

Gestion de crise : méthodes et outils numériques
Protection des personnes
Une crise se produit de manière soudaine. Deux éléments sont alors particulièrement utiles : une bonne méthode et des outils numériques adaptés. Il faut être préparé en conséquence. Vous découvrirez ici les véritables défis et les outils à votre disposition.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Protection des personnes
Gestion de crise : méthodes et outils numériques
Une crise se produit de manière soudaine. Deux éléments sont alors particulièrement utiles : une bonne méthode et des outils numériques adaptés. Il faut être préparé en conséquence. Vous découvrirez ici les véritables défis et les outils à votre disposition.
Cet article est un résumé de l’article principal de la société safety-security. Les liens mentionnés dans le texte se trouvent à la fin de l’article.
Les crises frappent souvent les organisations et entreprises de manière inattendue et nécessitent alors une action rapide et réfléchie sous pression. Catastrophe naturelle, état d’urgence sanitaire, fusillade, panne de courant, accident mortel ou cyberattaque : dans tous ces cas, une bonne préparation permet de limiter les dégâts, de donner des repères et de conserver une capacité d’action.
Les scénarios de crise sont nombreux et surviennent souvent rapidement, pas tout à fait comme on l’aurait imaginé. Mais une crise n’est pas seulement surprenante et intense.
« On se retrouve submergé par la situation », explique Christian Randegger, formateur en intervention de crise chez Careprofi, ancien membre de l’état-major central de Winterthour et chef de projet de Krisenkompass. Et d’ajouter : « On a l’impression que les outils que l’on utilisait jusqu’à présent ne servent à rien. Des vies ou des biens matériels sont menacés. Et à plus long terme, une crise peut avoir de graves conséquences, qu’il faut atténuer : détérioration de l’image, décès, blessures, etc. »
Les crises, complexes et de grande ampleur
Les crises surviennent souvent de manière inattendue. Leur complexité et leur ampleur dépassent les personnes touchées. Une gestion de crise efficace repose donc sur une bonne préparation, des méthodes structurées et des outils numériques appropriés. L’événement inattendu n’est pas déterminant à lui seul ; il forme un tout avec les sollicitations excessives ressenties et les dégâts imminents (personnels, matériels ou en termes d’image de l’entreprise).
Les experts Christian Randegger et Andreas Juchli, directeur de JDMT Group AG, soulignent qu’une bonne préparation englobe les aspects structurels comme mentaux : les risques doivent être analysés, les rôles définis, les processus exercés et les stratégies de communication déterminées. La communication est ici un facteur central, tant à l’interne qu’à l’externe. « One voice, one message », tel est le principe directeur en temps de crise. Il est aussi important de définir les responsabilités : les cadres doivent pouvoir prendre des décisions, mais pas nécessairement diriger eux-mêmes la cellule de crise.
« À long terme, une crise peut avoir de graves conséquences, qu’il faut atténuer : détérioration de l’image, décès, blessures, etc. »
Le retard à rattraper des entreprises
De nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, ont du retard à rattraper dans ce domaine. Il manque des normes telles qu’elles existent en matière de protection incendie. L’outil numérique « Krisenkompass » a été conçu pour y remédier. Il propose des check-lists structurées pour différents scénarios (p. ex. crues, fusillade ou suicides) et peut intégrer des documents spécifiques à l’entreprise. La procédure est ainsi systématique, même sans expérience approfondie des crises.
L’expérience montre que ce ne sont pas les individus, mais les organisations qui doivent résister aux crises. Une structure claire raccourcit la phase de chaos et procure de la sécurité. Krisenkompass aide à traiter les processus calmement et pas à pas. La méthode est donc plus importante que les connaissances exactes de tous les événements possibles. Les entreprises ne devraient pas élaborer leurs propres plans pour chaque scénario, mais mettre en place une gestion de crise robuste et flexible, avec des outils numériques tels que « Krisenkompass ».
Un article en collaboration avec JDMT Group AG / 17minutes AG / Krisenkompass.
Cliquez ici pour accéder à :
Article original : www.safety-security.ch
Kriesenkompass : www.krisenkompass.ch
JDMT Group AG : www.jdmt.ch
17minutes AG : www.17minutes.ch ■