mai 2025
mai 2025
Abo

Éviter les incendies sur les chantiers grâce à une organisation adaptée

Protection Incendie

Les incendies sont fréquents sur les chantiers, et nombre d’entre eux ont pour origine un comportement négligent ou imprudent. Adopter un comportement adéquat permettrait donc d’éviter la majorité de ces incendies. Le guide de protection incendie AEAI « Prévention incendie sur les chantiers » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) met les risques d’incendie en lumière et formule des recommandations d’actions concrètes. Les risques sont ainsi réduits, voire même éliminés. Le document constitue donc un outil pertinent pour les professionnels de la construction métallique et de façades.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Source photo : Police cantonale thurgovienneÉviter les incendies sur les chantiers grâce aux mesures de prévention : il est important de réserver un espace adapté au stockage du matériel. Cet espace doit être situé hors des secteurs qui présentent un risque d’incendie accru.
Source photo : Police cantonale thurgovienne
Éviter les incendies sur les chantiers grâce aux mesures de prévention : il est important de réserver un espace adapté au stockage du matériel. Cet espace doit être situé hors des secteurs qui présentent un risque d’incendie accru.

 

Protection Incendie

Éviter les incendies sur les chantiers grâce à une organisation adaptée

Les incendies sont fréquents sur les chantiers, et nombre d’entre eux ont pour origine un comportement négligent ou imprudent. Adopter un comportement adéquat permettrait donc d’éviter la majorité de ces incendies. Le guide de protection incendie AEAI « Prévention incendie sur les chantiers » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) met les risques d’incendie en lumière et formule des recommandations d’actions concrètes. Les risques sont ainsi réduits, voire même éliminés. Le document constitue donc un outil pertinent pour les professionnels de la construction métallique et de façades.

Texte : AEAI

« Soudage, découpage et dangers apparentés »

Le soudage, le découpage et autres techniques apparentées requièrent une prudence particulière. D’une part, un départ de feu peut être provoqué à une certaine distance de l’exécutant si des étincelles ou des fragments métalliques brûlants sont projetés et tombent sur des matériaux combustibles, tels que des dépôts de poussière, des matières textiles ou du bois. D’autre part, le grand dégagement de chaleur survenant à proximité de la zone de travail peut provoquer l’embrasement des matériaux combustibles. Quelles sont les mesures qui permettent de réduire le risque d’incendie ? Ne sous-estimez pas le fait que les étincelles peuvent être projetées autour de la zone de travail, et retirez les matériaux inflammables de cette zone. Il est également important d’achever les travaux au plus tard deux heures avant la fin officielle de la journée de travail. Une fois qu’ils sont terminés, contrôlez les alentours de la zone de travail pour vérifier qu’il n’y a pas de points chauds, d’odeurs de brûlé, de foyers incandescents ou de petits feux couvants.

« Utilisation d’équipements et d’appareils électriques »

Les incendies peuvent aussi se déclarer lorsque des équipements et des appareils électriques sont utilisés incorrectement : emploi d’appareils défectueux, projecteur placé trop près de matériaux combustibles, batteries rechargées avec un chargeur inadapté ou rechargées à un endroit inapproprié, etc. Quelles sont les mesures qui permettent de réduire le risque d’incendie ? N’utilisez que des équipements et appareils électriques en parfait état de fonctionnement. Faites réparer par un professionnel les appareils défectueux. Prenez garde à laisser une distance suffisante entre les projecteurs et les matériaux combustibles. Rechargez les batteries uniquement avec les stations de charge désignées comme compatibles et hors des zones dans lesquelles se trouvent des matériaux combustibles.

