février 2024
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Le bon choix pour l’espace public

Systèmes de stationnement de vélos

En zone urbaine, le vélo a le plus grand rayon d’action avec de faibles émissions de CO2. Le vélo va prendre une place croissante pour la mobilité en zones périurbaines. Il est donc important de prévoir des systèmes de stationnement et des garages à vélos. Cet article explique les points à prendre en compte.


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Les systèmes plus simples restent également prisés, comme l’abri à vélos Pilo (Velopa) surmonté d’un toit.
Les systèmes plus simples restent également prisés, comme l’abri à vélos Pilo (Velopa) surmonté d’un toit.

 

Systèmes de stationnement de vélos

Le bon choix pour l’espace public

En zone urbaine, le vélo a le plus grand rayon d’action avec de faibles émissions de CO2. Le vélo va prendre une place croissante pour la mobilité en zones périurbaines. Il est donc important de prévoir des systèmes de stationnement et des garages à vélos. Cet article explique les points à prendre en compte.

Texte : rédaction / Photos : Velopa AG

« Le vélo rend les villes plus attrayantes. La vie urbaine prend ses droits quand les gens se rencontrent au cœur des villes, sans pare-brise ni carrosserie. Pour cela, il faut qu’ils soient à pied ou à vélo », explique un partisan de la mobilité douce urbaine.
L’Office fédéral des routes (OFROU) l’affirme : la mobilité douce présente d’importants potentiels encore inexploités. Elle peut contribuer à l’amélioration du système de transport, à la réduction de la pollution (air, bruit, CO2) et à la promotion de la santé. En outre, elle favorise un tourisme doux et permet des économies sur les dépenses publiques et privées de mobilité. La politique suisse des transports cherche à accroître la part de la mobilité douce. La mobilité douce doit devenir un troisième pilier de la mobilité, au même titre que les transports individuels motorisés et les transports publics. À quoi sert une bonne piste cyclable s’il n’y a pas assez de possibilités de stationnement facilement accessibles à destination, où le vélo peut être garé à l’abri du vol et des intempéries ?
De nombreux acteurs doivent s’entendre pour un stationnement pour vélo de qualité et attrayant : autorités et services cantonaux et communaux, propriétaires fonciers et locataires, architectes, planificateurs et bien sûr fabricants expérimentés.

 

L’essentiel en bref

Des installations de stationnement pour vélos fonctionnelles nécessitent une planification minutieuse. Pour ce faire, il peut être intéressant de prendre rapidement contact avec un conseiller spécialisé/un prestataire pour s’informer sur les possibilités techniques et obtenir des conseils importants.

Positionnement
La distance entre la destination et le stationnement influe sur son utilisation. Les stationnements doivent donc être situés à proximité de la destination ou en route vers celle-ci.

Systèmes de stationnement
Afin d’éviter le vol et la chute des vélos, il est impératif de prévoir un système de stationnement dans l’espace public et les installations ouvertes, permettant de garer et de cadenasser les vélos en toute sécurité. Il convient également de veiller à une bonne accessibilité et à une mise en place efficace du vélo.

Toits
Les parkings couverts préservent l’aptitude à la circulation des vélos et prolongent leur durée de vie. Ils améliorent le confort des cyclistes, car les selles et guidons mouillés sont désagréables. Dans la mesure du possible, les places de stationnement de longue durée dans les zones résidentielles, les écoles, les arrêts de bus et les lieux de travail doivent être couvertes. Il faut également veiller à ce que l’ensemble soit visuellement adapté.

À quoi faut-il faire attention ?

Source : Velopa AG
Quels sont les critères qui favorisent le confort d’utilisation des systèmes de stationnement de vélos et de quoi faut-il tenir compte lors de l’évaluation du système le mieux adapté aux zones de changement de véhicule et aux stations de vélos dans les gares ? Les stations de vélos ou systèmes de stationnement de vélos optimaux répondent aux huit caractéristiques suivantes. Les explications servent également de critères d’évaluation pour aider à la prise de décision lors de la planification de futures stations de vélos.

1. Encombrement limité
2. Utilisation facile et recours minimal à la force
3. Fonctionnement parfait, même par temps froid
4. Protection des vélos contre les dégradations
5. Stationnement et retrait rapides
6. Prévention des blessures et des salissures
7. Évitement des nuisances sonores
8. Grande longévité et entretien modéré

 

Avec le support à vélo Bikeep, le vélo est bloqué, surveillé et parfaitement protégé 24h/24.
Avec le support à vélo Bikeep, le vélo est bloqué, surveillé et parfaitement protégé 24h/24.

 

Vélos électriques, service de réparation et autres stations de vélos

Dans les stations de vélos modernes, certaines places spéciales disposent de possibilités de recharge pour les vélos électriques ou de places de stationnement plus spacieuses pour l’accueil de vélos de transport (vélos-cargos). Certaines stations de vélos proposent des services supplémentaires tels que la location de vélos, des casiers verrouillables pour effets personnels (casque) ou des services de réparation et de pièces de rechange pour vélos. ■