avril 2024
avril 2024
Publi-reportage

Un centre événementiel haut en couleur

Le parc des expositions de Dornbirn s’offre un nouvel écrin rouge vif. Les architectes Marte.Marte rendent ainsi hommage au rayonnement de l’architecture du Vorarlberg. Pour les zones d’accès soumises à une forte fréquentation, des portes coupe-feu Janisol C4 EI60 ont été utilisées avec le modèle VISS Fire pour la façade de protection incendie.

Depuis de nombreuses décennies, le parc des expositions de Dornbirn accueille ses propres formats de salons ainsi que des congrès, conférences, bals, expositions, événements sportifs et concerts. Afin de répondre aux exigences croissantes posées à un centre événementiel d’une telle envergure, notamment dans le domaine de la sécurité, la société de foires a progressivement modernisé ses installations. Résultat: un imposant monolithe s’intègre entre deux bâtiments existants. Le parallélépipède horizontal de 170 mètres de long, 70 mètres de large et 16,50 mètres de haut abrite quatre halles de tailles différentes, parmi lesquelles la plus grande salle événementielle du Vorarlberg (Hypo Vorarlberg Halle 11), qui s’étend sur 4800 mètres carrés.

À l’extérieur, le monolithe est entièrement enveloppé de tôle ondulée noire. Le profil vertical fin de la tôle apporte du relief à l’énorme façade fermée. Sur les deux côtés longitudinaux de l’édifice, trois découpes marquantes en formes d’hyperbole permettent de diviser la surface. Ces incisions en rouge carmin lumineux marquent les entrées des halles respectives. Du côté est, le public pénètre dans le complexe par un portail spectaculaire de forme elliptique dont l’ouverture se réduit vers l’intérieur, jusqu’à déboucher sur une vaste façade en verre galbée dotée de six portes. C’est ici que l’on accède au cœur du quartier: le «foyer rouge». Sur le plan architectural, ce hall d’entrée entièrement rouge surprend par des arcades intérieures en béton dotées de cinq ouvertures elliptiques – une structure festive qui transforme l’espace en une salle de réception abstraite.

Protection incendie maximale

En cas d’incendie, quelque 70 portes assurent l’accès vers l’extérieur entre les piliers de façade munis de barres transversales. Des portes coupe-feu Janisol C4 EI60 de Jansen ont été utilisées pour ces zones d’accès très fréquentées: les profilés coupe-feu associent une grande stabilité et une protection incendie sûre. Grâce au remplissage anti-incendie en céramique innovant, une profondeur d’encastrement de seulement 70 millimètres permet d’atteindre des classes de résistance au feu allant jusqu’à EI90. Les ferrures, serrures et accessoires peuvent être relativement facilement intégrés aux profilés. De plus, des poignées à barre conformes à la norme EN 1125 ont été installées dans tous les espaces importants de circulation du public. Les portes coupe-feu Janisol C4 s’intègrent parfaitement au système de façade de protection incendie VISS Fire. Cette combinaison permet également de répondre avec discrétion et élégance aux exigences techniques de protection incendie posées à un espace public aussi sensible. Le système en acier convient aux façades verticales de toutes les classes de résistance au feu, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec un nombre minimal d’éléments de support, il permet d’obtenir de très grandes envergures et un poids élevé pour les éléments de remplissage.

BAUTAFEL:

Bauherr: Messe Dornbirn GmbH

Architekten: Marte.Marte Architekten ZT GmbH, Feldkirch

Metallbau: Starmann GmbH, Klagenfurt

Stahlprofilsysteme: Janisol C4 EI60, VISS EI90

Text: Nicola Schröder, Conzept-B Zürich

Fotos: Faruk Pinjo, Wien

Bildrechte: Jansen AG, Oberriet/CH

www.jansen.com