
Pertinent pour l’industrie
Nouvelle baisse des primes de la Suva dans l’AANP en 2026, évolution
contrastée dans l’AAP
L’exercice 2024 se solde par un résultat réjouissant de 315 millions de francs, dû avant tout à un bon résultat technique et à une forte année de placement. En 2026, la Suva pourra procéder à un nouvel abaissement des primes dans la plupart des classes tarifaires.
Baisses moyennes des primes AAP et AANP
Pour l’année de primes 2026, les entreprises assurées bénéficieront de reversements d’excédents de fonds de compensation techniques et de produits du capital, qui se traduiront par une baisse des taux de prime bruts moyens à hauteur de 1,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 4,3 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Les primes atteignent ainsi leur niveau le plus bas en moyenne depuis l’entrée en vigueur de la LAA en 1984.
Primes conformes au risque: risque d’accident en baisse dans l’assurance contre les accidents professionnels (AAP)
Les primes de la Suva s’orientent sur le risque effectif. Dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident – mesuré par rapport au nombre de nouveaux accidents enregistrés pour 1000 personnes assurées – a diminué de 14 % au cours des dix dernières années. Cette évolution positive du risque d’accident, conjuguée à un résultat technique solide, permet un nouvel abaissement des taux de prime moyens.
Entreprise à but non lucratif: réduction de prime de 20 %
La Suva est une entreprise à but non lucratif, elle reverse ses excédents financiers aux assurés. La situation financière de la Suva demeure stable grâce à la performance réjouissante de 5,5 % qu’elle a réalisée sur ses placements en 2024. Le Conseil de la Suva, organe suprême de gestion de l’entreprise, a décidé de poursuivre le reversement d’excédents de produits du capital également pour l’année de primes 2026. Dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels, les primes nettes sont abaissées de 20 % pour toutes les classes tarifaires. L’allègement qui en résulte pour la place économique suisse représente environ 716 millions de francs.
Qui décide du montant des primes?
La Suva est gérée par ses assurés: les employeurs et les travailleurs décident en commun au sein du Conseil de la Suva, également du montant des primes.
Note importante
La Suva, entreprise à but non lucratif, reverse actuellement aux assurés des excédents de réserves et des produits excédentaires des placements, raison pour laquelle les primes sont exceptionnellement basses. Lorsque les excédents alloués aux reversements seront épuisés, les primes reviendront au niveau normal.
Évolution des primes de la classe «Construction métallique et constructions d’appareils, entreprises de montage» (11C)
Évolution contrastée des primes dans l’assurance contre les accidents professionnels (AAP) au 1 er janvier 2026
Dans l’assurance contre les accidents professionnels de la classe 11C «Construction métallique et construction d’appareils, entreprises de montage», la fréquence des accidents, soit 149 accidents pour 1000 travailleurs à plein temps, est légèrement inférieure à son niveau de l’année précédente, mais les coûts par cas ont augmenté. L’évolution du risque ayant été différente d’une partie de sousclasse à l’autre, les taux de prime nets (TPM) varient entre 6,2 % à la baisse et 7,1 % à la hausse. Étant donné la bonne situation financière de la classe, les taux de prime nets peuvent continuer à être fixés en dessous de la prime nécessaire, ce qui permet de résorber les excédents.
Les taux de prime individuels des différentes entreprises peuvent toutefois s’écarter de la moyenne de la classe, car elles dépendent de l’activité, de l’évolution du risque et du modèle de primes. Votre agence Suva se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.
Abaissement des primes dans l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP) au 1 er janvier 2026
Dans l’assurance contre les accidents non professionnels, l’évolution du risque est restée stable. La situation financière de la classe a continué de s’améliorer et les fonds de compensation se situent actuellement au- dessus de la valeur théorique. Cela permet d’abaisser d’un degré le taux de base pour l’AANP, ce qui correspond à un abaissement du taux de prime net moyen (TPM) d’environ 4,4 %. ■