avril 2024
avril 2024
Abo

L'immeuble de bureaux le plus durable au monde

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

Conçu par le prestigieux architecte britannique Norman Foster pour être un modèle de bâtiment écologique, le nouveau siège européen du groupe de médias Bloomberg à Londres vient d'être élu immeuble de bureaux le plus durable au monde. Aucun grand immeuble de bureaux n'avait encore obtenu une note aussi élevée dans le cadre du programme de certification international BREEAM. Aussi Bloomberg s'est-il vu décerner le BREEAM Award 2018.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'enveloppe de bâtiment élégante dotée de grands vitrages isolants partiellement courbés et d'ailettes d'ombrage en bronze suspendues joue un rôle clé pour l'efficacité énergétique. Le constructeur allemand de façades Gartner a utilisé des tôles de bronze spécialement polies et a développé une ventilation inédite de type « branchial » basée sur des volets intégrés aux ailettes de la façade extérieure.
Formes uniques et matériaux nobles
Les deux bâtiments de 44 m de haut situés à proximité de la Bank of England et de la cathédrale Saint-Paul sont reliés par des passerelles et par un toit vitré. De grandes ailettes verticales en bronze structurent le bâtiment et ombragent la surface de bureaux de quelque 46 500 m2 Façades en verre courbées, habillages en grès et tôles en bronze s'harmonisent aux bâtiments historiques environnants. Trois ascenseurs panoramiques vitrés emmènent les visiteurs dans les étages. Le bâtiment nord abrite un escalier inédit et élégant : une rampe en acier de 210 m de long en escaliers. Cette sculpture à courbure irrégulière garnie de tôles en bronze aux différents rayons de courbure s'enroule du 2e au 7e étage. À l'intérieur, l'agencement est dynamique et fluide pour offrir aux collaborateurs un niveau élevé de flexibilité et de confort. Les espaces ouverts et transparents ainsi que les grands espaces tels que la rampe en escaliers doivent favoriser l'échange et la communication.
Façade antidéflagrante aux éléments courbés
La façade antidéflagrante de quelque 21 000 m2 se compose d'éléments de types et tailles différents. Le rez-de-chaussée est par exemple constitué de façades poteaux-traverses courbées. Certaines zones sont habillées de vitres concaves et convexes de 3,1 à 6,8 m aux rayons différents. Sur la façade extérieure, de grandes ailettes en bronze verticales et pliées protègent contre le soleil et l'éblouissement. Le bâtiment nord est ventilé sans courant d'air par des clapets de ventilation à commande centrale situés dans les ailettes. La forme branchiale des éléments placés devant le niveau vitré de la façade exploite en outre le froid nocturne pour tempérer le bâtiment.
Un style marqué par le bronze
Outre le grès, des tôles en bronze garnissent les façades extérieures du complexe. Ces tôles ont été utilisées tant pour les ailettes que pour les espaces intérieurs et la rampe en escaliers. Les dimensions des éléments en bronze n'ont pu être atteintes qu'au moyen d'un procédé de soudage particulier sans coutures visibles à partir des tailles de tôles habituelles. Leur surface unique et la teinte bronze intense ont exigé un polissage particulier, une patine supplémentaire et une peinture transparente.