
Technologie de portes
Obligation de marquage des portes
Afin de bien comprendre les exigences relatives aux obligations de marquage des portes, nous mettons à disposition un tableau détaillé dans la nouvelle annexe B de la fiche technique TK 014 Marquage de portes. Ce tableau permet de reconnaître rapidement les portes obligatoirement concernées par la marque et les documents complémentaires nécessaires, indépendamment de l’obligation de marquage.
Harmonisation des normes
Avec l’harmonisation des normes de produits européennes, les portes aux propriétés de protection contre la fumée et coupe-feu ont été réparties entre les portes intérieures et les portes extérieures. Alors que les portes extérieures et les fenêtres sont désormais soumises aux normes harmonisées, les portes intérieures relèvent toujours de la réglementation nationale. À l’avenir, elles seront également concernées par une harmonisation.
Portes soumises à l’obligation de marquage dans la protection incendie :
o Portes extérieures : SN EN 14351-1 avec résistance au feu selon la norme SN EN 16034
o Portes intérieures : SN EN 14351-2 avec résistance au feu selon la norme de protection incendie de l’AEAI
Autres portes soumises à l’obligation de marquage :
o Portes de radioprotection selon l’OrX RS 814.542.1
o Portes motorisées selon l’ordonnance sur la sécurité des machines RS 819.14 et la norme SN EN 16005.
Afin d’appliquer correctement les normes en vigueur, nous recommandons de suivre le cours du Centre de formation d’Aarberg « B80.7 Cours de certification de protection incendie selon la norme SN EN 16034 ». Ce cours permet de se préparer au mieux à la mise en place et à la certification d’un contrôle de la production en usine (CPU), qui est nécessaire pour la fabrication de portes conformes aux normes européennes harmonisées.
Système EVCP
Le système AVCP (évaluation et vérification de la durabilité des performances des produits de construction) régit les exigences de l’ordonnance sur les produits de construction (OPCo, RS 933.01). Il distingue les systèmes 1 et 3, en fonction des caractéristiques des portes (par exemple, portes coupe-feu et portes de voie de fuite ou portes sans propriétés coupe-feu). Le système 1 est soumis au niveau de contrôle le plus élevé, alors que la surveillance est moins poussée pour le système 3.
Commande de plaquettes sur la protection contre le feu
Pour commander des plaquettes sur la protection contre le feu sur le site Internet www.plateforme-protection-feu.ch , il est nécessaire d’avoir suivi le cours « B80.6 Formation sur la protection contre le feu» au Centre de formation d’Aarberg, mais aussi une formation auprès du gammiste concerné. En outre, l’entreprise du fabricant doit être en mesure de présenter un contrat de licence valide avec le gammiste (L’évaluation et la vérification de la constance des performances).
Perspectives et conclusion
À l’avenir, des plaquettes supplémentaires sur les portes sans propriétés coupe-feu seront également disponibles sur www.plateforme-protection-feu.ch . Cette solution permettra de marquer rapidement les portes, de sorte que chaque porte puisse être marquée individuellement et ainsi identifiée.
La désignation correcte des portes n’est pas seulement une obligation, mais elle fait également partie intégrante de l’assurance qualité dans la production des portes. Les informations complètes fournies dans l’annexe B de la fiche technique TK 014 vous aident à respecter correctement et efficacement les exigences. ■