avril 2024
avril 2024
Abo

Gaz de protection modernes pour soudage MAG

SOUDAGE

Dans l'industrie mécanique, électrique et métallique, le soudage a toujours été un élément central de la production. Les gaz de protection utilisés pour souder ont une influence importante sur le résultat et la rentabilité. Les différents matériaux posent diverses exigences en termes de processus de soudage et, par conséquent, d'atmosphère protectrice. De nombreux mélanges gazeux spécifiques ont donc été développés.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les gaz de protection peuvent être inertes ou actifs. Ils sont régis par la norme EN 14175. Les gaz de protection doivent être adaptés au comportement chimique et physique du matériau à souder pendant le processus de soudage.
En raison de son inertie, l'argon (AR), est l'élément de base du soudage sous gaz de protection. Ce gaz noble monoatomique est incapable de former le moindre composé chimique. Il protège ainsi le produit de soudage contre l'entrée d'air, mais empêche également les réactions chimiques non désirées avec le fil-électrode et le bain de soudage.
Les gaz actifs sont le dioxyde de carbone et l'oxygène. Ils génèrent de l'oxygène atomique actif dans l'arc électrique. Ces gaz actifs ont une influence déterminante sur le transfert de matière lors du soudage de matériaux en acier sous protection gazeuse.
Aujourd'hui, on utilise surtout des gaz mixtes composés des éléments actifs O2 et/ou CO2 ainsi que d'une forte proportion d'argon. On parle alors de gaz de protection à deux composants, comme les mélanges Ar/CO2 ou Ar/O2 pour ne citer que les plus typiques.
Propriétés des gaz de protection pour soudage
Le type de gaz de protection influence fortement la qualité et la rentabilité du soudage. Selon le travail à réaliser, les différents gaz de protection présentent généralement des avantages et des inconvénients. Des mélanges gazeux appropriés permettent en revanche de combiner au mieux les propriétés avantageuses, ce qui relègue les propriétés négatives au second plan et évite toute répercussion négative sur le processus de soudage. Le gaz de protection pour soudage influence entre autres l'aspect et la forme du cordon de soudure, la stabilisation de l'arc électrique, la viscosité, la profondeur de pénétration, le comportement d'allumage, les émissions de polluants et la vitesse de soudage.
Gaz mixtes modernes : des exigences élevées en cas d'acier non allié
Le soudage d'aciers non alliés avec le processus MAG reste l'application la plus importante et la plus vaste du soudage sous protection gazeuse. Les gaz mixtes riches en argon sont généralement utilisés avec une proportion de CO2 de 18 %. Le soudage d'aciers non alliés a donné lieu à de nombreux développements, entre autres suite à l'utilisation de laques hydrosolubles écologiques. Ces laques sont sensibles aux éclaboussures de soudage et aux îlots de laitier sur la face supérieure de la soudure. Le nouveau mélange de gaz de protection développé par Messer contenant 12 % de CO2 et
2 % de O2 dans l'argon est faiblement actif et plus rentable, les retouches, coûteuses en temps et en argent, étant fortement limitées. La limitation des projections et de la formation de laitier est un argument décisif pour l'utilisation des nouveaux gaz de protection.