

Modèle de DEP, première preuve de la durabilité
Fenêtres, portes et façades
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Fenêtres, portes et façades
Modèle de DEP, première preuve de la durabilité
Une DEP présente les effets environnementaux d’un produit sur tout son cycle de vie. La collecte de données est complexe et fastidieuse, notamment pour les entreprises artisanales. Afin de les aider, l’ift Rosenheim, les associations Fenster + Fassade et RAL Gütegemeinschaft, et la fédération allemande ProHolzfenster ont élaboré des modèles de DEP. Ceux-ci peuvent être facilement transposés aux fenêtres, portes d’entrée et façades en matériaux courants sans collecte individuelle de données. Après vérification externe, les modèles ont été publiés et sont désormais officiellement applicables.
DEP, une base pour la certification des bâtiments
Reposant sur des écobilans, les DEP recensent les effets environnementaux tels que la consommation d’énergie ou d’eau et le potentiel de réchauffement planétaire. Les modèles de DEP utilisent les données moyennes de plusieurs fabricants, augmentées d’un supplément de sécurité. Ils conviennent ainsi à toute la branche, y compris aux produits ayant un impact environnemental plus fort. Les DEP sont une condition préalable à la certification des bâtiments, aux appels d’offres et aux programmes d’encouragement. Les modèles sont valables cinq ans à partir de leur publication. Pour renforcer leur positionnement sur le marché, les entreprises peuvent aussi utiliser leurs propres DEP ou le passeport produit durable de l’ift.
Procédure simplifiée, coûts maîtrisés
Pour transposer les modèles de DEP à un fabricant, il suffit de répondre à dix questions. Cette procédure permet d’aborder facilement la preuve de la durabilité des produits, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui étaient jusque-là réticentes à collecter les données requises. De plus, les coûts d’une DEP basée sur un modèle restent maîtrisés.
Informations : www.ift-rosenheim.de ■
Remarque de la rédaction
En Suisse, les DEP sont répandues dans le secteur de la construction. Ces instruments capitaux permettent aux entreprises de rendre transparente la performance environnementale de leurs produits et aux maîtres d’ouvrage de prendre des décisions durables.
Exemple présenté :
Déclaration environnementale (DEP) de la société Hueck System GmbH & Co. KG
www.hueck.com