juin 2022
juin 2022
Abo

Le plan en cinq points pour un nouvel avenir

Direction d’entreprise

Remarque de la rédaction : le contenu de l’article concerne le plan psychologique, il utilise donc le tutoiement.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Des objectifs clairs et une foi inébranlable en la réalisation des objectifs sont décisifs.
Des objectifs clairs et une foi inébranlable en la réalisation des objectifs sont décisifs.

 

Direction d’entreprise

Le plan en cinq points pour un nouvel avenir

Remarque de la rédaction : le contenu de l’article concerne le plan psychologique, il utilise donc le tutoiement.

Tu en as marre de faire la même chose tous les jours ? Tu veux enfin vivre la vie que tu as toujours souhaitée ? Il n’est jamais trop tard pour changer. Mais qu’en est-il exactement ? Ce plan en cinq points t’indique quels facteurs peuvent te changer la vie.

Pascal von Gunten

1. Toi seul(e) décide !

Sans décision, pas de changement ! Le simple fait qu’il existe tant de livres et de vidéos sur le thème des « décisions » montre qu’il s’agit d’un sujet difficile, et pourtant important. Dans la pratique, je constate souvent que mes client(e)s ont du mal à prendre des décisions rigoureuses. Ai-je pris en compte tous les facteurs ? Que se passe-t-il si je me trompe ? Quelles sont les conséquences personnelles et financières ?
Personne ne changera durablement de vie s’il n’en décide pas ainsi avec cohérence. Soit je m’en tiens à la situation actuelle, à laquelle je suis habitué(e), soit je décide d’emprunter de nouvelles voies inconnues. Soit je vis selon la devise : « Cela pourrait être bien pire », soit je prends mon courage à deux mains, je surmonte les obstacles et j’élève mon niveau de vie. Soit je continue à me plaindre de mes conditions de vie, soit je prends mon avenir en main.

2. Poursuis un objectif parfaitement clair, sans douter

Le succès n’est pas le fruit du hasard. Il repose sur une vision nette de l’objectif, une stratégie et une planification claires ainsi qu’un travail acharné. Des objectifs clairs et une foi inébranlable en la réalisation des objectifs sont décisifs.
Dans les coachings d’exécutifs, la question de l’objectif principal est toujours très appréciée. L’échange ressemble alors souvent à ça :
Coach : Quel est ton objectif principal, qu’est-ce que tu aimerais absolument atteindre ?
Client(e) : C’est très simple. Je veux réussir, gagner beaucoup d’argent et être en bonne santé. La famille et mes loisirs ne doivent pas non plus être en reste.
Coach : Et que fais-tu dans ce sens ?
Client(e) : Oh, je fais des trucs.
Coach : Parfait. Quoi exactement ?
Client(e) : Eh bien, je travaille dur et je pars en vacances avec ma famille une fois par an.
Coach : Et pendant les vacances, tu te déconnectes ?
Client(e) : Tu sais, dans mon poste, je dois toujours rester joignable. Ainsi, j’ai toujours mon ordinateur portable et mon téléphone portable sur moi et je vérifie sporadiquement mes e-mails.
Coach : Et que fais-tu d’autre pour atteindre tes objectifs ?
Client(e) : Ce n’est pas assez ?
Qu’est-ce qui ne va pas ? Eh bien, pas mal de choses. Les objectifs sont formulés de manière beaucoup trop vague. Tout ça doit être beaucoup, beaucoup plus concret. Que signifie par exemple : la famille et mes loisirs ne doivent pas être en reste ? À partir de combien considères-tu gagner beaucoup d’argent ? Quand peut-on affirmer qu’on a réussi ?
Quiconque pratique l’entraînement mental (comme par exemple un sportif de haut niveau) sait qu’il faut définir des causes pour obtenir un effet. Ces causes se composent d’objectifs et d’actions ou, en d’autres termes, les objectifs sont les graines, l’action consiste à semer. Mais si l’on ne sait pas ce qu’on veut semer, ce n’est pas la peine de se lancer.

