août 2023
août 2023
Abo

Le quartzite de Vals et le bois caractérisent la façade

Constructions transparentes

Le nouvel immeuble résidentiel et commercial « Balma », avec sa façade impressionnante, a été construit dans le village de montagne de Vals (GR), à 1250 mètres d’altitude. Il porte d’une part la signature d’un célèbre architecte japonais et, d’autre part, l’ingénierie et l’art du montage helvétique. En outre, la façade présente de manière optimale le produit phare du maître d’ouvrage, le quartzite de Vals associé au bois local.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Photo : Daniela DerungsLa maison « Balma » à Vals porte la signature du célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Elle donne une impression ludique, bien que précise.
Photo : Daniela Derungs
La maison « Balma » à Vals porte la signature du célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Elle donne une impression ludique, bien que précise.

 

Constructions transparentes

Le quartzite de Vals et le bois caractérisent la façade

Le nouvel immeuble résidentiel et commercial « Balma », avec sa façade impressionnante, a été construit dans le village de montagne de Vals (GR), à 1250 mètres d’altitude. Il porte d’une part la signature d’un célèbre architecte japonais et, d’autre part, l’ingénierie et l’art du montage helvétique. En outre, la façade présente de manière optimale le produit phare du maître d’ouvrage, le quartzite de Vals associé au bois local.

Texte : Rédaction / Photos : divers

Le revêtement de façade suspendu à des câbles métalliques du nouvel immeuble résidentiel et commercial situé au sud du village de montagne de Vals est impressionnant et unique en son genre. Près de 880 plaques en quartzite flottant à l’horizontale et 500 planches en mélèze s’empilent de tous les côtés de la façade à intervalles réguliers. En y regardant de plus près, on constate que les différentes plaques ont des longueurs différentes et, semble-t-il, sont disposées de manière aléatoire. Toutefois, si l’on contemple la façade dans ensemble, les extrémités des différents éléments de façade forment des lignes claires et obliques. Les mêmes géométries se rejoignent également dans les angles, ce qui conduit à des lignes inclinées vers l’intérieur de façon fantaisiste.

 

Un nom protecteur

Le bâtiment, également appelé « Balma », porte la signature du célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Le maître d’ouvrage, l’entreprise de transformation de la pierre Truffer AG à Vals, extrait du quartzite depuis plus de 40 ans au sud du village. Le quartzite de Vals, également appelé gneiss de Vals, est une pierre ardoise à grain fin, d’aspect gris à verdâtre. Avec ses veines et ses yeux clairs, il est considéré comme très varié.
Le maître d’ouvrage a fait participer Kengo Kuma très tôt. L’architecte est connu dans le monde entier pour ses constructions futuristes dans lesquelles il met particulièrement en valeur la pierre et le bois. C’est le cas de la maison « Balma ».
Kengo Kuma s’est rendu plusieurs fois à Vals, dans le village et dans les montagnes pour trouver des idées et s’est laissé inspirer par l’impressionnant univers alpin. Vu de loin, Vals, avec ses toitures en bardeaux de pierre, ressemble à des pierres flottant au-dessus de la vallée. Il voulait intégrer cette image avec les pierres protectrices (appelées « Balma » par les autochtones) sous forme de détail architectural particulier. Quoi qu’il en soit, le mélange de pierre et de bois tient compte de deux éléments centraux issus de l’environnement proche.

 

Photo : Daniela DerungsVue de l’intérieur vers l’extérieur. Les dalles en pierre et en bois génèrent une grande variété de jeux d’ombre et de lumière.
Photo : Daniela Derungs
Vue de l’intérieur vers l’extérieur. Les dalles en pierre et en bois génèrent une grande variété de jeux d’ombre et de lumière.

 

Tout le bâtiment devient un showroom

Le sous-sol est un immense showroom. Ici, il est possible de voir et de ressentir les éléments les plus divers provenant de différents gneiss de Vals. Au rez-de-chaussée, derrière la façade vitrée hautement transparente, se trouvent la réception ainsi que d’autres locaux. Et partout, les pierres de Truffer sont mises en scène sous des formes et sur les éléments les plus divers. Sans oublier bien sûr la façade. Elle présente les produits de l’entreprise à l’extérieur de manière à la fois impressionnante et originale.
La vie intérieure du bâtiment est également fascinante. Par exemple, un escalier en pierre rétroéclairé mène du Rez-de-chaussée aux deux niveaux d’habitation des troisième et quatrième étages à travers une fente rocheuse en diagonale dans le bâtiment.
 

Graphique : Spreiter + Partner, Flims DorfCoupe verticale schématique de la façade. La sous-face de la saillie du toit principal est recouverte de tôles d’acier massives sur tout le pourtour. Les œillets pour les fourches des câbles y sont soudés.
Graphique : Spreiter + Partner, Flims Dorf
Coupe verticale schématique de la façade. La sous-face de la saillie du toit principal est recouverte de tôles d’acier massives sur tout le pourtour. Les œillets pour les fourches des câbles y sont soudés.

 

Photo : RedaktionLes douilles de câble en acier inoxydable 5534 avec vis sans tête intégrées présentent au total 55 géométries de serrage différentes.
Photo : Redaktion
Les douilles de câble en acier inoxydable 5534 avec vis sans tête intégrées présentent au total 55 géométries de serrage différentes.

