janvier 2023
janvier 2023
Abo

Leasing, achat ou location ?

Possibilités de financement de machines

Mieux vaut opter pour un leasing, un achat ou une location ? Le choix du type d’acquisition approprié pour des biens d’investissement dépend de plusieurs facteurs: outre la durée et la fréquence d’utilisation, le coût total et la marge de manœuvre financière jouent également un rôle. Les cinq questions suivantes vous aideront à prendre une décision.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Différents modèles peuvent être utilisés pour financer des machines exigeant des investissements considérables. Un calcul complet des coûts permet de comparer précisément les coûts totaux.
Différents modèles peuvent être utilisés pour financer des machines exigeant des investissements considérables. Un calcul complet des coûts permet de comparer précisément les coûts totaux.

 

Possibilités de financement de machines

Leasing, achat ou location ?

Mieux vaut opter pour un leasing, un achat ou une location ? Le choix du type d’acquisition approprié pour des biens d’investissement dépend de plusieurs facteurs: outre la durée et la fréquence d’utilisation, le coût total et la marge de manœuvre financière jouent également un rôle. Les cinq questions suivantes vous aideront à prendre une décision.

Texte : Marc Hintermeister, responsable leasing chez Raiffeisen Suisse / Photos : rédaction

1. Quelle est la durée d’utilisation prévue ?
La durée d’utilisation joue un rôle déterminant dans le choix du mode de financement. Si vous n’avez besoin d’un objet qu’à court terme, par exemple dans le cadre d’un projet ou d’un mandat, la location est généralement la meilleure option. En cas de durée d’utilisation moyenne, le leasing offre souvent des avantages décisifs en termes de flexibilité et de coûts globaux. Mais attention : les contrats de leasing n’étant généralement pas résiliables, assurez-vous que vous avez réellement besoin de l’objet jusqu’à l’échéance. En revanche, un achat est généralement préférable si vous prévoyez d’utiliser un objet à long terme. Le leasing peut également être une solution même avec une durée d’utilisation plus longue, car le preneur de leasing dispose généralement de diverses options à l’échéance, telles que la restitution de l’objet ou le refinancement.

2. À quelle fréquence l’objet est-il utilisé ?
La fréquence d’utilisation est étroitement liée à la durée d’utilisation. Un achat ou un leasing est généralement avantageux pour les biens d’investissement utilisés régulièrement. Par contre, si un objet n’est que rarement utilisé (par exemple uniquement pour certaines commandes à court terme), la location est plus avantageuse, tant en termes de coûts qu’en termes d’autres dépenses. Ainsi, de nombreux contrats de location incluent la maintenance et d’autres services. Par exemple, le remplacement des toners vides est automatiquement assuré pour les imprimantes en location. Le choix n’est cependant pas aussi clair lorsqu’il s’agit d’une utilisation saisonnière récurrente, comme par exemple l’utilisation de véhicules de déneigement ou d’engins de damage tout au long de l’hiver : des modèles de leasing flexibles permettent ici de lier les versements échelonnés aux heures d’utilisation saisonnières. Une alternative intéressante à la location.

3. Quelles sont les liquidités disponibles et quelle flexibilité souhaitez-vous conserver ?
Vous avez besoin, pour tout achat, de suffisamment de liquidités, qu’il s’agisse de fonds propres ou d’emprunts. Même si c’est le cas, l’achat n’est pas forcément la meilleure solution. De nombreux chefs et cheffes d’entreprise souhaitent rester financièrement flexibles et ne pas trop engager leurs ressources. Le leasing et la location préservent les liquidités et augmentent ainsi la marge de manœuvre financière. La flexibilité est également plus grande en ce qui concerne l’objet avec ces deux instruments de financement : en fonction de la forme du contrat, le leasing offre la possibilité d’échanger des équipements ou des machines contre de nouveaux modèles après un certain temps, moyennant un financement ultérieur. Vous pouvez utiliser la dernière génération de chaque machine même en cas de location. Vous restez par ailleurs flexible en ce qui concerne la durée d’utilisation.

4. Quels sont les coûts totaux ?
Dans la plupart des cas, il n’est pas aussi facile de répondre à la question des coûts des différentes formes d’achat. Ce n’est qu’avec un calcul complet des coûts que vous pouvez comparer exactement les coûts totaux. Dans le cas du leasing, le taux de leasing, les frais de traitement et les taxes de clôture ainsi que la valeur résiduelle à l’expiration du contrat font partie de ces coûts. Les déductions fiscales influencent par ailleurs ce calcul. Le meilleur exemple : les avantages fiscaux dans le cadre du leasing automobile. Lors d’un achat, il ne faut pas négliger le rendement du capital et les coûts d’opportunité liés à l’immobilisation du capital. En outre, les frais de maintenance et d’entretien courants ainsi que les assurances doivent être pris en compte pour une comparaison des coûts totaux. Les différences financières sont toutefois souvent moins déterminantes que d’autres facteurs dans le choix de la forme d’achat.

