avril 2024
avril 2024
Abo

Equilibre entre beauté et sécurité

CÂBLES MÉTALLIQUES ET ARCHITECTURE

Les bâtiments publics sont soumis aux plus hautes exigences en matière de sécurité. Dans ce secteur, il faut notamment éliminer le risque de chute sans affecter l'esthétique du bâtiment. Le hall polyvalent de Langnau im Emmental en est un exemple réussi.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

De nombreux ouvrages audacieux témoignent des possibilités offertes aujourd'hui par l'architecture et la statique. Toutefois, on ne perçoit souvent que l'allure époustouflante du bâtiment et non les mesures qui en assurent la sécurité et, par conséquent, l'existence. En effet, la sécurité revêt toujours une importance capitale. Les infrastructures qui accueillent des foules, telles que stades, ponts, immeubles, rues et centres commerciaux, doivent être conçues de manière à protéger les visiteurs. Une tâche difficile car l'esthétique ne peut pas en pâtir : il s'agit toujours de trouver le juste équilibre entre beauté et sécurité. Cela fait partie des compétences de la société Jakob située à Trubschachen. C'est d'ailleurs sa spécialité. Un hall polyvalent sécurisé grâce à Webnet La commune de Langnau im Emmental s'est dotée d'un hall polyvalent, l'Iflis, où l'équipe de hockey sur glace SCL Tigers attire des visiteurs chaque semaine. Ce hall accueille également des évènements musicaux, des congrès etc. La mission des spécialistes de la société Jakob consistait à équiper les zones cruciales du bâtiment principal complètement rénové, soit la patinoire et les escaliers, d'une structure en filet de câbles en acier inoxydable : la sécurité et la solidité étaient de mise, mais il était également important de trouver une solution fiable qui laisse passer la lumière en toute transparence. Aujourd'hui, ce hall est un emblème. Au moyen des éléments Webnet qu'elle produit, la société Jakob a installé des garde-corps impressionnants dans les cages d'escalier et a habillé le hall, y compris le plafond suspendu, d'une jolie toile Webnet. Les locaux destinés à la restauration ont eux aussi été pourvus d'un filet de câbles d'architecture de toute beauté. Chaque solution est personnalisée. La routine n'a pas sa place chez Jakob. Les couleurs, dimensions et caractéristiques sont variables, tous les éléments Webnet de classe AISI 316 sont produits en fonction des exigences spécifiques de chaque projet. Mais, dans tous les cas, le matériau résiste à la corrosion, ce qui lui confère une grande longévité. « Il semble comme neuf même après de 30 ans », garantit Peter Jakob, le patron de la société. Des solutions sur mesure Les filets sont fabriqués par la société Jakob selon les dimensions souhaitées. Etant donné qu'ils sont livrés sur chantier découpés sur mesure, l'installateur ne doit procéder à aucun travail d'ajustement.