avril 2024
avril 2024
Abo

Mastics problématiques dans les feuillures

TECHNIQUE DE COLLAGE ET VITRAGE

Pour améliorer encore les propriétés isolantes des fenêtres et des façades, on utilise souvent un mastic à la base de la feuillure, entre le verre isolant et le cadre. Le recours à cette technique et l'utilisation des matériaux correspondants imposent des connaissances techniques certaines.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Peu d'autres matériaux de construction ont connu une évolution aussi importante au cours des dernières années, s'agissant de leur composition comme de leur utilisation. Du vitrage simple au vitrage isolant multi-couches avec protection anti-effraction, en passant par les éléments statiques et d'agencement, il semble que l'emploi du verre dans la construction ne connaît aucune limite.
Attentes et exigences élevées
Les attentes fixées par un maître d'ouvrage exigeant pour son ouvrage impliquent des contraintes accrues pour les entreprises spécialisées dans le travail du verre et les fournisseurs des différents composants. Des éléments vitrés aussi larges que possible et limitant la perte de luminosité doivent permettre de garantir des économies d'énergie, une isolation phonique et une protection incendie, mais aussi une protection anti-effraction. Pour améliorer encore les valeurs Ug, les éléments de vitrage isolant sont généralement remplis de gaz nobles, ce qui nécessite une étanchéité aux gaz maximale de la part des mastics d'intercalaire. Les éléments vitrés sont installés dans des structures éprouvées (par ex. systèmes poteaux-traverses ou modulaires) ou collés directement sur l'ossature, sur les supports les plus divers, grâce au procédé de Structural Sealant Glazing (SSG). Cette complexité impose ainsi des contraintes strictes à toutes les professions impliquées.
Potentiel de dommages accru sur l'isolation phonique et la protection anti-effraction
Auparavant, des grilles protégeaient les fenêtres contre les effractions. On utilise aujourd'hui des combinaisons de vitrages isolants spécifiques avec vitre extérieure en verre de sécurité composite, collée directement au cadre avec une liaison au verre.