février 2026
février 2026
Le projet respecte le calendrier prévu et, selon les informations actuelles, rien ne s'oppose à sa mise en service dans les délais impartis.
Le projet respecte le calendrier prévu et, selon les informations actuelles, rien ne s'oppose à sa mise en service dans les délais impartis.

 

Formation professionnelle

Le nouveau campus CFA prend forme jour après jour

La construction du nouveau campus du centre de formation AM Suisse à Aarberg avance à grands pas. D’ici à l’automne 2026, le nouveau bâtiment abritera des salles de formation, des infrastructures d’hébergement et de restauration pour les participants aux cours de formation professionnelle en construction métallique et en technique agricole. Coup d’œil sur l’avancement des travaux et dans les coulisses du projet.

Texte et photos : AM Suisse

Il y a environ un an, les pelleteuses sont arrivées. Depuis, le nouveau centre de formation à Aarberg, dans le canton de Berne, prend forme jour après jour. Le plafond en béton au-dessus du premier étage est terminé, le deuxième étage est en cours de construction et, parallèlement, on observe déjà les travaux préparatoires pour la construction du troisième étage. Les fournisseurs montrent également des progrès : la fabrication des éléments de façade et des salles d’eau est terminée. Les installations techniques au sous-sol et au rez-de-chaussée avancent rapidement.
« Nous sommes tout à fait dans les temps », confirme Paul Andrist, directeur du Centre de formation AM Suisse à Aarberg (CFA). La phase de planification est terminée avec succès, la commission de construction lime actuellement les détails de l’aménagement et de l’ameublement de la salle à manger et des chambres. « Ce domaine nous tient particulièrement à cœur, car le bien-être des apprentis est notre priorité absolue », souligne Paul Andrist.

Les opérations débuteront à l'automne 2026

Dans l’ensemble, le projet est en bonne voie et actuellement rien ne s’oppose à une mise en service dans les délais prévus. Dès l’automne 2026, le nouveau site offrira aux participants aux cours des salles de formation équipées de manière moderne ainsi qu’une infrastructure moderne pour l’hébergement et la restauration. Outre les branches d’AM Suisse, d’autres utilisateurs du centre de formation bénéficieront également des nouvelles possibilités offertes par le nouveau campus CFA dans la zone industrielle Chräjeninsel à Aarberg. Paul Andrist se réjouit déjà d’accueillir les participants aux cours dans les nouveaux locaux.
Vous trouverez d’autres photos prises par drone, images et films sur le site web du CFA.

bza.amsuisse.ch

Les installations techniques au sous-sol et au rez-de-chaussée progressent également rapidement.
Les installations techniques au sous-sol et au rez-de-chaussée progressent également rapidement.