juillet 2022
juillet 2022
Abo

Nouvelles normes SIA – Etanchéité

Pertinent pour la construction métallique

Les normes SIA 271 et 274 ont été révisées. Ces deux normes sont importantes pour les constructeurs métalliques*, car elles régissent, entre autres, l'étanchéité des raccords de construction des façades, des fenêtres et des portes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Quiconque installe des fenêtres et des portes doit savoir que deux nouvelles normes sont en vigueur depuis novembre 2021.
Quiconque installe des fenêtres et des portes doit savoir que deux nouvelles normes sont en vigueur depuis novembre 2021.

 

Pertinent pour la construction métallique

Nouvelles normes SIA – Etanchéité

Les normes SIA 271 et 274 ont été révisées. Ces deux normes sont importantes pour les constructeurs métalliques*, car elles régissent, entre autres, l'étanchéité des raccords de construction des façades, des fenêtres et des portes.

Texte et photos : Daniel Leuenberger, Commission technique Metaltec Suisse / Graphismes : SIA

L'étanchéité des différents éléments de construction et de leurs interfaces joue un rôle décisif dans la durée de vie d'une construction. Seule une étanchéité planifiée selon l'état de la technique et réalisée dans les règles de l'art permet aux éléments de construction de remplir leurs fonctions et d'éviter les dommages au bâtiment.
Les deux normes suivantes, en vigueur depuis novembre 2021, servent cet objectif :
- SIA 271 Etanchéités des bâtiments (remplace SIA 271:2007)
- SIA 274 Etanchéité des joints dans les bâtiments – Conception et exécution (remplace SIA 274:2010 et SIA 284:2011).

Que règle la norme SIA 271:2021 ?

Cette norme décrit l'étude de projet, les matériaux et l'exécution des étanchéités de toitures plates non carrossables, y compris leur drainage ainsi que les raccords et terminaisons dans les bâtiments.

La présente norme ne traite pas de l'étanchéité :
- Etanchéité des espaces intérieurs. La norme SIA 271/1 (en cours d'élaboration) s'applique désormais.
- Etanchéité sous le terrain pour les superstructures de plus de 0,50 m. La norme SIA 272 s'applique.
- Etanchéité des joints. La norme SIA 274 s'applique.
- Toitures avec une pente permettant une couverture à recouvrement ou à emboîtement. La norme SIA 232/1 s'applique.

Modifications importantes pour la construction métallique par rapport à la version précédente

Les exigences minimales concernant la pente et les hauteurs des raccords et des relevés des toits plats ont été reprises telles quelles de l'édition 2007. Les règles suivantes, importantes pour la construction métallique, ont toutefois été ajoutées :

Pare-vapeur sous les fenêtres et les portes
Désormais, pour les dalles en béton des nouvelles constructions, le pare-vapeur destiné à empêcher la migration de l'humidité du plafond vers les fenêtres et les portes doit être placé sous le cadre et soudé ou collé sur une largeur de 300 mm à l'extérieur et de 100 mm à l'intérieur (figure 2).
  

Figure 2 :Formation du pare-vapeur dans les nouvelles constructions, sous les fenêtres et les portes.
Figure 2 :Formation du pare-vapeur dans les nouvelles constructions, sous les fenêtres et les portes.

 

Restrictions concernant les matériaux en bois dans les socles de fenêtres et de portes
Pour les hauteurs de raccordement au toit plat supérieures à 25 mm à partir de la couche d’usure (1) ainsi que pour les revêtements de sol et les couches d'usure à joints ouverts (2), des cadres en bois ou en matériaux dérivés du bois d'une hauteur maximale de 80 mm sont autorisés. En dessous de cette hauteur, ainsi qu'en général pour les hauteurs de raccordement plus basses, aucun matériau à base de bois ou contenant de la cellulose ne peut plus être utilisé dans le socle de la fenêtre ou de la porte, à l'exception d'une couche de 15 mm d'épaisseur au maximum mise en œuvre côté intérieur. Les matériaux utilisés ici ne doivent pas absorber l'humidité et ne doivent pas être biodégradables. Ces restrictions concernant les matériaux à base de bois dans les soubassements de fenêtres et de portes au niveau de la remontée du toit plat ont été intégrées dans la norme en raison de quelques cas de sinistres survenus ces dernières années (figure 3).
  

Figure 3 :Cas de dommage sur un socle de fenêtre métallique avec des panneaux d'aggloméré à structure grossière (OSB) intégrés.
Figure 3 :Cas de dommage sur un socle de fenêtre métallique avec des panneaux d'aggloméré à structure grossière (OSB) intégrés.

