mai 2021
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Lumière naturelle pour le Kunsthaus Zürich

Espace et lumière

Réalisée par Chipperfield Architects Berlin, l’extension du Kunsthaus Zürich sur la Heimplatz crée un cube de 5000 m² pour des expositions et des actions. La matérialité réduite à son minimum à l’intérieur met en avant l’expérience spatiale et le plaisir de l’art. Les impostes et surfaces vitrées à hauteur de plafond assurent un apport de lumière du jour agréable et répondent à des exigences élevées en matière d’isolation thermique et phonique ainsi que de sécurité anti-effraction.


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L’extension du Kunsthaus Zürich – un cube de 5000 m² pour des expositions et des actions.
L’extension du Kunsthaus Zürich – un cube de 5000 m² pour des expositions et des actions.

Espace et lumière

Lumière naturelle pour le Kunsthaus Zürich

Réalisée par Chipperfield Architects Berlin, l’extension du Kunsthaus Zürich sur la Heimplatz crée un cube de 5000 m² pour des expositions et des actions. La matérialité réduite à son minimum à l’intérieur met en avant l’expérience spatiale et le plaisir de l’art. Les impostes et surfaces vitrées à hauteur de plafond assurent un apport de lumière du jour agréable et répondent à des exigences élevées en matière d’isolation thermique et phonique ainsi que de sécurité anti-effraction.

Texte : Saint Gobain, photos : Juliet Haller, office de l’urbanisme, Zurich

Voici 110 ans, la société zurichoise des beaux-arts érigeait son premier musée, le Kunsthaus Zürich, entre le Grossmünster et l’université. En 1958 et 1976, elle y a ajouté deux autres bâtiments. David Chipperfield Architects Berlin vient de réaliser la troisième extension. Des collections d’art moderne classique et de l’art à partir de 1960 y sont entre autres exposées. Le Kunsthaus Zürich est désormais le plus grand musée d’art de Suisse.

Matérialité réduite

Le bâtiment de Chipperfield se trouve sur la Heimplatz face au plus vieux bâtiment existant. Il a la forme d’un cube compact et sa façade en calcaire jurassien clair est divisée par des lésènes. Un hall d’entrée central accessible au public, avec un grand escalier, constitue le cœur de l’ouvrage et le lien avec les « Jardins de l’Art » situés plus haut à l’arrière. Autour du hall s’articulent une salle des fêtes, les locaux de la pédagogie muséale, un café et la boutique du musée. Des galeries et escaliers massifs amènent les visiteurs du musée depuis le hall vers les salles d’exposition, situées exclusivement aux deux étages supérieurs.

La matérialité réduite met l’accent sur l’expérience spatiale et le plaisir de l’art : le béton apparent est omniprésent ; le sol en marbre délimite les zones librement accessibles au rez-de-chaussée. En revanche, le sol des salles d’exposition à vocation plus intimiste est recouvert d’un parquet en chêne. Le laiton garnit les portes, embrasures et balustrades dans tout le bâtiment.
 

Lumière naturelle à l’intérieur

La lumière a été considérée comme un élément d’aménagement important. Pour des raisons énergétiques, maximiser la lumière naturelle prenait tout son sens. Au rez-de-chaussée, cela est obtenu grâce à l’imposte qui se trouve au milieu du hall et aux grandes ouvertures au ras du sol au niveau des entrées. Aux étages d’exposition, des surfaces vitrées à hauteur de pièce et des vitrages de toiture supplémentaires renforcent encore l’éclairage naturel. Pour les 2500 m² de verre, c’est le Climatop XN Diamant Protect de Saint-Gobain qui a été utilisé. Il s’agit d’un verre extra-clair, qui laisse entrer beaucoup de lumière et qui, associé au Planitherm à faibles émissions intégré, présente une très bonne isolation thermique. Pour renforcer la protection anti-effraction, c’est le verre Diamant qui a été utilisé comme verre de sécurité, parfois associé à de l’isolation phonique renforcée.  

 

« Pour renforcer la protection anti-effraction, c’est le verre Diamant qui a été utilisé comme verre de sécurité, parfois associé à de l’isolation phonique renforcée. »  
La matérialité réduite à l’intérieur met en avant l’expérience spatiale et le plaisir de l’art.
La matérialité réduite à l’intérieur met en avant l’expérience spatiale et le plaisir de l’art.

Énergie issue de sources renouvelables

Durabilité oblige, les besoins en énergie du bâtiment de Chipperfield sont couverts à 100 % par des sources renouvelables. Ainsi, pour chauffer et refroidir, on utilise la géothermie associée à l’activation du noyau de construction. De plus, le béton recyclé représente 90 % des matériaux de construction utilisés.   ■

 

Le laiton garnit les portes, embrasures et balustrades dans tout le bâtiment.
Le laiton garnit les portes, embrasures et balustrades dans tout le bâtiment.

 

Panneau de chantier

Projet :
Kunsthaus Zürich
Maître d’ouvrage :
Société Simple pour l’Agrandissement du Kunsthaus – EGKE, Zurich
Architecte :
David Chipperfield Architects Berlin
Fournisseur du verre :
Saint-Gobain Glassolutions Objektcenter Radeburg
Vitres :
CLIMATOP XN DIAMANT
Construction de façades :
Sottas SA, Stahl- und Metallbau, Bulle