avril 2024
avril 2024
Abo

La numérisation et le BIM sont des sujets centraux

INTRO

« Les progrès de la numérisation ont envahi la branche de la construction depuis longtemps. »

Ce numéro de « metall » se concentre sur l'informatique dans la construction métallique. Il aborde des sujets brûlants comme la planification en 3D associée au BIM (Building Information Modeling), des solutions ERP et la technique IT, et comprend des exemples d'application et descriptions de produits.
Une façade en textile nécessite des éléments de console en 3D très sophistiqués. Vous découvrirez en page 4 comment les éléments complexes ont été conçus sur une base 2D, modélisés avec un programme en 3D, puis produits sur les machines via différentes interfaces.
Le « BIM » est devenu incontournable sur les forums spécialisés et dans les magazines de construction. Il suscite visiblement beaucoup d'engouement dans le domaine de la construction numérique et tient en haleine les responsables des différentes branches. Comme les produits de construction métallique ne forment qu'une partie d'un ouvrage et que leur planification doit s'intégrer au modèle de l'ouvrage global, une compatibilité de notre branche avec le BIM est essentielle. Mais quel est le bon moment pour franchir le pas ? Alors que certains craignent de louper le coche, d'autres abordent la chose plus calmement. L'article de la page 14 est consacré à la technologie « BIM » et traite des conditions à remplir pour un traitement des mandats conforme au BIM.
« Les progrès de la numérisation ont envahi la branche de la construction depuis longtemps », écrit un fournisseur informatique dans son article. Les processus administratifs tels que les procédures de commande, la saisie du temps de travail, les rapports, la planification de la charge de travail, etc., peuvent désormais être numérisés en toute simplicité.
Certains processus de fabrication visant à garantir la productivité sont importants pour une entreprise de construction métallique et il convient d'harmoniser les infrastructures informatiques et les solutions logicielles avec les processus internes.
« Le principal enjeu n'est pas seulement les nouvelles technologies et l'innovation, mais bien la volonté de changer ses comportements », écrit un autre auteur dans son récit. Et d'ajouter que la numérisation n'est pas un projet, mais un processus.
Ce numéro axé sur l'informa-
tique est complété par un reportage sur une passerelle pour piétons peu commune à Genève (page 36). Réalisée en acier, cette passerelle mobile permet aux personnes en chaise roulante ou qui utilisent un déambulateur d'accéder en toute simplicité et sans obstacle au Jet d'eau. Elle intègre une mécanique complexe avantageusement planifiable, simulable et réalisable sur base 3D.
Pour des suggestions intéressantes pour votre entreprise, veuillez contacter René Pellaton, Rédacteur