avril 2024
avril 2024
Abo

Filets en acier en haute montagne

TECHNIQUE DES CÂBLES MÉTALLIQUES POUR CONDITIONS EXTRÊMES

Ponts suspendus et plates-formes panoramiques époustouflantes au coeur de la montagne : les régions alpines sont de plus en plus nombreuses à proposer une expérience inoubliable et riche en émotions. Les constructions en acier inoxydable de Jakob AG sont garantes de la sécurité des visiteurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Sur le « First Cliff Walk » à Grindelwald, même les durs à cuire auront le souffle coupé : le long des parois rocheuses à pic, une passerelle en acier surplombe le vide. Ceux qui ne désirent pas regarder l'abîme à droite ou à travers le sol grillagé peuvent étudier la roche sur leur gauche. Plus loin, sur le pont suspendu à corde unique de 40 m de long, il faudra toutefois faire face à l'altitude. Et cela en vaut la peine : vous aurez vue sur les pâturages alpins, les cascades et les imposants sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.
Webnet de Jakob : le matériau idéal
Les « Cliff Walks » ont le vent en poupe. Un nombre croissant de régions touristiques veulent attirer les visiteurs en dotant leurs sommets de passerelles sensationnelles en acier au-dessus du vide. C'est là qu'intervient Jakob AG : à de telles hauteurs, la sécurité doit être optimale. Les filets en acier inoxydable Webnet du fabricant suisse constituent la solution rêvée. Ils servent de garde-corps le long du circuit et guident les visiteurs pendant l'ascension en spirale vers le promontoire panoramique. Une solution alliant sécurité et quasi-transparence pour une vue dégagée et qui résiste aux changements de températures et aux intempéries (tempêtes ou chute de neige). Les avantages sont manifestes dès la construction des
« Cliff Walks » : le Webnet est léger et facile à transporter et à installer, ce qui simplifie les travaux de construction, souvent pénibles.
L'aménagement du « First Cliff Walks » a duré cinq mois. « La forte érosion de la roche a représenté le défi majeur », explique Niklaus Schmocker de Seiler AG (Bönigen). « Nous avons été obligés d'ancrer les haubans jusqu'à 2,8 m de profondeur. »
Cet exploit, rendu possible par des carottages, a nécessité plus de temps que prévu. Les portions de roche en surplomb ont complexifié davantage encore le montage : de nombreux travaux le long des parois ont dû être réalisés sur cordes. Au total, Seiler AG a utilisé 32,3 tonnes d'acier et 251 m2 de grillage. Grâce aux 398 m de Webnet, les visiteurs peuvent désormais jouir du panorama majestueux en toute sécurité.
Une polyvalence au service de la sécurité
Si le Webnet de Jakob AG assure la sécurité des « Cliff Walks » et plates-formes panoramiques, il peut aussi être utilisé pour des escaliers, balcons ou jardins ; il est aussi apprécié comme garde-corps sur les ponts ou les héliports. Le Webnet inoxydable est compatible avec de nombreuses applications et s'adapte aux exigences de la situation.