
Formation / experts aux examens
Formation des experts aux examens PEX de Metaltec Suisse
Une journée de formation pour experts aux examens professionnels en construction métallique a eu lieu le 22 mai 2025 au CFA d’Aarberg. Celle-ci était nécessaire pour les nouveaux examens finaux selon les nouveaux règlements d’examen en vigueur depuis le 1er janvier 2025. La formation a été donnée en allemand et en français afin de répondre aux besoins de tous les participants.
Stephan Gutknecht, président de la CAQ, a souhaité la bienvenue aux participants à la formation à 9 h 00. Antonina Brogna, cheffe de projet de Metaltec Suisse, ainsi que Christoph Monney et Hans-Heini Winterberger, de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), se sont ensuite présentés.
Les experts aux examens ont immédiatement commencé par un travail de groupe interactif animé par l’HEFP. Les situations difficiles dans le quotidien des examens ont ainsi été abordées, et en particulier la gestion des travaux pratiques, la correction des travaux d’examen écrits ainsi que la tenue d’entretiens et de procès-verbaux. Les contenus élaborés ici ont été régulièrement utilisés comme mots-clés tout au long de la rencontre.
Dans la première partie, Stephan Gutknecht a présenté un aperçu complet du déroulement des examens finaux EP ainsi que de l’intervention des experts d’examen. Les nouvelles épreuves d’examen ont été présentées dans les grandes lignes. L’épreuve 1 de travail pratique de chef de projet en construction métallique a été expliquée par Aldo Galetta et celle de travail pratique de chef de production et de montage en construction métallique par Reto Hartmeier. Les épreuves 2 (étude de cas) et 3 (présentation / entretien professionnel) ont été présentées par Fabian Steiner pour les chefs de projet en construction métallique (CPC) et par Dominik Stenz pour les chefs de production et de montage en construction métallique (CPM).
Une table ronde a ensuite permis de poser des questions aux experts aux examens et d’échanger directement avec les intervenants afin de clarifier les préoccupations et les incertitudes.
Après un repas de midi en commun, la deuxième partie de la formation animée par Christoph Monney (HEFP) s’est déroulée l’après-midi. Celle-ci était consacrée aux exigences et obligations fondamentales des experts aux examens. L’accent a été mis sur les trois critères de qualité que sont l’obligation de garder le secret, l’obligation de récusation et la question du pouvoir d’appréciation. Le rôle des experts dans le cadre de l’évaluation écrite et orale a été expliqué avec précision.
L’un des éléments centraux de l’après-midi a été la tenue d’examens oraux en face à face. La simulation des examens a eu lieu dans deux salles différentes (CPC en allemand et CPM en français). Deux experts ont mené l’entretien avec un participant à l’examen. Les experts présents ont évalué en binôme la prestation du participant. Les évaluations des équipes d’experts ont ensuite été rassemblées et évaluées en plénum. Stephan Gutknecht a tiré des conclusions importantes pour la suite du travail des experts.
Une brève évaluation a ensuite eu lieu avec les questions suivantes : ma préparation pour la fonction PEX est-elle suffisante ? Puis-je mener un entretien professionnel solide ? Les experts ont eu des échanges animés. Une chose est sûre : les experts sont à nouveau préparés en détail à leur activité avant les différents examens finaux.
Cette rencontre s’est achevée officiellement à 17 h 00 et a été marquée par d’intenses discussions spécialisées ainsi qu’un échange constructif entre les participants. ■