de motorisations et précise les exigences à remplir, sans oublier les conditions-cadres à respecter telles que la déclaration de performance, l’ordonnance sur les produits de construction, la déclaration de conformité et bien entendu la directive Machines.

Les fabricants de portes doivent se pencher suffisamment tôt sur la question de l’intensité d’utilisation et conclure éventuellement une convention d’utilisation avec le maître d’ouvrage. Dans l’article spécialisé en page 16, vous découvrirez pour quels types de projets cela est judicieux et quelles normes doivent être respectées lors de la construction de portes.

L’aération automatisée des pièces a connu un regain d’intérêt dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Équiper les fenêtres de modules de motorisation est une chose, le respect des prescriptions en vigueur en est une autre. L’article en page 14 clarifie le sujet.

« Découvrir des nouveautés passionnantes, partager des connaissances et élargir son réseau », telle est la devise du salon Swissbau, qui a dû être repoussé en mai et dans un format réduit, sous l’intitulé « Swissbau Compact ». Vous trouverez des informations intéressantes sur ce salon en page 30 (uniquement en allemand).
Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall ». ■