août 2022
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Willy Brand-De Nando, président honoraire d’AM Suisse et entrepreneur uranais.
Willy Brand-De Nando, président honoraire d’AM Suisse et entrepreneur uranais.

 

Nécrologie de Willy Brand, président d’honneur d’AM Suisse

Willy Brand-De Nando, président honoraire d’AM Suisse et entrepreneur uranais, est décédé à l’âge de 78 ans le 5 juillet 2022.

Texte : Urs Wiederkehr

Willy Brand et son frère jumeau Edwin naissent à Schattdorf (UR) le 11 octobre 1943. Après l’école primaire, Willy Brand suit un apprentissage de serrurier-constructeur, qu’il associe dès la première année à un séjour linguistique à Londres. Au terme de son apprentissage, Willy Brand complète ses premières années de pratique par un service militaire suffisant et gravit les échelons jusqu’au grade de lieutenant avant même l’examen d’admission à l’école spécialisée de serrurerie de Bâle (aujourd’hui SMT). En 1968, il termine sa formation à l’école spécialisée de l’association professionnelle avec les meilleures notes.

À la fin des années 1960, il reprend avec son frère Edwin l’entreprise (serrurerie et garage automobile) fondée par leur père Ady Brand en 1948. La serrurerie dirigée par Willy Brand subit une mutation structurelle de grande ampleur. Une nouvelle usine et un immeuble de bureaux sont construits en 1972.
Deux nouvelles sociétés anonymes (Brand Metallbau AG et Brand Automobile AG) voient le jour en 1973, année à partir de laquelle Willy Brand est à la tête de Brand Metallbau AG. L’entreprise s’agrandit, d’autres ateliers de fabrication sont construits et un bureau d’études interne est mis sur pied au cours des années suivantes. Employant une cinquantaine de personnes, Brand Metallbau AG est désormais dirigée par la troisième génération des membres de la famille Brand.

Willy Brand s’engage très tôt en faveur de la profession et de l’association professionnelle, tant au niveau régional qu’à l’échelon national. Il est notamment enseignant technique à l’école professionnelle du canton d’Uri pendant douze ans. Il exerce la fonction d’expert en chef aux examens de fin d’apprentissage dans son canton pendant 20 ans et préside durant douze ans la Metall-Union Schwyz/Uri, association pour laquelle il obtient également le titre de membre honoraire régional. Entre 1989 et 1993, Willy Brand est président de la commission économique de l’Union Suisse du Métal (USM, aujourd’hui AM Suisse). Lorsque l’USM de l’époque se retrouve dans une situation critique en 1992 en raison de la construction d’un centre de formation interne (VZD à Dietikon) qui est à l’origine d’une crise au sein de l’association, Willy Brand met un terme aux mauvaises décisions des responsables avec courage, compétence et dans l’intérêt des membres. Son intervention pousse les délégués à l’élire unanimement président central de l’USM lors de l’assemblée des délégués du 3 juillet 1993. Il s’occupe des affaires de l’association avec une persévérance implacable et pilote le navire conformément à un nouveau cap. Pour y parvenir, Willy Brand assume d’autres fonctions en tant que vice-président de la Conférence suisse de la construction (CSC), président du groupe des métiers de la construction, membre de la chambre des métiers et membre du comité directeur de l’Union Patronale Suisse (UPS). C’est en grande partie grâce à lui que l’USM retrouve son prestige et sa reconnaissance au sein de ces organisations faîtières. Au sein de la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM), Willy Brand, en qualité de président central, défend avec beaucoup de dévouement les intérêts des employeurs, sans pour autant oublier leur responsabilité sociale. Tous ces mérites et l’énorme charge de travail assumée au sein de l’association nationale entre 1989 et 1999 permettent à Willy Brand de devenir membre honoraire de celle-ci et d’être nommé président d’honneur de l’USM en juin 1999.

Outre le développement de son entreprise Brand Metallbau AG et les grands défis de l’association professionnelle, il est difficile de croire qu’il a encore le temps de s’occuper d’autres projets. Tel est pourtant le cas. Willy Brand a en effet tout fait avec passion, énergie, fair-play et fierté positive, que ce soit comme président du PDC ou maître de la fontaine de Schattdorf, comme président du syndicat suprarégional des eaux, comme colonel et commandant du « Groupe territorial 315 », ou en tant qu’époux, père et grand-père. ■