L’architecture primée d’un musée de Varsovie
Construction de façades / Jansen AG
Le Musée de l’histoire de la Pologne, à Varsovie, est l’un des rares musées à avoir été distingué comme l’un des « plus beaux musées du monde ». Le bâtiment a été conçu par les architectes du Studio WXCA. En optant pour les systèmes de fenêtres, de façades et de portes de Jansen, ceux-ci répondent d’une part au souhait de transparence et de lumière naturelle et, d’autre part, aux exigences de sécurité et de protection incendie.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construction de façades / Jansen AG
L’architecture primée d’un musée de Varsovie
Le Musée de l’histoire de la Pologne, à Varsovie, est l’un des rares musées à avoir été distingué comme l’un des « plus beaux musées du monde ». Le bâtiment a été conçu par les architectes du Studio WXCA. En optant pour les systèmes de fenêtres, de façades et de portes de Jansen, ceux-ci répondent d’une part au souhait de transparence et de lumière naturelle et, d’autre part, aux exigences de sécurité et de protection incendie.
Le Musée de l’histoire de la Pologne dispose de plus de 44 000 m2 de surface utile. Il abrite non seulement des salles pour les expositions permanentes et temporaires, mais aussi une bibliothèque spécialisée, un très beau restaurant et plusieurs salles de conférence modernes. Son auditorium spacieux de 577 places et sa salle de cinéma de 135 places sont particulièrement impressionnants. Ces vastes locaux offrent des conditions idéales pour organiser des événements et des projections de films.
L’ensemble du projet est une combinaison du Musée d’histoire de la Pologne et du Musée de l’armée polonaise. « Le corps du musée rappelle un bloc de marbre peu taillé », explique Pawel Grdozicki de WXCA. Les dalles de pierre ont été traitées de six manières différentes et se distinguent fortement par leur teinte, leur surface et leur texture. L’agencement a été réalisé en bandes horizontales bien visibles, l’apparence globale faisant penser à des fouilles archéologiques. Cette transformation est considérée comme un projet architectural impressionnant qui a créé un nouvel espace public dédié à la culture et à l’histoire.
Fusion d’éléments historiques et modernes
Les trois nouveaux bâtiments du musée situés autour de l’ancienne place de la Garde sont au cœur de cette transformation d’envergure. Au nord et au sud de la place se trouvent les deux édifices abritant le nouveau « Musée de l’armée polonaise ». Ceux-ci encadrent le « Musée de l’histoire de la Pologne », nettement plus élevé et plus grand, qui ferme la place au nord-est. La structure de ce dernier bâtiment est un symbole de l’histoire, préservée dans une masse solide. Il s’agit d’un récit philosophique sur les évolutions historiques, dans lequel la pierre devient une conteuse qui déterre l’histoire.
Alors que les trois bâtiments présentent des volumes rectangulaires imposants, qui font référence aux plans de caserne du XVIIIe siècle, les façades se distinguent nettement les unes des autres : des éléments préfabriqués en béton de couleur rouge habillent les bâtiments du Musée de l’armée, tandis que du marbre portugais clair caractérise le Musée de l’histoire de la Pologne.
Les dalles de pierre contiennent des formes et des motifs graphiques abstraits qui font référence à de célèbres édifices polonais. Ce projet est un exemple impressionnant de mariage harmonieux entre éléments historiques et modernes.
Transparence grâce aux systèmes Jansen
Le bâtiment du Musée de l’histoire de la Pologne comporte de nombreux systèmes de profilés et solutions de Jansen, dont une solution sur mesure avec 120 fenêtres à ouverture parallèle. Ces fenêtres sont constituées de profilés Jansen VISS PAF SG avec ferrures WSS et moteurs Aumüller. Elles atteignent une hauteur de près de 4 m au rez-de-chaussée et d’environ 3,7 m au 1 er étage. Des façades Jansen VISS SG de 5,5 m de haut avec nervures en verre et des portes d’entrée principales sur mesure Janisol HI avec vitrage structurel ont par ailleurs été utilisées.
La façade VISS permet un apport de lumière important.
La façade Jansen VISS est une construction montants-traverses à isolation thermique pour verrières et façades verticales complexes. Outre une résistance à l’effraction allant jusqu’à la classe RC4, elle séduit par ses largeurs face vue particulièrement fines de 50 et 60 mm. L’incidence maximale de la lumière ainsi obtenue garantit une expérience esthétique aux visiteurs du musée. Les transitions entre la structure de la verrière et la façade verticale ont ainsi pu être résolues avec élégance.
La solution système Jansen VISS SG est optimale pour les façades qui doivent accueillir efficacement des constructions en vitrage structurel. Les profilés en acier brut ou en acier galvanisé en continu s’intègrent parfaitement à l’apparence du musée. La transparence de l’enveloppe du bâtiment est visiblement augmentée. Des parois pliantes vitrées ont également été intégrées au bâtiment du musée. Elles sont basées sur le système à isolation thermique Janisol : avec leurs profilés en acier fins, leurs largeurs face vue étroites et leur construction robuste, elles complètent elles aussi l’édifice de manière filigrane.
Portes Janisol HI
Des portes Janisol HI de Jansen ont été utilisées aussi bien à l’entrée qu’à l’intérieur. Elles satisfont aux exigences les plus élevées en matière d’isolation et convainquent en termes de sécurité et de longévité, même en cas de sollicitations extrêmes. Ces critères sont essentiels dans les bâtiments publics très fréquentés, raison pour laquelle ces portes ont été le meilleur choix pour le Musée de l’histoire de la Pologne ; Janisol HI définit de nouveaux standards dans l’architecture contemporaine tout en proposant une excellente isolation thermique.
Résultat : une façade unique avec une structure intéressante et variée, qui crée des jeux d’ombre et de lumière fascinants et fait de la visite du Musée de l’histoire de la Pologne (l’un des « plus beaux musées du monde 2024 », récompensé par le German Design Award) une expérience inoubliable à toutes les saisons. Jusqu’à 500 000 visiteurs sont attendus chaque année. ■
Panneau de chantier
Objet :
Musée de l’histoire de la Pologne, Varsovie (PL)
Maître d’ouvrage :
Musée de l’histoire de la Pologne, Varsovie
Architecture :
WXCA, Varsovie
Construction métallique :
Elkam Sp. z o.o. , Dobre Miasto ; Assa Abloy Mercor, Gdańsk
Produits :
Façade VISS, VISS SG, paroi pliante Janisol, portes Janisol HI
Champ d’application :
Façades, portes, fenêtres