février 2026
février 2026
Abo

Le WPQR, un instrument stratégique de la sécurité de fabrication

Soudage : une qualité attestée

Une qualification des procédés conforme aux normes est non seulement une obligation, mais aussi un avantage économique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Contrôle obligatoire de la température de couche intermédiaire.
Contrôle obligatoire de la température de couche intermédiaire.

 

Soudage : une qualité attestée

Le WPQR, un instrument stratégique de la sécurité de fabrication

Une qualification des procédés conforme aux normes est non seulement une obligation, mais aussi un avantage économique.

Texte et photos : Dario Jarmorini, Franziska Schuster – Association suisse pour la technique du soudage (ASS).

Dans un environnement industriel avec des exigences de qualité élevées, une normalisation internationale et une responsabilité importante, la qualification des procédés de soudage (WPQR – Welding Procedure Qualification Record) est la pierre angulaire de la sécurité de fabrication. Les séries de normes EN ISO 15614 et EN ISO 15613 sont non seulement des références, mais aussi des outils quotidiens : elles traduisent l’expérience acquise en processus reproductibles et garantissent la confiance des clients, des autorités et des auditeurs. Cet article met en évidence l’utilité stratégique du WPQR.

 

Le WPQR – De la preuve à l’avantage concurrentiel

Le WPQR est plus qu’un dossier technique. Il est la preuve qu’un procédé de soudage fournit des résultats reproductibles et conformes dans des conditions cadres définies. Les entreprises qui gèrent activement leurs WPQR en profitent : moins de retouches, moins de taux d’échec et de réclamations, des validations d’audit plus rapides et une base claire pour déduire des WPS (Welding Procedure Specifications) utilisables pour la production. Plusieurs WPS peuvent être déduites d’un WPQR, mais toujours dans leur domaine de validité.

Cadre normatif – EN ISO 15614 & EN ISO 15613

La norme EN ISO 15614 (parties -1 à -14) réglemente les contrôles de processus standardisés sur des échantillons normalisés. La norme EN ISO 15613 autorise la qualification sur la base d’échantillons de travail ou d’éléments représentatifs lorsque des échantillons standard ne sont pas utilisables (p. ex. pour de grands éléments, des géométries complexes). Dans ces cas, la documentation, la traçabilité et l’évaluation sont soumises à des directives strictes et constituent la preuve formelle du WPQR.

Déroulement de la qualification du processus – De pWPS à WPS

Le processus de qualification suit un déroulement clairement structuré. Les étapes suivantes se sont établies comme meilleures pratiques et couvrent les exigences clés EN ISO 15614/-15613.

1. Établissement d’une instruction provisoire de soudage (pWPS)
Définition de tous les paramètres pertinents :
- Préparation du cordon de soudure
- Matériaux de base et d’apport
- Paramètres de soudage (courant, tension, vitesse de soudage)
- Pré-traitement et post-traitement
- Gestion thermique

2. Réalisation du contrôle des processus
La soudure test est réalisée sous la surveillance d’un organe de contrôle reconnu. Les paramètres suivants ont fait l’objet d’une documentation et d’un contrôle complets :
• Courant et tension de soudage
• Vitesse de soudage
• Énergie de soudage
• Température de préchauffage et de couche intermédiaire
• Matériau de base (désignation de matériau, lot, dimensions)
• Métaux d’apport (type, numéro de lot, diamètre)
• Gaz de protection (composition, débit)
• Apports de chaleur par couche
• Nombre et ordre des couches
• Technique de la godille et direction de soudage
• Type de soudure et position
• Conditions ambiantes telles que la température

3. Contrôles non destructifs (CND)
Contrôle visuel (VT) obligatoire, selon le cas en plus RT ou UT pour évaluer les irrégularités internes ; PT/MT pour le contrôle des fissures superficielles.

4. Contrôles destructifs (CD)
Essais de traction, de flexion, de résilience Charpy, de dureté, macroscopie et év. microscopie.

