mars 2024
mars 2024
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« Pour la direction de l’entreprise, il faut non seulement garder un œil sur la protection des données, mais aussi en faire un thème stratégique. »  

IA, protection des données et technologie solaire

Il y a longtemps que l’intelligence artificielle (IA) n’est plus de la fiction. Elle infuse tous les domaines et des opportunités passionnantes s’ouvrent dans la construction métallique, en pleine quatrième révolution industrielle.

De la fabrication automatisée à l’assurance qualité, l’IA permet d’améliorer l’efficacité et de minimiser les erreurs. Découvrez dans l’article en page 26 quelles sont les opportunités de l’IA en fabrication et les obstacles à surmonter. Nous devrions saisir les opportunités et nous familiariser avec l’IA.
Les systèmes de profilés constituent l’un des thèmes principaux de ce numéro. Le choix du bon système de profilés est décisif pour la qualité et l’esthétique des bâtiments. L’acier et l’aluminium restent les principales matières. Mais comment bien utiliser ces matériaux ?
Le reportage en page 4 vous en dira plus sur la fabrication d’éléments uniques en arc et l’article spécialisé en page 12 explique les principaux critères à respecter pour éviter la formation de moisissures sur les fenêtres et portes.
Les façades sont la carte de visite d’un bâtiment. Elles allient esthétique, fonctionnalité et technique. Les tendances actuelles telles que les façades hautement isolées et fonctionnelles, les éléments d’ombrage, les surfaces intelligentes et les mélanges de matériaux innovants modifient les règles du jeu. En tant que spécialistes en construction métallique, nous devons rester à la pointe et trouver l’inspiration. Dans l’interview en page 18, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques des façades à cavité fermée.
L’intégration d’éléments solaires dans les éléments métalliques verticaux ou les façades est une approche prometteuse, en fournissant notamment jusqu’à la moitié de l’énergie en hiver, selon l’orientation. Les éléments photovoltaïques peuvent produire de l’énergie, mais aussi influencer l’esthétique des bâtiments. Dans l’article en page 20, vous découvrirez comment exploiter au mieux ces technologies et quelles synergies peuvent en résulter.
La nouvelle loi sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Pour la direction de l’entreprise, il faut non seulement garder un œil sur la protection des données, mais aussi en faire un thème stratégique. Vous trouverez les principaux critères relatifs à la protection des données des personnes physiques dans la rubrique « Gros plan sur le droit », page 36.

D’autres articles sur l’usinage mécanique, l’ombrage des angles entièrement vitrés, les assurances, la fierté professionnelle et la construction de ponts complètent ce numéro.

Je vous souhaite une lecture passionnante et inspirante de metall.  ■