février 2022
février 2022
Abo
Pascal von Gunten
Pascal von Gunten

 

« Personne n’a jamais réussi sans commettre de nombreuses et grandes erreurs. »  

Nos erreurs font notre succès

Je me dois d’être parfait ! Les erreurs, c’est mal ! Je dois répondre à ses attentes ! De nombreuses personnes sont victimes de leurs propres dogmes. Pour se protéger, elles ont adopté avec le temps certains comportements afin d’éviter toute erreur : perfectionnisme, manie du contrôle ou encore soif de pouvoir. Il ne fait aucun doute que les erreurs induisent des sentiments négatifs. Mais comment faire pour transformer cette négativité en succès ?

Sentiments et pensées sont étroitement liés. De nos pensées découlent nos sentiments, qui déterminent à leur tour nos actions. Les pensées négatives ne sont pas toujours une mauvaise chose. Elles nous protègent par exemple des dangers, illustrent ce que nous ne voulons pas ou nous permettent, dans des situations difficiles, de prendre les mesures qui s’imposent pour redresser la barre. Elles ont donc leur raison d’être, mais ne doivent pas laisser place à la peur.

Commettre des erreurs, c’est réussir ! Certains se diront sans doute que mon affirmation est complètement fausse. Peut-être que l’expérience suivante pourrait les aider. Lorsque j’échange avec des gens qui ont réussi ou que je consulte des biographies et documentaires portant sur de telles personnes, un élément sert de fil rouge à leur parcours : personne n’est arrivé là où il en est du jour au lendemain. Bien au contraire. Nous ne voyons que leur situation actuelle. Mais pour en arriver là, ils ont commis bien plus d’erreurs, et bien plus grandes, que la moyenne. En d’autres termes, les grands personnages font de nombreuses et grosses erreurs. Les « simples citoyens » tentent en revanche d’éviter les fautes. Personne n’a jamais réussi sans commettre de nombreuses et grandes erreurs.
Il va sans dire que les erreurs induisent en nous des émotions et des sentiments négatifs. Mais si nous étudions de plus près ces sentiments et émotions, ils s’avèrent être en même temps la solution au problème. Pourquoi ? Analysons quels sentiments une erreur peut déclencher et comment ces émotions peuvent nous être utiles sur la voie du succès :
La frustration renforce notre persévérance. Il n’est pas possible de tout avoir tout de suite.
L’agressivité (utilisée à bon escient) nous aide à réunir l’énergie nécessaire à la résolution d’un problème donné.
Le ressentiment et la colère sont des poisons pour l’esprit. Afin de s’en débarrasser, nous devons nous interroger sur les causes et tirer les conclusions qui s’imposent.
L’insécurité résulte avant tout de notre tendance à nous comparer avec les autres. Il suffit d’apprendre à ne jamais se comparer et à emprunter sa propre voie avec audace. Chaque pas vers l’inconnu nous fait gagner en assurance.
La vacuité se développe lorsqu’on oublie d’apprécier les choses. Si nous ne pouvons plus rien apprécier, ni l’argent ni quoi que ce soit ne pourra nous apporter succès et bonheur. Savourons à nouveau chaque réussite, aussi petite soit-elle.

Nous nous tenons à la disposition de tous ceux et celles qui souffrent de problèmes tels que le manque de tolérance aux erreurs, le perfectionnisme, la manie du contrôle ou la suradaptation.

Pascal von Gunten
Propriétaire & directeur
von Gunten Executive Partner AG
www.vongunten-partner.ch   ■