juin 2021
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Penser et agir autrement pour réduire les coûts et les délais

Méthodes – Techniques – Instruments

La rénovation et l’extension du magasin Migros au Herblinger Markt se sont achevées à la fin de l’année dernière. Ce projet de construction très complexe est porteur d’avenir car il a vu le jour grâce à une approche et à des procédés inédits. Pour réduire sensiblement les délais et les coûts globaux des travaux par rapport à un projet traditionnel, le maître d’ouvrage est sorti des sentiers battus et s’est entouré d’entrepreneurs créatifs et innovants.


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Côté de l’entrée principale avec toiture au niveau du restaurant et décor en bois avec structure porteuse en acier. À droite : dépôt de chariots de supermarché couvert.
Côté de l’entrée principale avec toiture au niveau du restaurant et décor en bois avec structure porteuse en acier. À droite : dépôt de chariots de supermarché couvert.

Méthodes – Techniques – Instruments

Penser et agir autrement pour réduire les coûts et les délais

La rénovation et l’extension du magasin Migros au Herblinger Markt se sont achevées à la fin de l’année dernière. Ce projet de construction très complexe est porteur d’avenir car il a vu le jour grâce à une approche et à des procédés inédits. Pour réduire sensiblement les délais et les coûts globaux des travaux par rapport à un projet traditionnel, le maître d’ouvrage est sorti des sentiers battus et s’est entouré d’entrepreneurs créatifs et innovants.

Texte : rédaction, photos : Pletscher Metallbau AG

Le Herblinger Markt de Schaffhouse a été construit en plusieurs étapes entre 1979 et 2001. La rénovation et l’extension de la partie « Migros » intégrée au Herblinger Markt ont été réalisées en 2020. L’aile du bâtiment existant a été entièrement vidée et partiellement élargie.
Le maître d’ouvrage a confié les travaux de construction métallique à l’entreprise Pletscher Metallbau AG, de Schleitheim. Reto Wetter, propriétaire et gérant de Pletscher Metallbau AG, confie à « metall » : pour notre entreprise, mais aussi pour moi personnellement, ce projet a été un défi passionnant et riche en expériences à bien des égards. D’une part, nous avons eu le plaisir de réaliser de nombreux travaux de construction métallique différents tels que des toitures, des façades intérieures et extérieures, des sas, des portes pare-feu, des pergolas, des escaliers de secours, des balustrades et de nombreuses autres réalisations spéciales.
Mais d’autre part, nous avons vécu des expériences passionnantes en revoyant notre façon de penser, sans jamais perdre de vue l’objectif principal : trouver des solutions optimales pour le produit fini dans sa globalité. Nous avons expérimenté des procédures de passation de marché, des approches commerciales, des collaborations et des processus entièrement repensés, qui se différencient fortement des schémas de pensée traditionnels.
Concrètement, l’implication des entreprises participantes à un stade précoce, les modes de passation des marchés, l’étroite collaboration avec les autres entreprises, la technique de planification, les délais d’exécution générés et les gains de temps qui y sont associés, l’optimisation des montages, la gestion du temps et des échéances, la nouvelle logistique et l’orientation permanente des prestations en fonction de l’objectif principal nous ont permis d’évoluer.

 

« Nous avons vécu des expériences passionnantes en revoyant notre façon de penser, sans jamais perdre de vue l’objectif principal : trouver des solutions optimales pour le produit fini dans sa globalité. » Reto Wetter

 