 

« Personne ne changera durablement de vie s’il n’en décide pas ainsi avec cohérence. » Pascal von Gunten

 

3. Fais fi des croyances négatives et des convictions limitantes

Les croyances sont un casse-tête central. Le sujet est extrêmement vaste et profondément ancré dans la psychologie. Le fait est que les croyances sont la principale explication à nos échecs. De même que nous avons en nous de nombreuses croyances positives (du moins espérons-le), il en existe aussi des négatives. Elles sont profondément ancrées dans notre subconscient et empêchent notre épanouissement. « Je n’y arriverai pas tout(e) seul(e), je suis trop faible, je dois m’adapter, que penseront les autres ? », etc. Et la liste peut continuer.
Nos croyances remontent généralement à notre enfance. En fait, à notre naissance, nous étions dans un « état d’origine ou neutre ». Notre entourage, à savoir nos parents, nos enseignants, nos parents, nos collègues, etc., ont progressivement formaté les croyances qui nous accompagnent jusqu’à l’âge adulte.
Heureusement, nous ne sommes pas à la merci de ces croyances et il existe des méthodes et des moyens pour les neutraliser lorsqu’elles sont négatives. La littérature offre d’ailleurs de bons conseils psychologiques qui aideront celles et ceux qui le souhaitent. Une autre possibilité consiste à solliciter l’aide d’un professionnel. Les deux solutions sont possibles et c’est à toi de choisir la voie qui te convient.
De plus, tu dois faire attention aux personnes avec lesquelles tu t’entoures au quotidien. Tout comme l’environnement peut nous faire avancer, il peut aussi nous tirer vers le bas, et c’est bien souvent ce qui se passe. Pour atteindre tes objectifs, tu dois donc t’entourer de personnes qui t’appuient et te soutiennent dans tes actions. Il s’agit par exemple de personnes qui ont déjà atteint ce que tu souhaites atteindre.

4. Le pouvoir de la répétition et de l’autodiscipline

La répétition est la clé du succès. Lorsque nous commençons quelque chose de nouveau, cela nous paraît souvent difficile et compliqué. De nouvelles voies neuronales se forment dans notre cerveau, que l’on peut assimiler à des sentiers battus. En répétant sans cesse, on élargit et on aplanit ce chemin. Et avec le temps et suffisamment de répétitions, ce sentier peut même devenir une véritable autoroute. Grâce à une répétition constante, les résistances diminuent et l’inimaginable devient lentement imaginable. Tu peux ainsi devenir bon(e) à très bon(ne) dans presque tous les domaines, pour autant que tu accomplisses les tâches et les travaux nécessaires avec détermination et concentration. Fais ce que tu dois faire et ne te laisse pas décourager.
La persévérance et la volonté l’emportent sur l’intelligence. La majorité des personnes dites « exceptionnelles » chez l’humain ne brillent pas par une intelligence particulière. Elles ont tout simplement perfectionné ce qui leur plaît naturellement. Le psychologue Anders Ericson a découvert qu’il fallait environ 10 ans d’entraînement et d’apprentissage intensifs pour acquérir des compétences exceptionnelles dans un domaine. C’est ce que confirme Robert Greene, qui a étudié les caractéristiques de succès de nombreuses personnalités dans son livre « Perfekt ». Un expert de haut niveau naît de la concentration et de l’endurance.

5. Agis ; sans garantie de succès

Ceux qui souhaitent continuer à avoir du succès à l’avenir devraient réfléchir aujourd’hui à ce qui sera demandé demain et avoir le courage d’aller précisément dans cette direction. Posez des questions inhabituelles et vous obtiendrez des réponses inhabituelles. Ces réponses vous amènent à agir de manière inhabituelle et agir de manière inhabituelle débouche sur des résultats inhabituels. Les résultats inhabituels sont récompensés de manière inhabituelle.
Alors, comment se présente l’avenir dans ta branche ? N’essaie pas de t’accrocher au passé, aies au contraire le courage de construire ton avenir et celui de ton projet sur des hypothèses futures. Les gagnants de demain sont les courageux d’aujourd’hui.
Le succès escompté peut prendre un certain temps, mais tu ne perds que si tu renonces.
Si tu souhaites changer quelque chose, nous nous ferons un plaisir de t’aider.
von Gunten Executive Partner AG
Pascal von Gunten
Économiste I Coach psychologique d’orientation systémique IKP
9300 Wittenbach

www.vongunten-partner.ch       ■