mai 2023
mai 2023
Abo

Numérisation : cinq erreurs à éviter

Direction d’entreprise

La numérisation dans les entreprises suisses progresse à grands pas, notamment en raison de la pandémie. Mais lorsqu’il s’agit de l’utilité à long terme des nouvelles technologies, il ne faut pas se précipiter. Carsten Brandt, Head of Brand & Communications du fournisseur de plateformes B2B Visable, explique quels sont les cinq écueils à éviter absolument pour réussir la transformation numérique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Carsten Brandt, Head of Brand & Communications chez Visable. www. visable.com
Carsten Brandt, Head of Brand & Communications chez Visable. www. visable.com

 

Direction d’entreprise

Numérisation : cinq erreurs à éviter

La numérisation dans les entreprises suisses progresse à grands pas, notamment en raison de la pandémie. Mais lorsqu’il s’agit de l’utilité à long terme des nouvelles technologies, il ne faut pas se précipiter. Carsten Brandt, Head of Brand & Communications du fournisseur de plateformes B2B Visable, explique quels sont les cinq écueils à éviter absolument pour réussir la transformation numérique.

Texte et image : www.visable.com

1. Ne pas anticiper ni planifier à long terme

Dans de nombreuses entreprises, il est grand temps de faire avancer et d’améliorer la numérisation des processus d’exploitation. Mais ce serait une erreur de se précipiter. Une stratégie claire et une planification à long terme sont nécessaires. Il est essentiel d’analyser objectivement les besoins de l’entreprise et de définir les mesures à prendre. Il faut également une feuille de route claire à suivre pour atteindre les objectifs fixés : quand faut-il prendre quelles mesures et quels en sont les effets ? Les processus et instruments existants seront-ils encore pertinents dans quelques mois ou années ? Quelles sont les dispositions légales à respecter ?

2. Ne pas définir clairement ses propres objectifs et besoins

Les mesures visant à promouvoir la numérisation semblent inévitables, mais les entreprises ne doivent pas s’engager dans le processus sans objectifs clairs. Chaque étape doit être motivée par des besoins réels et les solutions correspondantes doivent être adaptées et efficaces. Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie, il convient de vérifier si les objectifs peuvent être atteints. En outre, les mesures planifiées doivent être correctement budgétisées et il faut également définir quels collaborateurs seront impliqués et sous quelle forme. Les objectifs doivent être quantifiables et mesurables afin de rendre les progrès visibles.

Les collaborateurs ont besoin informations sur la transformation numérique assorties d’explications sur sa nécessité, les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre.  Photo rédaction
Les collaborateurs ont besoin informations sur la transformation numérique assorties d’explications sur sa nécessité, les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre. Photo rédaction

 

3. Ne pas impliquer les équipes ni les former suffisamment

Les collaborateurs de l’entreprise sont directement concernés par la transformation numérique. Leurs méthodes de travail et leurs outils changent. Ces bouleversements peuvent avoir des conséquences désagréables. Certains collaborateurs peuvent être dépassés par les changements et commencer à s’y opposer. Les conséquences qui en résultent pour l’entreprise sont nombreuses : baisse de la productivité, multiplication des erreurs, détérioration de l’ambiance de travail, etc. C’est pourquoi la direction de l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour faciliter la transition. Il faut des informations sur la transformation numérique assorties d’explications sur sa nécessité, les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre. Les collaborateurs doivent être formés à l’utilisation des nouveaux outils et méthodes ; il faut des tutoriels, des webinaires et des ateliers. Les collaborateurs doivent comprendre la raison d’être de la transformation. Ils doivent être entendus et leurs propositions doivent, dans la mesure du possible, être intégrées à la mise en œuvre.

 

« Les collaborateurs doivent comprendre la raison d’être de la transformation. »  

4. Négliger la relation avec le client

La numérisation peut jouer un rôle clé dans le processus d’achat, notamment par l’automatisation et l’optimisation des processus. Cela permet également à l’entreprise de mieux répondre aux besoins du client. Ce dernier doit être placé au centre de la transformation numérique, car il est lui aussi concerné par les changements de l’entreprise. Les outils et procédures mis en place doivent maintenir, voire améliorer, une expérience client satisfaisante. Par exemple, en fournissant des services supplémentaires ou en améliorant l’efficacité du service. Il est important de toujours bien analyser les attentes des clients afin de s’assurer que les mesures de numérisation prises sont appropriées.

5. Ne pas tenir compte du facteur humain

La numérisation de l’entreprise ne peut se faire sans l’homme. S’il est indispensable de choisir les meilleurs outils et de développer des processus efficaces, l’homme reste le facteur déterminant. Sans lui, la transformation numérique risque d’échouer. L’accord des travailleurs et des clients est nécessaire. La technologie doit être au service de l’homme et non l’homme au service de la technologie.  ■

  

À propos de Visable

Visable soutient les PME industrielles, afin de rendre leurs produits et services accessibles aux acheteurs à l’échelle internationale. En conjuguant ses propres plateformes B2B avec des services de marketing en ligne, tels que Google Ads et le retargeting, adaptés spécifiquement aux clients professionnels, la société offre un large portefeuille digital permettant d’accroître la visibilité sur Internet.
www. visable.com