 

Revêtement de façade avec plaques flottantes

Les plaques de pierre et de mélèze placées devant l’enveloppe de façade à isolation thermique semblent flotter. Sur des câbles en acier inoxydable de 8 mm de diamètre tendus verticalement en diagonale, elles reposent sur quatre douilles de câble rondes noyées dans les plaques. En raison des différents tracés obliques des câbles, une grande variété de douilles de câble, avec des trous obliques différents, était nécessaire. Ainsi, les 5534 douilles de câbles présentent au total 55 géométries de serrage différentes. L’effet de serrage est obtenu par des vis sans tête. Les 460 câbles en acier inoxydable peuvent être divisés en 262 longueurs différentes pour une longueur totale de 1055 m.
Les dalles en quartzite de Vals scintillant sont dans une large mesure résistantes à la rupture. Les éléments de 25 mm d’épaisseur ont une structure similaire à celle d’un verre de sécurité composite.
Chaque plaque a été découpée en deux tranches de 12 mm d’épaisseur, puis collée à l’aide d’un renfort de tissu pour obtenir une épaisseur totale de 25 mm. Cette méthode rend les plaques plus résistantes aux dilatations thermiques et à d’autres influences physiques. Les surfaces sont grenaillées et brossées pour mettre en valeur les nombreuses couleurs et motifs du quartzite de Vals.

Photo : Mario RussiDispositif de serrage multidimensionnel monté sur consoles avec bascule articulée.
Photo : Mario Russi
Dispositif de serrage multidimensionnel monté sur consoles avec bascule articulée.

 

Technique

L’idée architecturale est une chose, la mise en œuvre technique en est une autre. Pour ce faire, le maître d’ouvrage s’est adressé à la société Reba Fassadentechnik AG à Coire. Le chef de projet responsable était Mario Russi (aujourd’hui technicien en construction métallique et ingénieur indépendant chez Cladding AG). Après des travaux de construction, des calculs et des études correspondants, une maquette a été réalisée afin de montrer au maître d’ouvrage l’effet visuel et de confirmer la technique prévue.
Les extrémités supérieures des câbles en acier inoxydable sont équipées de fourches. Celles-ci sont fixées par des boulons aux œillets métalliques des sous-faces inférieures massives sur tout le pourtour.

Photo : RédactionChaque plaque de pierre a été découpée en deux tranches de 12 mm d’épaisseur, puis collée avec un insert renforcé de tissu pour obtenir une épaisseur totale de 25 mm.
Photo : Rédaction
Chaque plaque de pierre a été découpée en deux tranches de 12 mm d’épaisseur, puis collée avec un insert renforcé de tissu pour obtenir une épaisseur totale de 25 mm.

 

Le serrage des câbles métalliques s’effectue en bas à l’aide de dispositifs de serrage spéciaux dotés de bascules articulées. Les câbles en acier inoxydable constamment sous traction doivent pouvoir prendre en charge et absorber la traction générale ainsi que les forces de traction supplémentaires dues au vent ou aux réductions de longueur résultant des variations de température. La tension de câble calculée et réglée est généralement de 500 kg par câble. Cela permet d’obtenir une stabilité en cas de surtension de 15 mm, de sorte que les câbles ne vibrent que légèrement, même en présence de vent fort ou d’excitation manuelle. Les valeurs statiques proviennent du module statique du fournisseur de câbles Jakob Rope Systems. À titre de comparaison, pour la maquette, les câbles ont même été soumis à une charge de 1000 kg à des fins d’essai.
Le dispositif de traction intégré est conçu de manière à permettre un ajustement de tension des câbles en cas de besoin. Toutefois, selon les calculs, cela ne sera guère le cas au cours des huit prochaines années.

Photo : Mario RussiPour le montage, les plaques ont été posées sur des supports provisoirement prémontés pour tirer et tendre les câbles.
Photo : Mario Russi
Pour le montage, les plaques ont été posées sur des supports provisoirement prémontés pour tirer et tendre les câbles.

 

Montage

Comme le montage de cette façade était particulier et faisait appel à des câbles, on a fait appel à l’entreprise Gebrüder Tüfer GmbH de Küblis, spécialisée dans la technique des câbles. Les calculs et plans des points de référence et des aides au montage ont été réalisés par le bureau technique de Reba Fassadentechnik. Des constructions de montants spéciales ont ainsi été développées. Elles ont permis un positionnement et un alignement précis des plaques couchées avant que les câbles en acier inoxydable ne soient introduits et tendus.   ■

 

Photo : Spreiter + Partner, Flims DorfVue de la fente rocheuse qui traverse le bâtiment en diagonale avec l’escalier en pierre rétroéclairé.
Photo : Spreiter + Partner, Flims Dorf
Vue de la fente rocheuse qui traverse le bâtiment en diagonale avec l’escalier en pierre rétroéclairé.

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Steinproduktion Truffer, Vals

Architecture :

Kengo Kuma & Associates, Tokyo

Planification de l’exécution, direction des travaux :

Spreiter + Partner, Flims Dorf

Calcul des structures :

Widmer Ingenieure, Coire

Planification des façades :

Reba Fassadentechnik AG, Coire (direction de projet Mario Russi)

Montage des façades :

Tüfer Gebr. GmbH, Küblis

 

Données techniques

Nombre de panneaux de pierre : 882 pièces

Nombre de géométries de pierre différentes : 94 pièces

Poids de la pierre : 21 tonnes

Surface de panneaux de pierre : 370 m 2

Panneaux de bois : 501 pièces

Différentes géométries de bois : 67 pièces

Surface de panneau en bois : 230 m 2

Nombre de douilles de câble : 5534 pièces

Nombre de géométries de serrage : 55

Nombre de câbles en acier inoxydable : 460 pièces

Nombre de longueurs de câble différentes : 262 pièces

Longueur totale des câbles : 1055 m