5. Quels sont les types d’achats proposés ?
Il n’y a pas toujours de choix. De nombreux fournisseurs continuent de proposer leurs biens d’investissement uniquement à l’achat, sans possibilité de leasing ou de location. Mais un changement de mentalité s’opère à différents niveaux. Ce qui est bien établi depuis longtemps pour les voitures de société et les véhicules utilitaires prend gentiment de l’ampleur dans d’autres secteurs, en particulier pour les objets à haute standardisation et/ou de marchés secondaires tels que les machines-outils ou d’autres appareils. Compte tenu des problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement, le délai de livraison peut également être décisif : si celui-ci est trop long en cas d’achat directement chez le fournisseur, la location ou le leasing peut être une alternative intéressante.

 

Les différences formelles

En répondant aux questions précédentes, vous obtiendrez des indications précieuses sur la meilleure manière d’acquérir votre prochain bien d’investissement. Mais veillez aussi toujours au contexte général et assurez-vous d’avoir un bon mélange de financement pour tous les objets. Pour ce faire, il est utile d’établir, sur une base courante, une vue d’ensemble des besoins d’investissement et du type d’achat ou de financement pour les 12 à 18 prochains mois.

Leasing :
En cas de leasing, la société de leasing transfère au preneur du leasing les droits d’utilisation d’un bien d’investissement, mais pas les droits de propriété. Le contrat de leasing définit les taux de leasing ainsi que la durée, généralement de trois à cinq ans. Contrairement aux contrats de location, les contrats de leasing sont très personnalisables, ce qui permet par exemple de convenir de durées nettement plus longues.

Location :
Dans le cadre d’un contrat de location, le bailleur cède au locataire, pour une durée limitée et moyennant rémunération, les droits d’utilisation d’un bien d’investissement. La durée de location est généralement inférieure à la durée de vie économique. L’amortissement complet de l’objet n’intervient donc qu’après plusieurs locations ou prolongation de la période de location de base. Alors que les véhicules ou les plateformes élévatrices sont proposés à la location en série, il devient plus difficile de louer par exemple un centre d’usinage. Cela s’explique sans doute aussi par les coûts de l’installation et de la formation. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès des représentants concernés.

Achat :
L’achat permet d’acquérir l’intégralité des droits d’utilisation et de propriété sur un objet. Contrairement à la location et au leasing, l’acheteur supporte l’intégralité du risque d’investissement. En outre, la rémunération du capital investi doit également être prise en compte, ce que l’on oublie souvent.

 

« En cas de leasing, la société de leasing transfère au preneur du leasing les droits d’utilisation d’un bien d’investissement, mais pas les droits de propriété.»  
Si vous n’avez besoin d’un objet qu’à court terme, par exemple dans le cadre d’un projet ou d’un mandat, la location est généralement la meilleure option.
Si vous n’avez besoin d’un objet qu’à court terme, par exemple dans le cadre d’un projet ou d’un mandat, la location est généralement la meilleure option.

 

 

Prêts

Un prêt vous permet de financer des investissements à moyen terme sans toucher à vos liquidités. Que vous envisagiez d’acheter de nouvelles machines ou d’agrandir votre entreprise, nous avons le modèle de prêt qui vous convient.

Quels sont les avantages d’un prêt à taux fixe ?
- Préservation des liquidités
- Possibilité d’investissement immédiat
- Remboursement à l’échéance
- Charges d’intérêts connues
- Pas de fluctuations des taux d’intérêt

Prêt à taux variable :
Le prêt à taux variable vous permet de financer des investissements à moyen terme dans des équipements, des machines ou des agrandissements d’entreprise. Il n’affecte pas les liquidités nécessaires à l’exploitation. Vous avez par ailleurs la possibilité de profiter de taux d’intérêt plus bas et pouvez ainsi utiliser le rendement de votre investissement pour le remboursement.

Quels sont les avantages d’un prêt à taux variable ?
- Préservation des liquidités
- Possibilité d’investissement immédiat
- Remboursement selon rendement
- Taux d’intérêt selon les conditions du marché
- Baisse éventuelle des taux sur le marché des capitaux  ■