avril 2024
avril 2024
Abo

La technique solaire, un atout pour la construction métallique

INTRO

« Les constructions neuves prouvent que la technique solaire ne limite pas l'architecture
mais qu'elle lui confère de nouvelles missions. »

La technique solaire est aujourd'hui si avancée que les modules peuvent être installés et entretenus dans les lieux les plus divers aux orientations les plus variées de manière judicieuse, voire rentable. Il faut s'attendre, dans un futur proche, à d'autres développements techniques au cours de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050. Cet objectif nouvellement défini offre également un potentiel économique qu'il convient de ne pas sous-estimer à la branche de la construction métallique. Que l'entreprise de construction métallique se présente simplement comme fabricant de sous-constructions ou en tant que planificateur général chevronné et compétent d'installations solaires dépend du savoir-faire et de l'audace entrepreneuriale. Le fait est que divers projets, pour certains présentés dans « metall », ont démontré récemment que la technique solaire s'intègre bien dans la structure de prestations des constructeurs métalliques. Les fournisseurs de notre branche tels que les fabricants de profilés offrent notamment depuis longtemps des solutions mûres et simples d'utilisation pour l'intégration de modules solaires dans les façades et les structures de toit. Je vous invite à découvrir le reportage de la page 8 à ce sujet : une entreprise d'approvisionnement en énergie de la région de Berne a garni la façade de son propre immeuble de 150 modules haute puissance d'une surface totale de 160 m2. La sous-construction en acier est issue de l'usine d'un constructeur métallique qui a été en mesure de générer une part considérable de valeur ajoutée. L'installation produit environ 20 000 kWh d'énergie propre par an.
Un autre bâtiment qui fait état d'un énorme potentiel lié à la technique solaire, notamment en présence de constructions densifiées, est présenté dans l'article de la page 12. La construction neuve de 150 mètres de long et d'à peine neuf mètres de large prouve que la technique solaire ne limite pas l'architecture mais qu'elle lui confère de nouvelles missions.
Vitrages de balcons et budget énergétique
Il ne fait aucun doute que l'utilisation ciblée de vitrages de balcons et de jardins d'hiver affiche un impact positif sur le budget énergétique d'une maison. Outre l'application adaptée, il faut également tenir compte du choix du produit optimal ainsi que de son installation professionnelle. L'article spécialisé de la page 4 fournit des renseignements utiles à ce propos.
Escaliers, balustrades et la norme EN 1090-1
Dès la fin 2016, la question de savoir si les escaliers et les garde-corps sans fonction porteuse sont encore soumis à EN 1090-1 ou si les déclarations de performances sont caduques a engendré des incertitudes dans la branche. Dans l'édition « metall » de janvier 2017, la commission technique de Metaltec Suisse a pris position sur cette question. Comme la rédaction a reçu entre-temps de plus en plus de questions sur ce thème, vous trouverez à nouveau la publication en page 39.