
SwissSkills 2025
Nos candidats et candidates pour les SwissSkills 2025
Les championnats centraux des métiers se dérouleront dans quatre mois à Berne. Les préparatifs ont commencé et les candidates et candidats sont désormais connus. Alors que les constructeurs métalliques ont dû se qualifier dans le cadre d'une présélection, les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont été désignés par un comité d'experts.
Le moment était à nouveau venu en mars : pour la troisième fois déjà, une présélection a été organisée pour les constructeurs/trices métalliques qui participeront aux SwissSkills. Sur cinq sites – Tolochenaz (VD), Gordola (TI), Pfäffikon (SZ), Buchs (SG) et Lenzbourg (AG) – 41 jeunes professionnels ont mis leur savoir-faire à l'épreuve. Ils poursuivaient tous le même objectif : se qualifier pour les championnats suisses des métiers centralisés qui se dérouleront à l'automne à Berne.
Le défi était important : il s'agissait de fabriquer un double coffret en l'espace de cinq heures, une pièce exigeante qui nécessitait de la dextérité, de la précision et de vastes connaissances techniques. Comme les matériaux utilisés étaient l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium, les trois méthodes de soudage ont dû être appliquées. « Nous avons développé un nouveau projet test pour 2025 afin de conserver l'effet de surprise », explique Roger Müller, responsable du groupe de travail des championnats des métiers. L'épreuve pratique a été complétée par un entretien personnel avec tous les candidats, afin de mieux les connaître également sur le plan personnel.
Un processus de sélection équitable
La journée a été intense et bien que tous aient travaillé de manière très concentrée et rapide, le temps n'a pas suffi à beaucoup d'entre eux pour achever complètement leur travail. Roger Müller explique que cela a été délibérément pris en compte, car aux SwissSkills aussi, la pression du temps sera intense.
Environ deux semaines plus tard, les candidats ont appris s’ils avaient été retenus pour être sur la ligne de départ. Pour que la sélection soit équitable, les membres du groupe de travail des championnats des métiers ainsi qu'un représentant de chaque région se sont réunis pour une évaluation commune à l’issue de laquelle un classement général a été établi. L'attribution des places a suivi la même clé de répartition que l'année dernière : un quota fixe de deux participants a été fixé par région, à l'exception du Tessin qui a obtenu une place fixe. Les trois autres places ont été attribuées selon le classement. Cette année, douze constructeurs métalliques pourront ainsi se rendre à Berne.
Pourquoi une présélection ?
Mais pourquoi effectuer une présélection ? La sélection ne pourrait-elle pas se faire simplement sur la base des notes finales ? « Ce serait bien évidemment possible. Mais si nous ne nous basions que sur les notes de la PQ, ceux qui ne termineraient que cet été, ne pourraient alors pas y participer », explique Roger Müller. En effet, les résultats de la PQ ne sont connus qu’après les délais d'inscription auprès de l'organisation de SwissSkills. Cette année, tous les constructeurs et constructrices métalliques nés en 2004 et plus tard étaient autorisés à participer. « La présélection est une évaluation précieuse pour les professionnels avant et après la PQ. Elle offre également la possibilité de faire de nouvelles connaissances et de créer un réseau dans la branche », ajoute-t-il. Il était possible de s'inscrire sur le site Internet de l'association, et il en sera de même pour les futures présélections. « Le concept de présélection doit permettre de mieux faire connaître les championnats centraux des métiers dans les régions et, en même temps, inciter les apprentis à suivre leur formation avec le plus de succès possible. Nous devons tous agir conjointement pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les SwissSkills en tant qu'événement sont par ailleurs la meilleure occasion pour notre branche d'attirer l'attention des jeunes ! », affirme Roger Müller avec conviction.
A Tolochenaz, la présélection a même été combinée avec une journée portes ouvertes – une répercussion salon des métiers petite mais efficace.
Les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal à nouveau de la partie
Les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal sont également présents à Berne – pour la deuxième fois. Ils pouvaient eux aussi s'inscrire en ligne pour participer, mais il n'y a pas eu de présélection. Les candidates et candidats ont été sélectionnés par un groupe d'experts. Onze dessinateurs-constructeurs sur métal et deux dessinatrice-constructrice y participeront.
SwissSkills 2025 à Berne
Quand : du 17 au 21 septembre 2025
Où : site Bernexpo, stand 9.0.010 (constructeurs métalliques) et stand 5.0.010 (constructeurs/trices-dessinateurs/trices sur métal)
Qui : jeunes en période de choix professionnel, parents et tuteurs, toute personne intéressée
Participants constructeurs métalliques :
- Julian Bacher, Lungern (OW)
- Tim Basler, Esslingen (ZH)
- Silvan Briker, Altdorf (UR)
- Dylan Bugada, Roveredo (GR)
- Ewen Duc, Estavannens (FR)
- Timo Frey, Siebnen (SZ)
- Livio Grüter, Baar (ZG)
- Daniel Hartmann, Schinznach-Dorf (AG)
- Joël Magnin, Hauteville (FR)
- Alvaro Moreno Perez, Bulle (FR)
- Rouven Widmer, Waldkirch (SG)
- Livio Ziegler, Oberhelfenschwil (SG)
Participants constructeurs/trices-dessinateurs/trices sur métal :
- José Azevedo, Le Lieu (VD)
- Christian Bomio-Pacciorini, Lumino (TI)
- Ryan Carbonell, Camorino (TI)
- Lukas Demenga, Bremblens (VD)
- Elena Fischer, Schleitheim (SH)
- Jan Hochuli, Wigoltingen (TG)
- Thomas Maillard, Vaulruz (FR)
- Nils Nussbaum, Oberuzwil (SG)
- Martin Perler, St-Aubin (FR)
- Victor Ringli, Avenches (VD)
- Gina Schönenberger, Oberuzwil (SG)
- Tahaislam Uysal, Avry (FR)
- Mario Winkler, Oberdiessbach (BE) ■