février 2021
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Les véhicules de livraison et de montage comme vecteurs d’image

Véhicules utilitaires

Des véhicules utilitaires entretenus et dotés d’un équipement et d’un agencement bien pensés facilitent le travail et renforcent l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un véhicule muni d’une rampe de chargement ou d’un fourgon équipé ou qu’il ait une propulsion diesel, à essence ou électrique, un conseil approprié chez un commerçant spécialisé peut s’avérer utile.


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Les véhicules de livraison et de montage font partie des infrastructures incontournables des entreprises de construction métallique. Celles-ci doivent donc les équiper de manière appropriée.
Les véhicules de livraison et de montage font partie des infrastructures incontournables des entreprises de construction métallique. Celles-ci doivent donc les équiper de manière appropriée.

Véhicules utilitaires

Les véhicules de livraison et de montage comme vecteurs d’image

Des véhicules utilitaires entretenus et dotés d’un équipement et d’un agencement bien pensés facilitent le travail et renforcent l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un véhicule muni d’une rampe de chargement ou d’un fourgon équipé ou qu’il ait une propulsion diesel, à essence ou électrique, un conseil approprié chez un commerçant spécialisé peut s’avérer utile.

Texte et images : rédaction

Un véhicule de montage soigneusement équipé possède de nombreux avantages. En effet, devoir chercher quotidiennement des outils et du matériel peut, à long terme, devenir très fastidieux et coûteux, surtout si le véhicule est régulièrement utilisé par différentes personnes.

L’ordre et l’organisation apportent des avantages

Les véhicules de montage font partie des infrastructures centrales des entreprises de construction métallique. Ils sont utilisés pour le transport de matériel et servent de station de base équipée sur les chantiers. Un certain ordre doit être conservé dans le véhicule car les machines, les outils et les composants doivent être clairement disposés de manière à pouvoir les trouver facilement. Bien que maintenir le véhicule de montage rangé en permanence demande un certain temps, cela représente toutefois un bon investissement. Ainsi, il est plus facile de trouver les machines, pièces de rechange et autres dans un véhicule où chaque chose a sa place, le matériel est transporté sans risques et le client aura d’autant plus confiance en l’entreprise en jetant un œil à l’intérieur du véhicule. Il ne faut pas sous-estimer l’image que cela donne de l’entreprise, consciemment ou non. En outre, il est plus motivant et agréable pour les collaborateurs de partir en mission à bord d’un véhicule correctement équipé et entretenu.

 

Soutien de spécialistes

Le type de véhicule de livraison ou de montage et l’aménagement nécessaire varient selon les besoins de chaque branche. Pour l’entrepreneur, cela vaut donc la peine d’investir un peu de temps pour réfléchir à l’organisation conceptuelle puis d’en discuter et de l’optimiser avec un professionnel.
La plupart des concepts d’aménagements modulaires sont indépendants de toute marque et peuvent être adaptés à différents types et marques de véhicules. Certains spécialistes conseillent l’installation d’un double plancher dans les fourgons. Comme dans la plupart des cas, l’habitacle n’est pas utilisé sur toute la hauteur, l’installation de compartiments dans le double plancher pour ranger des échelles, par exemple, peut s’avérer utile. À l’intérieur, des attaches spéciales pour les appareils et les machines offrent une meilleure sécurité et les équipements d’atelier (étaux, tiroirs à outils) permettent de réaliser un travail sur place de manière flexible et qualitative. Pour travailler de manière efficace et rentable, il faut pouvoir trouver rapidement ce que l’on cherche dans le véhicule et tout avoir à portée de main. Les longs moments passés à chercher ses outils font perdre du temps et mettent les nerfs à rude épreuve, c’est pourquoi ils devraient donc appartenir au passé. De plus, si les composants, outils, machines et pièces de rechange sont correctement rangés, la sécurité du chargement est optimale même dans les virages ou en cas de freinage d’urgence. 

 

« Les longs moments passés à chercher ses outils font perdre du temps et mettent les nerfs à rude épreuve, c’est pourquoi ils devraient donc appartenir au passé. »  

L’électromobilité, aussi pour les véhicules utilitaires

Le choix de la propulsion du nouveau véhicule de livraison ou de montage (diesel, à essence ou électrique) dépend de différents critères et, bien évidemment, de l’attitude fondamentale de l’acheteur. Les considérations écologiques (fabrication et élimination) et économiques doivent également être prises en compte lors du processus de décision. Cet article ne comparera pas ces critères. Il est toutefois vrai que de plus en plus de voitures électriques circulent sur les routes suisses, dans le domaine privé comme professionnel. L’électromobilité connaît un réel essor en Suisse. Des études montrent que les ventes de voitures électriques augmentent et que celles-ci représentent environ 25 % des véhicules nouvellement immatriculés en 2020. Actuellement, plus de 20 modèles électriques de véhicules utilitaires (fourgons) existent sur le marché.

On y trouve une grande variété de classes de puissance, de portées, de vitesses maximales, de capacités de batterie et de prix. Il est possible de trouver des informations générales sur différentes plates-formes Internet qui établissent des comparaisons entre les modèles.
  

Actuellement, plus de 20 modèles électriques de véhicules utilitaires (fourgons) existent sur le marché.
Actuellement, plus de 20 modèles électriques de véhicules utilitaires (fourgons) existent sur le marché.

Durée de vie et coûts des véhicules utilitaires électriques

Des comparaisons montrent qu’à performance égale, les coûts d’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique sont plus élevés que ceux d’un véhicule doté d’un moteur à combustion. Cependant, il faut également prendre en compte les frais de fonctionnement (diesel / électricité) et d’entretien, sans oublier la durée de vie moyenne. Pour les véhicules électriques, celle-ci dépend du modèle. Elle est toutefois censée être plus longue que celle des traditionnels véhicules utilitaires à propulsion fossile. La durée de vie moyenne estimée par les experts dans leurs calculs s’élève à 10 ans.

Performances et coûts des batteries

D’après une analyse, les entreprises artisanales, de même que les services postaux, parcourent entre 70 et 100 km par jour. La plupart des véhicules utilitaires électriques de ces classes possèdent désormais une portée d’au moins 150 km avec une charge utile allant jusqu’à environ 1000 kg. Ainsi, recharger le véhicule pendant la nuit devrait suffire pour les interventions régionales. En outre, un chauffe-batterie permet par exemple de limiter les effets du froid sur la durée de vie et la performance de la batterie.
Avant l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique, il convient de clarifier si les batteries sont comprises dans le prix du véhicule ou si celles-ci, en fonction de leur performance, doivent être achetées séparément.
La durée de vie moyenne de la batterie et le nombre moyen de cycles de charge complets sont aussi des critères importants. La question quant à l’entretien nécessaire se pose également, de même que celle de savoir où déposer les batteries usagées. Des entreprises et des centres de recherche (dont l’Empa) du monde entier s’efforcent de trouver des solutions à cette question centrale. Une directive de l’Union européenne impose par exemple à ses États membres de recycler au moins 50 % des matériaux des batteries au lithium à la fin du processus de recyclage. En outre, le recyclage de batteries en panneaux photovoltaïques a autant de potentiel de développement que le recyclage complet traditionnel. ■