« Désordre sur le chantier »

Sur un chantier, on amasse rapidement une grande quantité de matériel qui doit être entreposé à des endroits adaptés. Des incendies peuvent se produire si la distance avec la zone de travail présentant un risque d’incendie élevé est trop faible. C’est aussi le cas si des matériaux inflammables prennent feu en raison de cigarettes jetées au mauvais endroit.
Il est important de réserver suffisamment d’espace pour stocker et pour transborder le matériel. Cet espace doit être situé hors des secteurs qui présentent un risque d’incendie accru. L’interdiction de fumer est la règle sur l’ensemble du site d’un chantier. Il est toutefois possible de prévoir des zones pour fumer. Cendres et mégots doivent être éliminés dans des récipients résistants au feu.
Renoncer à certaines mesures de prévention peut occasionner la survenue d’un incendie, avec des conséquences juridiques pour les personnes impliquées, à l’instar de l’affaire décrite ci-dessous.

Source photo : Makiol Wiederkehr AGDiverses sources de danger présentent un risque d’incendie sur le chantier. Les mesures de prévention contribuent à éviter les incendies sur les chantiers.
Source photo : Makiol Wiederkehr AG
Diverses sources de danger présentent un risque d’incendie sur le chantier. Les mesures de prévention contribuent à éviter les incendies sur les chantiers.

 

Exemple concret : élimination inappropriée de cigarettes

Presque tous les ouvriers intervenant dans les travaux de transformation d’un immeuble d’habitation avaient pour habitude de fumer sur le chantier. Les mégots y étaient jetés à différents endroits, par exemple dans des sacs poubelle contenant également des matières inflammables ou à l’endroit prévu pour le stockage du bois et d’autres matériaux combustibles. Aucune directive n’avait été définie sur place pour indiquer où il était autorisé de fumer et où les mégots de cigarette devaient être jetés. Un grand désordre régnait sur l’ensemble du chantier.
Ce sont ces conditions qui ont conduit à l’incendie. Le bâtiment en transformation a été gravement endommagé et le feu a même atteint deux autres bâtiments. Le bilan des dommages aux bâtiments s’est établi à environ 1,14 million de francs. Les investigations des enquêteurs ont révélé que l’incendie s’était déclaré à cause de cigarettes qui avaient été jetées négligemment dans le dépôt de matériel. Comme la majorité des ouvriers avaient fumé, il n’a pas été possible de déterminer précisément qui avait provoqué le dommage.
Le Ministère public a finalement prononcé la clôture de la procédure pénale par une décision de suspension.
Les deux causes principales de la survenue de l’incendie et de sa propagation rapide étaient l’absence de directives concernant la cigarette et le désordre qui régnait sur le chantier. Au vu des faits, l’établissement d’assurance a engagé un recours contre la personne responsable du chantier, celle-ci ayant fait preuve d’une négligence grave en ne veillant pas suffisamment au bon ordre sur le chantier. Le montant exigé s’est élevé à environ 140 000 francs.

Guide de protection incendie AEAI « Prévention incendie sur les chantiers »

Le guide s’adresse à toute personne intervenant dans la construction et contient des check-lists spécifiques aux différents domaines. Le respect des mesures conseillées dans ces listes permet d’améliorer la sécurité incendie sur les chantiers et peut également servir pour se protéger de conséquences juridiques. Les check-lists dûment remplies permettent de démontrer que toutes les mesures de prévention incendie exigées par les circonstances ont bien été prises. Dans des procédures pénales ou civiles, ces éléments peuvent faire la différence : les mesures documentées aident les personnes concernées et peuvent avoir une incidence positive sur l’issue d’une procédure.

Association des établissements cantonaux
d’assurance incendie AEAI
Michael Binz
Bundesgasse 20, 3001 Berne
Tél. : 031 320 22 45
E-mail: michael.binz@vkg.ch  ■

 

AM Suisse App

Le guide et les check-lists ont également été intégrés dans l’application lancée récemment par AM Suisse. Ils se trouvent dans les modules « Sécurité au travail et protection de la santé » et « Gestion de la qualité et des processus ». La vidéo didactique présente la thématique et un test en ligne permet ensuite de vérifier les connaissances acquises. Pour découvrir l’application :  Ici.        amsuisseapp.equasio.com
Guide et check-lists disponibles sur :   www.vkg.ch/chantiers