5. Évaluation et validation
Les évaluations sont effectuées par un organe certifié. Le document WPQR est établi en cas de résultat positif.

6. Déduction des WPS
L’intégration dans les processus de fabrication a lieu après validation par le coordinateur en soudage dans l’entreprise. Le WPQR sert de preuve lors d’audits et de base pour l’élaboration des instructions de soudage définitives (WPS). Plusieurs WPS peuvent être générées avec un WPQR.

Évaluation du contrôle radiographique Aluminium en position PC – Les pores sont reconnaissables (zones sombres sur l’illustration).
Évaluation du contrôle radiographique Aluminium en position PC – Les pores sont reconnaissables (zones sombres sur l’illustration).

 

EN ISO 15613 – La voie pratique par les échantillons de travail

La norme EN ISO 15613 décrit la qualification des procédés de soudage sur la base d’un échantillonnage préalable. Elle s’applique lorsqu’un contrôle du procédé selon EN ISO 15614 n’est pas possible ou pas suffisamment représentatif, par exemple pour des éléments très grands ou complexes, pour des réparations ou pour des fabrications uniquement reproductibles dans des conditions similaires à celles de la production.

Délimitation par rapport à EN ISO 15614

La norme EN ISO 15613 décrit la qualification à l’aide d’un élément réel ou prototype. Cette procédure est admissible si aucune géométrie normalisée de l’échantillon n’est réalisable.

Signification dans la pratique

La norme EN ISO 15613 permet de réaliser des contrôles de processus conformes aux normes, même pour des applications exceptionnelles. Elle allie conditions de production réalistes et exigences de traçabilité et de vérifiabilité. Elle est donc pertinente pour les réparations et les fabrications spéciales, par exemple dans la construction d’installations énergétiques, le service de turbines ou la fabrication individuelle de composants très sollicités.

Différents échantillons de contrôle destructif.
Différents échantillons de contrôle destructif.

 

Champ d’application – Cadre du WPQR

Le WPQR définit le cadre technique dans lequel le processus peut être valablement utilisé. Celui-ci est déterminé par les échantillons, les paramètres et les résultats obtenus. Il est déterminant pour les audits et les validations des clients. Dimensions typiques du champ d’application :
• Groupement de matériaux selon ISO/TR 15608
• Plages d’épaisseur
• Types de cordons et formes d’assemblage
• Positions de soudage
• Variantes de processus et gaz de protection
• Traitement thermique, préchauffage et température admissible de la couche intermédiaire
• Fenêtres de paramètres admissibles, p. ex. énergie de soudage.
Les entreprises qui utilisent le WPQR comme instrument de pilotage bénéficient d’avantages concrets : mises en service et validations plus rapides, preuves solides en cas de sinistre, retouches réduites grâce à des fenêtres de paramètres stables. De plus, un stock WPQR/WPS bien géré renforce la capacité de livraison auprès de clients exigeants (p. ex. équipements sous pression, technique énergétique, ferroviaire, aérospatiale) et facilite la collaboration internationale.

Exemple : qualification selon EN ISO 15613 d’après 15614-1 – Simulation d’un soudage de réparation sur une turbine Pelton (matériau 1.4313, 11 couches, 104 chenilles).
Exemple : qualification selon EN ISO 15613 d’après 15614-1 – Simulation d’un soudage de réparation sur une turbine Pelton (matériau 1.4313, 11 couches, 104 chenilles).

 

Conclusion et perspectives

La qualification des procédés selon EN ISO 15614 et EN ISO 15613 n’est pas une fin administrative, mais le pilier de la qualité industrielle de la soudure. Le WPQR clarifie la faisabilité et les limites. Il se traduit par des WPS robustes pour la fabrication.
Rendez-vous sur www.svs.ch ou écrivez-nous à info@svs.ch si vous avez des questions sur la qualification des procédés.  ■