Un nouveau modèle de collaboration

Ce projet de construction se distingue fortement des autres projets de taille similaire par son organisation structurelle et fonctionnelle. Les anciens modèles habituels ont été écartés au profit de la méthode Lean Construction en lien avec une planification compatible avec le BIM et une approche Open Book (transparence totale des coûts).
Dès le départ, l’accent a été mis sur une collaboration d’égal à égal, coordonnée, interentreprises, basée sur le partenariat et centrée sur la création de valeur commune.
Les entreprises impliquées dans le projet ont fait l’objet d’une évaluation préalable par le maître d’ouvrage. Ce dernier a totalement renoncé à un appel d’offres classique. Le but n’était pas de trouver l’entrepreneur le moins cher, mais le plus approprié : un entrepreneur qui soit en phase avec cette approche, y mette toute son expérience et soutienne l’idée sous-jacente. Les entrepreneurs ne devaient pas passer par des soumissions et des phases de négociation, mais présenter au préalable un calcul des leurs coûts et bénéfices sur la base d’une approche Open Book.
L’accent n’était donc pas mis sur des adjudications au rabais et des garanties d’exécution, mais sur l’aptitude spécifique à une relation de collaboration ainsi que sur les opportunités et risques communs pendant toute la durée du projet.
Les entreprises retenues ont été impliquées dans la planification dès la phase de projet. Les différents ouvrages ont ainsi pu être conçus et optimisés très tôt avec le maître d’ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entreprises associées. Une plate-forme BIM a servi de base de planification. Cette procédure a empêché la perte d’informations et a permis d’éviter les doublons pendant la planification. Elle a en outre accéléré la mise en œuvre tout en améliorant la qualité d’exécution.

Toiture et structure de façade à l’entrée principale du bâtiment. La grande complexité des structures en acier est bien visible.
Toiture et structure de façade à l’entrée principale du bâtiment. La grande complexité des structures en acier est bien visible.

Une condition de base : le BIM

Le recours au Building Information Modeling (BIM) était un prérequis technique pour toutes les entreprises participantes. La construction complète, depuis les fondations jusqu’à la toute dernière conduite électrique en passant par la façade, a d’abord été planifiée en trois dimensions et un maximum d’informations sur le bâtiment ont fait l’objet d’une modélisation numérique préalable. Le « double » numérique ainsi créé a joué un rôle central. Parmi les principaux outils techniques utilisés, citons le BIM avec les plates-formes BIMcollab Zoom + BIG, BIM-Box pour les réunions de coordination des corps de métier, Sharepoint pour l’échange de données et LCM pour la planification des délais et des opérations. Sur le site, les monteurs ont utilisé des tablettes avec le modèle complet et une logistique de chantier spécifique a été mise en place.
Pletscher Metallbau AG a utilisé TEKLA pour planifier l’exécution des structures en acier, tandis que les planificateurs spécialisés externes ont eu recours à Solide Works et HiCAD pour les travaux de construction métallique. Toute l’exécution était axée sur l’homme et de son savoir-faire, mais avec le soutien des technologies les plus récentes.

Modèle 3D de tous les travaux de construction métallique. Au total, 210 tonnes d’acier ont été utilisées.
Modèle 3D de tous les travaux de construction métallique. Au total, 210 tonnes d’acier ont été utilisées.

En ligne de mire : le produit fini

Tout le projet s’est articulé autour des questions suivantes : quels sont les aspects importants de la construction ? Comment générer des atouts en vue d’un produit final optimal ? Quelles sont les méthodes et mesures efficaces ? Quel est le principal vide de connaissances à combler et pourquoi ?
Pour les spécialistes, les méthodes traditionnelles ne permettent plus de diminuer les coûts de construction globaux et de réduire les délais de traitement de manière significative. Dans le cas du projet Migros au Herblinger Markt, la durée des travaux habituelle de deux ans a pu être ramenée à un peu plus d’un an. À titre d’exemple, tous les percements au niveau du plafond ont été réalisés sur chantier en une étape pour tous les corps de métier au moyen d’un robot de perçage de Hilti. Les coordonnées correspondantes ont été implémentées depuis le modèle BIM. Le robot a en outre identifié chaque perçage à effectuer au moyen de couleurs différentes selon le corps de métier.
La logistique du chantier a été confiée à un groupe spécialisé, qui a utilisé des outils adaptés pour l’acheminement correct de tous les types de matériaux. Ainsi, aucun monteur en construction métallique ni aucun installateur sanitaire n’a eu à manipuler de chariots élévateurs. Des plates-formes élévatrices ont également été mises à disposition par le maître, qui pouvaient être utilisées selon les besoins. L’objectif était toujours d’éviter les doublons et le gaspillage de ressources. Les tâches ont été redistribuées et repensées pour être réalisées à une seule reprise et par les personnes les plus aptes.
Certaines tâches telles que le montage de consoles figuraient sur un portail. Il fallait alors se demander : qui peut les monter au mieux et dans les temps, et qui est de toute façon sur place ? C’était une tâche centrale qu’il fallait confier au partenaire optimal. La facturation s’est faite selon les frais effectifs et le contrat-cadre.
Les délais de montage et toute la logistique ont été interconnectés et soumis à un contrôle entièrement numérique. Le système a été géré par le « chef de chantier numérique ».


