avril 2023
avril 2023
Abo
Mathias Hächler, président du domaine Formation initiale de Metaltec Suisse.
Mathias Hächler, président du domaine Formation initiale de Metaltec Suisse.

 

« La formation initiale doit fournir aux apprentis une base solide pour la suite de leur parcours professionnel. »  

Gros plan sur la formation initiale et continue

En tant que président du domaine Formation initiale de Metaltec Suisse, j’ai le plaisir de vous informer de l’état actuel de la révision de nos métiers à partir de la page 48 de cette édition.

J’aimerais partager quelques réflexions sur la formation initiale. On entend souvent que :
- le système éducatif suisse est l’un des meilleurs au monde ;
- le système de formation duale de la Suisse est loué par les responsables politiques.
Toutefois, certains responsables politiques et experts de l’éducation souhaiteraient une hausse du nombre de diplômes universitaires délivrés.

Pour notre secteur, la formation de base suisse de constructeur/trice métallique et de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal est d’une importance cruciale car elle constitue une base solide pour une carrière réussie dans la branche de la construction métallique. La Suisse a un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Une formation initiale solide est nécessaire pour acquérir les compétences et connaissances requises et pour répondre aux besoins du marché du travail. Elle est aussi nécessaire pour s’adapter aux dernières évolutions et technologies dans le domaine de la construction métallique.

Avec la révision de la formation de constructeur/trice métallique, nous voulons adapter la formation aux exigences actuelles et permettre aux jeunes professionnels d’obtenir les attestations et certificats nécessaires pendant la formation. Celle-ci doit en outre séduire davantage les jeunes et être plus attrayante. Quant aux entrepreneurs, ils doivent veiller à ce que les attestations requises soient disponibles dès la fin de l’apprentissage en cas d’embauche. La formation initiale doit fournir aux apprentis une base solide pour la suite de leur parcours professionnel. À l’issue de la formation, les apprentis peuvent se concentrer sur des domaines spécialisés comme le travail de la tôle, la fabrication de portes, le montage ou la maintenance et la réparation.

Bien entendu, suivre une formation complémentaire ou continue est aussi possible. De nombreuses portes sont également ouvertes dans ce domaine après la formation initiale. De la formation complémentaire au diplôme d’ingénieur en passant par l’examen professionnel, l’examen professionnel supérieur et l’école technique, tous les cursus de formation continue proposés par diverses institutions peuvent être suivis.
Pour une production rentable et de qualité dans les entreprises, des professionnels bien formés sont nécessaires à tous les niveaux.
Nous avons aussi besoin de spécialistes bien formés pour assurer la succession des plus de 2000 entreprises de construction métallique en Suisse.

Sans formation initiale efficace, il n’y a pas de formation complémentaire, de formation continue, de successions et, au final, d’entreprises de construction métallique. Chaque entreprise est donc bien avisée d’investir dans la formation initiale ! ■