novembre 2020
novembre 2020
Abo
« Si l’on prend ces reportages sur les façades dans leur globalité, un critère important revient systématiquement au centre des processus en plus des innombrables aspects techniques : la logistique ». René Pellaton, rédacteur

La diversité de la construction de façades

La construction de façades en métal et en verre gagne en importance dans la branche de la construction métallique. Qu’elles soient de petite ou de grande surface, toutes les façades s’accompagnent d’exigences pour leurs constructeurs et fournisseurs.

Comme chaque année, la construction de façades constitue le thème central de l’édition de novembre. Une grande partie de son contenu est consacrée à des reportages sur plusieurs constructions de façades. Les articles des pages 4 à 22 illustrent aussi toute l’hétérogénéité de la construction de façades : façades poteaux-traverses, façades en tôles ventilées, façades intérieures de protection incendie ou parements extérieurs en caillebotis ou treillis métalliques. Si l’on prend ces reportages sur les façades dans leur globalité, un critère important revient systématiquement au centre des processus, en plus des innombrables aspects techniques : la logistique. Les projets de construction d’envergure, notamment, exigent aujourd’hui une planification logistique minutieuse de la part de l’entrepreneur. C’est un facteur de succès de plus en plus cité par les spécialistes de la branche. À ce sujet, découvrez en page 12 les exigences qui ont présidé au plus vaste chantier de Suisse et la manière dont l’entreprise de construction métallique s’est préparée pour y satisfaire.

La dilatation des métaux   soumis à la chaleur du soleil joue manifestement de plus en plus un rôle qui ne doit pas être sous-estimé. Les éléments très sombres peuvent fortement s’échauffer et se dilater en conséquence. La dilatation et la chaleur sont précisément au centre de l’article spécialisé en page 24 consacré à un sinistre sur une façade en tôles.

En planifiant des escaliers  intérieurs ou reliés directement à un bâtiment, il faut veiller à éviter le bruit venant de la structure et prévoir des mesures en ce sens. Dans le reportage en page 32 consacré à un escalier extérieur acoustiquement découplé, découvrez les mesures planifiées par l’entreprise de construction métallique chargée de l’exécution pour éviter le plus possible les bruits gênants.

La nouvelle fiche technique pour plus de clarté

L’article en page 38 se penche sur les constructions métalliques mobiles et les éléments mécatroniques tels que des entraînements que l’on peut ajouter pour ensuite les mettre en circulation. Il apporte également un éclairage sur la nouvelle « fiche technique CT 008 sur la directive Machines 2006/42 CE » de Metaltec Suisse. Le contenu est complété par un cas pratique sur la construction et la mise en circulation conforme d’un ascenseur à bateau.

Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall ».  ■