Toiture plate de l’espace de vente extérieur. Fermetures latérales et portes coulissantes en tubes ronds avec grillage diagonal noir.
Toiture plate de l’espace de vente extérieur. Fermetures latérales et portes coulissantes en tubes ronds avec grillage diagonal noir.

Des entrepreneurs satisfaits

« Le nouveau modèle de collaboration s’est traduit par un « Herblinger Markt Spirit », que nous n’avions encore jamais vécu sous cette forme sur un chantier d’une telle ampleur », explique Reto Wetter. Et Reto Wetter d’ajouter : « La collaboration constructive entre tous les corps de métier a été unique en son genre et grâce à ce modèle flexible, même la situation liée au COVID-19 a pu être surmontée sans problèmes majeurs. En tant qu’entreprise de construction métallique, la planification précoce nous a laissé une grande marge de manœuvre pour repenser nos processus internes. Ce projet complexe et hétérogène pour lequel 210 tonnes d’acier et d’innombrables tôles différentes ont été utilisées s’est caractérisé par une grande part de préfabrications, un degré élevé de création de valeur et des processus fluides.
Construire de la sorte procure véritablement du plaisir et débouche sur une situation gagnant-gagnant pour tous les participants. Ce projet est un magnifique exemple de construction collaborative. J’espère que les investisseurs seront encore plus nombreux à identifier ce potentiel énorme et à opter pour ce mode de construction. »  ■

 

Les façades du magasin sont invitantes. Vitrages en arc EI30 en Forster Fuego light.
Les façades du magasin sont invitantes. Vitrages en arc EI30 en Forster Fuego light.

 

Structures porteuses des façades du magasin réalisées entièrement à partir de 26,5 tonnes de tôles d’acier. Toutes les façades présentent la même structure porteuse revêtue de matériaux différents.
Structures porteuses des façades du magasin réalisées entièrement à partir de 26,5 tonnes de tôles d’acier. Toutes les façades présentent la même structure porteuse revêtue de matériaux différents.

 

Panneau de chantier

Projet :

Migros, centre commercial Herblinger Markt, Schaffhouse

Maître d’ouvrage :

Genossenschaft Migros Ostschweiz, Gossau (SG)

Direction globale du projet :

Genossenschaft Migros Ostschweiz, Gossau (SG)

Architecture :

Innoraum AG, Frauenfeld

Construction acier et métal :

Pletscher Metallbau AG, 8226 Schleitheim

Planificateur spécialisé acier / métal :

ps Metalltechnik GmbH, Benken

 

Construction en treillis en profilés d’aluminium dans la zone d’achat.
Construction en treillis en profilés d’aluminium dans la zone d’achat.

 

Façade poteaux-traverses au niveau du restaurant en Raico Therm+ 56 FS-I sur une longueur de 70 m.
Façade poteaux-traverses au niveau du restaurant en Raico Therm+ 56 FS-I sur une longueur de 70 m.

 

Abri pour chariots en acier, verre et panneaux composite d’aluminium.
Abri pour chariots en acier, verre et panneaux composite d’aluminium.