juillet 2025
juillet 2025
Illustration 01. La nouvelle fiche technique TK004 aide à planifier les portes situées dans les issues de secours de manière à satisfaire à la fois aux exigences légales et normatives ainsi qu’aux exigences opérationnelles.
Illustration 01. La nouvelle fiche technique TK004 aide à planifier les portes situées dans les issues de secours de manière à satisfaire à la fois aux exigences légales et normatives ainsi qu’aux exigences opérationnelles.

 

Technique de porte

Nouvelle fiche technique TK004 – Portes pour issues de secours

En complément et en référence à la norme SIA 343/1 « Portes » publiée début 2025, Metaltec Suisse a entièrement remanié la fiche technique TK004 « Portes pour issues de secours » avec le soutien de quelques membres de la commission de normalisation SIA 343 et en collaboration avec les associations VST, VSSM et VSSB et l’a adaptée à l’état actuel de la technique.

Texte et image : Commission technique de Metaltec Suisse, Daniel Leuenberger

La nouvelle fiche technique englobe non seulement les portes à commande manuelle, mais aussi les variantes motorisées, c’est-à-dire les portes automatiques.
La fiche technique est subdivisée en deux chapitres, le chapitre A « Portes battantes » et le chapitre B « Portes coulissantes ».

Chapitre A – Portes battantes

Dans ce chapitre, une attention particulière a été accordée à la représentation précise de la méthode de mesure de la largeur de passage. Une distinction est faite entre la largeur d’ouverture et la largeur de passage selon SN EN 14351-2 et la largeur de passage libre selon AEAI.
Conformément à la teneur des directives de protection incendie AEAI 16-15 « Voies d’évacuation et de sauvetage », les ferrures d’une saillie maximale de 0,1 m (comparable aux mains courantes des escaliers) ne doivent pas être prises en compte lors du calcul de la largeur de passage libre de la porte. Cela vaut pour les poignées et les éléments de ferrure tels que les poignées ou les barres de poussée (pushbars). Si la saillie des ferrures dépasse 0,1 m, la largeur de passage libre doit être augmentée de la cote dépassant 0,1 m (voir illustration 02).

Largeur de passage, nombre et sens d’ouverture:
Le tableau 1 est d’une aide précieuse, en particulier pour les planificateurs : sur la base des directives de protection incendie AEAI 16-15, il fournit une représentation claire du nombre requis de portes de secours, de leur largeur de passage et de leur sens d’ouverture, en fonction du nombre d’occupants et de l’utilisation du bâtiment ou des locaux.
La fiche technique contient également une explication détaillée des installations de portes de secours commandées électriquement selon SN EN 13637 et des modes de fonctionnement possibles de telles installations.

Exemples d’application:
Les neuf exemples d’application de portes de secours conformes aux normes SN EN 179, SN EN 1125 et SN EN 13637, complétés par des graphiques clairs, des explications compréhensibles et des conseils utiles, notamment sur la norme SIA 500, sont particulièrement intéressants.

Chapitre B – Portes coulissantes

Les différentes fonctions des issues de secours et les variantes d’exécution telles que break-out et redondance sont expliquées ici. De plus, les systèmes 1 à 4, réglementés différemment selon les cantons, pour les portes coulissantes automatiques des issues de secours, avec ou sans exigence de protection incendie et en fonction du nombre d’occupants, sont décrits et présentés à l’aide de graphiques.   ■

Figure 02. Largeur de passage libre selon AEAI (source Lignum doc 08.01.2021).
Figure 02. Largeur de passage libre selon AEAI (source Lignum doc 08.01.2021).

 

Téléchargement

Avec la nouvelle fiche technique TK004 « Portes pour issues de secours », les planificateurs et les exécutants disposent d’un instrument de travail pratique et fondé sur des normes qui facilite considérablement la réalisation de portes sûres pour les issues de secours.
Téléchargez la nouvelle fiche technique: www.metaltecsuisse.ch sous Technique/fiches techniques.

Remarque importante

Pour approfondir et correctement mettre en œuvre les nouveautés décrites ci-dessus et de nombreuses autres exigences importantes concernant les portes, nous recommandons de suivre la formation « Concepteur/trice de portes VST / Metaltec Suisse ». unter Technik / Merkblätter.
Prochaine édition : voir www.metaltecsuisse.ch
Ici 
Programme détaillé : ici  Hier