 

Caniveaux devant les fenêtres et les portes pour des hauteurs de raccordement inférieures à 60 mm
Comme jusqu'à présent, lorsque la hauteur de raccordement est inférieure à 60 mm à partir du bord supérieur de la couche d'usure (1), il faut installer un caniveau de sécurité continu d'au moins 30 mm de hauteur et d'une section de drainage d'au moins 2000 mm². La gouttière doit être évacuée directement dans une bouche d'évacuation des eaux pluviales ou à l'extérieur du bâtiment.

Il est désormais possible de renoncer à ce caniveau dans les cas suivants :
- Lorsque, dans le cas de revêtements praticables et couche d’usure à joints ouverts (2), il existe devant le seuil un joint d'au moins 10 mm de large qui peut s'écouler dans le système porteur ouvert du revêtement de sol.
- Lorsque la profondeur de la surface couverte jusqu'au seuil est supérieure à la hauteur entre la couche d'usure (1) et le bord inférieur de l'avant-toit (figure 4, figures 19 et 20).
- Pour les balcons couverts et les coursives avec un bord de déversement continu de 25 mm en dessous de la hauteur de raccordement au seuil de la porte (image 5, figure 21), mais pas si le bord de déversement réhaussé (image 5, figure 22).

Fig. 19 Profondeur par rapport au seuil > a. Fig. 20 Profondeur du seuil latéral < Figure 4  Caniveau devant les fenêtres et les portes en fonction de la profondeur de la surface couverte jusqu'au seuil
Fig. 19 Profondeur par rapport au seuil > a.
Fig. 20 Profondeur du seuil latéral <
Figure 4  Caniveau devant les fenêtres et les portes en fonction de la profondeur de la surface couverte jusqu'au seuil

 

Fig. 21  Bord de débordement libre. Fig. 22 Bord de débordement libre surélevé.  Figure 5  Caniveau devant les fenêtres et les portes en fonction du bord de déversement pour les balcons couverts et les coursives
Fig. 21  Bord de débordement libre.
Fig. 22 Bord de débordement libre surélevé.  
Figure 5  Caniveau devant les fenêtres et les portes en fonction du bord de déversement pour les balcons couverts et les coursives

Que régit la norme SIA 274:2021 ?

Elle décrit l'étude de projet, les matériaux et l'exécution des systèmes d'étanchéité des joints non carrossables dans le bâtiment, au-dessus et au-dessous du niveau du sol.
En revanche, cette norme ne traite pas, entre autres, des joints de vitrage, des joints dans les façades ventilées ou les murs-rideaux, des joints avec résistance au feu et des joints sans fonction d'étanchéité.

Modifications importantes pour la construction métallique par rapport à la version précédente.

Suppression du terme « joint d’entretien »
En raison d'abus, le terme «joint d'entretien» décrit dans l'édition 2010 a été supprimé. Désormais, une convention d'utilisation avec un concept d'entretien est exigée pour de tels joints. Pour cela, l'auteur du projet doit définir le concept d'utilisation et les fonctions des joints d'étanchéité, le contrôle et l'entretien ainsi que les sollicitations attendues, comme par exemple le comportement au feu, les intempéries, les produits chimiques et l'environnement. Le système d'étanchéité doit être planifié de manière à garantir le contrôle et l'entretien. Si cela n'est pas possible, l'étanchéité doit être contrôlée de manière appropriée avant la couverture.

Joint d'étanchéité avec produit de scellement : joints de mouvement d'au moins 10 mm de large.
Les joints de dilatation avec fonction d'étanchéité doivent désormais présenter une largeur de joint d'au moins 10 mm et de 35 mm au maximum et ne doivent pas être munis d'un revêtement.

Conclusion

Les deux nouvelles normes SIA 271 et 274 contiennent des règles importantes pour la construction métallique qui doivent être respectées lors de la planification et du montage et qui permettent d'éviter les dommages au bâtiment. Les deux normes peuvent être obtenues auprès de la SIA  : www.webnorm.ch     ■

Glossaire

1Couche d'usure
Couche supérieure d'un système d'étanchéité qui permet l'utilisation.

2 ) Revêtements de sol et couches d'usure à joints ouverts
Revêtements posés sur des systèmes porteurs ouverts (par ex. plots) et présentant une proportion de joints d'au moins 1 m de longueur par m² de surface et une largeur minimale des joints de 3 mm.