avril 2024
avril 2024
Abo

Lumière abondante, ombrage flexible

Éclairage naturel des bâtiments

La lumière du jour est indispensable. Elle contribue au bien-être, à la santé des personnes et égaie l’ambiance. Mais comme la plupart des gens séjournent surtout dans des espaces fermés, un apport et une qualité de lumière naturelle suffisants sont importants, surtout à l’intérieur des bâtiments. La norme SN EN 17037 « L’éclairage naturel des bâtiments » formule des recommandations applicables dans toute l’Europe. En tant qu’expert dans la gestion de l’éclairage naturel, Ulrich Lang, Architecte Business Development chez Warema, s’est penché sur la norme et nous donne ses impressions sur les quatre aspects à retenir.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

« Pour les architectes et planificateurs, le point incontournable de la nouvelle norme est l’importance de la lumière naturelle à ne pas sous-estimer pour les utilisateurs des locaux »,
déclare Ulrich Lang. « En substance, une bonne planification des bâtiments suppose un apport de lumière naturelle maximal. » En effet, les effets positifs de la lumière naturelle sur l’humain sont indéniables. La lumière sans scintillement favorise aussi les tâches visuelles difficiles et maximise le rendu des couleurs. De récentes études attestent qu’une lumière naturelle suffisante peut empêcher la survenue de maladies oculaires.

Recommandation pour l’apport en lumière naturelle
Cependant la lumière naturelle n’influence pas seulement la vision. Ainsi, la part de lumière bleue limite la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), tient éveillé et augmente la concentration. La lumière bleue cadence donc l’horloge interne et garantit un cycle jour/nuit naturel avec un sommeil réparateur et des journées pleines d’énergie. En outre, le rayonnement UV du soleil agit positivement sur la santé des personnes. La lumière du soleil stimule la synthèse de la vitamine D dans le corps. Enfin, la lumière naturelle permet une baisse de l’éclairage artificiel, limitant la consommation d’énergie et, par conséquent, les émissions de CO2.
« La norme distingue trois niveaux d’apport de lumière naturelle, de faible à élevé. Il faut selon moi viser le niveau ‹ élevé ›, dans la mesure où la construction le permet. Il est recommandé d’utiliser des vitrages neutres qui laissent passer un spectre solaire presque complet. En effet, pourquoi laisser passer un facteur de lumière du jour élevé si certaines plages de longueurs d’ondes manquent ? » De nouveau, cela suppose une protection solaire fonctionnelle et flexible qui permette d’éviter l’éblouissement et la surchauffe. Pour l’expert de Warema, les atouts des stores à lames à commande intelligente sont nombreux. Ils laissent toujours la bonne quantité de lumière naturelle pénétrer à l’intérieur et favorisent donc le bien-être à l’intérieur des locaux grâce à un climat agréable et un éclairage optimal.

Évaluation de la vue vers l’extérieur
Pour évaluer un poste de travail en fonction de sa vue vers l’extérieur, les procédures sont plutôt complexes. Dans la pratique, il arrive souvent que la répartition des postes de travail dans les locaux ne soit pas encore finalisée lorsque l’orientation et la taille des fenêtres sont définies. « Il convient donc d’offrir une vue aussi large que possible. Cela se fait très facilement en dotant les façades de grandes surfaces vitrées. » Mais une vue dégagée vers l’extérieur laisse passer les regards vers l’intérieur. Des systèmes de brise-vue réglables permettent de se protéger contre les regards extérieurs et de préserver l’espace privé.