

Les cobots augmentent la rentabilité
Saudage
Le soudage, qui requiert des connaissances approfondies et une grande habileté; reste l’un des principaux procédés d’assemblage dans l’industrie des métaux. C'est là que les cobots peuvent apporter leur contribution. Ils rendent le soudage non seulement plus intéressant et sûr, mais également plus économique, même pour les lots de petite taille.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Saudage
Les cobots augmentent la rentabilité
Le soudage, qui requiert des connaissances approfondies et une grande habileté; reste l’un des principaux procédés d’assemblage dans l’industrie des métaux. C'est là que les cobots peuvent apporter leur contribution. Ils rendent le soudage non seulement plus intéressant et sûr, mais également plus économique, même pour les lots de petite taille.
Aujourd’hui, il existe différents modèles de robots de soudage collaboratifs : sous forme de postes de travail individuels mobiles ou de solutions à une ou deux stations entièrement sous abri. L’offre d’équipement technique est variée et comprend les voies de roulement pour robot, les manipulateurs, les dispositifs d’aspiration automatiques et les portes de protection. Les appareils et process de soudage
haute technologie ainsi que les solutions logicielles pour la programmation hors ligne font désormais souvent partie de l’équipement standard.
Par rapport à ce qui se passait avant, le soudage devient de plus en plus un métier de haute technologie. L’automatisation du soudage doit non seulement permettre d’augmenter la productivité dans les entreprises commerciales et industrielles, mais aussi de lutter contre la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et de rendre le métier plus propre, plus sûr et plus attrayant.
Les grands avantages des systèmes de soudage cobotisés
Même les meilleurs professionnels du soudage ne peuvent pas réaliser des soudures de qualité constante 24 heures sur 24. En revanche, les cobots en sont totalement capables : leur utilisation garantit des soudures identiques et reproductibles à 100 %. Équipés d’appareils de soudage modernes de Fronius, comme le TPS 400i CMT ou la version multiprocédé de l’iWave 400i AC/DC CMT, les métaux les plus divers peuvent être soudés, dont l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le titane. Les packs de soudage innovants tels que Low Spatter Control (LSC), Pulse Multi Control (PMC) ou le mondialement connu Cold Metal Transfer (CMT) peuvent être utilisés.
La fonction LSC génère un arc court modifié, à faibles projections, avec un taux de dépôt plus rapide. PMC fournit un arc pulsé optimisé, pour lequel les stabilisateurs de pénétration et de hauteur d’arc garantissent la meilleure qualité de soudage et des vitesses de soudage élevées. CMT combine un nouveau type de détachement de la goutte avec un mouvement avant/arrière du fil, permettant un apport d’énergie plus faible qu’avec un arc court conventionnel. Cela rend le process particulièrement adapté au soudage de tôles fines.
« Le gros avantage des installations de soudage cobotisées est la programmation simple et intuitive des séquences de soudage, ce qui facilite considérablement l’accès au soudage automatisé », souligne Ing. Christian Neuhofer IWS, responsable produits chez Fronius International GmbH.
« Le gros avantage des installations de soudage cobotisées est la programmation simple et intuitive des séquences de soudage, ce qui facilite considérablement l’accès au soudage automatisé. »
En trois étapes au programme de soudage
La programmation de robots industriels nécessite non seulement de l’expérience en soudage, mais également des connaissances approfondies en programmation. C’est différent en ce qui concerne les cobots. Avec les systèmes Fronius, il suffit de saisir la torche de soudage, de la guider vers le point de départ, de sélectionner la bonne position de la torche et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement situé sur la poignée de contrôle. Ensuite, il faut placer des points de contour le long du tracé de la soudure jusqu’au point final. Ces points sont enregistrés d’une pression sur un bouton et constituent le trajet du soudage. Lorsque ce dernier est créé, la programmation du process de soudage est réalisée de façon intuitive par glisser-déposer à l’aide de l’interface utilisateur graphique du Teach Pendant.
Paramètres de soudage validés à partir du smartphone
Grâce à l’application WeldConnect pratique, les soudeurs ont leur gestionnaire de paramètres personnel toujours à portée de main. L’assistant de soudage en ligne innovant offre une assistance professionnelle pour le choix des paramètres de soudage appropriés. Ceux-ci peuvent être enregistrés en tant que job et transférés par signal NFC à l’appareil de soudage du système cobotisé de manière à pouvoir démarrer le soudage directement.
L’application WeldConnect permet d’enregistrer de nombreux jobs accessibles à tout moment. Les jeunes soudeurs en particulier, habitués aux smartphones, apprécient l’application, car elle fournit des paramètres de soudage fiables pour les tâches les plus diverses. Avec l’application WeldConnect, les cobots contribuent à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à rendre le métier de soudeur à nouveau plus attrayant.
Mobile et flexible
Le système cobotisé mobile constitue une association intelligente de mobilité, de techniques de soudage avancées et d’un excellent rapport qualité/prix. Il facilite notamment l’accès des petits ateliers aux techniques de soudage automatisé. Grâce aux roulettes de transport rétractables, l’installation n’est pas seulement adaptée au soudage de petits composants.
« Pour souder des objets plus grands il suffit de pousser la CWC-mobile jusqu’à la pièce à souder », explique C. Neuhofer pour souligner la polyvalence particulière du système.
Outre sa flexibilité en matière de soudage, le système cobotisé certifié CE assure une sécurité sans compromis : la limitation de la force et du couple du bras articulé, l’aspiration mobile des fumées de soudage, la protection anti-éblouissement mobile et l’équipement de protection individuelle (EPI) conforme aux normes, composé de gants anti-perforation, d’un casque de soudage et de vêtements de protection, protègent des maladies et des blessures. La CWC-mobile répond ainsi entièrement aux exigences de la directive européenne relative aux machines, condition indispensable pour obtenir la certification CE.
Fronius accompagne ses clients du début à la fin et propose des solutions automatisées sur mesure allant des systèmes simples aux applications complexes.