Construction de façades / Peter Imhof AG
Enveloppe à lamelles solaires actives pour bâtiment administratif moderne
À l’entrée de Fiesch, dans la vallée de Conches, le nouveau bâtiment administratif et commercial d’endigo Holding AG attire tous les regards. Ce qui ressemble à première vue à un élégant manteau de façade s’avère en réalité être un système ultra sophistiqué sur le plan technique et composé de lamelles solaires actives, de lésènes en acier sur mesure et de panneaux photovoltaïques intelligemment intégrés. Une solution de construction métallique spectaculaire de Peter Imhof AG qui allie conception, efficacité énergétique et planification de structure porteuse dans un espace très restreint.
Le projet de construction de trois étages d’endigo Holding AG a été réalisé avec un objectif clair : associer une infrastructure moderne à des exigences élevées en termes de durabilité, de fonctionnalité et d’esthétique. Tandis que le sous-sol abrite des ateliers et des locaux techniques en béton apparent, le rez-de-chaussée et l’étage supérieur présente une construction moderne en bois, avec un espace d’accueil, des salles de réunion et des bureaux baignés de lumière.
Le concept architectural s’articule autour d’une façade double peau : à l’intérieur, des fenêtres bois-métal classiques et à l’extérieur, une combinaison exceptionnelle de trois lésènes horizontales périphériques et 239 lamelles verticales au total, dont 114 équipées de modules photovoltaïques. Ces dernières constituent une protection solaire structurée et sont un signe visible de mise en œuvre active de la transition énergétique. Elles génèrent une puissance de 20,3 kWp au total.
Lésènes horizontales : entre statique et esthétique
Avec une longueur de 85 m chacune, les trois lésènes horizontales périphériques en tôle d’acier de 8 mm d’épaisseur jouent un rôle porteur dans cette façade. Elles structurent le bâtiment à l’horizontale tout en servant de support pour les lamelles verticales.
Leur mise en œuvre a nécessité une ingénierie de pointe. Les lésènes sont à la fois linéaires et radiales, avec des rayons de 0,5 m et 2,0 m dans les angles. Des constructions soudées ont été réalisées pour ces rayons : elles ont été assemblées par soudage et rectifiées afin d’obtenir un rayon de pliage identique à celui des segments droits.
Particulièrement complexe à réaliser, la lésène de l’étage supérieur s’étend en porte-à-faux sur les côtés courts du bâtiment sur plus de 16 mètres : un élément de construction très spécial. Pour absorber le moment de flexion des charges dues au vent, des plaques de tête massives de 20 mm avec vis précontraintes M 20 HV ont été utilisées au niveau des joints. Les forces sont transmises à la construction en bois renforcée via des consoles en acier spéciales soudées avec chacune 21 vis à bois de 14 x 220 mm : un chef-d’œuvre de construction qui séduit également par son esthétique.
Lamelles verticales : entre design et énergie solaire
Entre les lésènes s’étendent des lamelles verticales inclinées qui confèrent à la façade son look iconique. Mais la véritable innovation réside dans le détail. Le noyau d’une lamelle est constitué d’un profilé en aluminium extrêmement complexe, pressé spécialement pour ce mandat, avec divers canaux de vissage en forme de profilé en double T de 400 x 108 mm. En raison de ces grandes dimensions, seule la société Hydro aux Pays-Bas était en mesure de fabriquer ce profilé en une seule pièce.
Grâce à leurs canaux de vissage, ces 239 profilés de lamelles permettent un parement bilatéral : côté bâtiment avec des panneaux trois plis traités en surface et côté extérieur selon l’orientation, avec des modules photovoltaïques en verre au sud et à l’ouest et des panneaux trois plis au nord et à l’est.
Au total, 114 lamelles sont équipées de verre feuilleté de sécurité dans lequel de puissantes cellules photovoltaïques ont été insérées par laminage. Les cadres en tôle d’aluminium biseautée permettent un démontage aisé en cas de maintenance. Le cheminement des câbles reste invisible : il passe à l’intérieur des lamelles, puis dans les lésènes et enfin à l’intérieur du bâtiment.
« Avec une longueur totale de 933 m et un poids d’environ 12 tonnes d’aluminium, ces lamelles sont non seulement impressionnantes sur le plan de la construction, mais aussi un véritable engagement en faveur d’une architecture durable », déclare Stefan Imhof, directeur de Peter Imhof AG, à « metall ». « Grâce à notre longue expérience dans la construction métallique, en verre et solaire, notre équipe a parfaitement réussi à mettre en œuvre les exigences architecturales et énergétiques », poursuit M. Imhof.
Un montage complexe par étapes
Le montage de la façade a exigé beaucoup de précision et de coordination. Il a fallu réaliser les mesures et la mise en place précises des sous-constructions avant de monter les lésènes en trois étapes (rez-de-chaussée, étage supérieur, combles). La dilatation de la structure a nécessité d’utiliser des entretoises temporaires en LNP afin de garantir un positionnement correct.
Dès que les cadres de fenêtres ont été posés par le menuisier, il a été possible de hisser les lamelles prémontées en atelier entre les lésènes à l’aide de deux systèmes de contrepoids spécialement conçus à cet effet. Le crochet de levage devait se trouver à l’extérieur des lésènes horizontales. Ces dispositifs étaient donc décisifs pour un positionnement précis.
Autre tour de force : 570 tôles de sous-face différentes ont été posées pour masquer élégamment le cheminement des câbles.
Les zones de façades en porte-à-faux avec terrasses ont également été pensées avec soin, tant sur le plan qualitatif qu’esthétique : Peter Imhof AG y a réalisé des systèmes de garde-corps intégrés au niveau visuel avec des remplissages Jakob Frame Inviss-C directement vissés aux lésènes horizontales du rez-de-chaussée.
Protection anticorrosion et traitement de surface
Tous les éléments de construction en acier ont été sablés et pourvus d’un système anticorrosion à trois couches (couche primaire, couche intermédiaire et couche de finition). Les pièces en aluminium sont thermolaquées. Il en résulte un ensemble harmonieux et durable qui résiste aux intempéries et au temps.
Diversité technique, excellence constructive
« Ce projet a posé des exigences très élevées dans les domaines les plus variés », explique Markus Julier, chef de projet responsable / ingénieur chez Peter Imhof AG. Et d’ajouter : « Cela allait des défis statiques liés aux lésènes aux 740 pièces spéciales fraisées, en passant par le nouveau développement des lamelles à revêtement photovoltaïque et les chemins de câbles cachés. Le plan complexe du bâtiment avec ses angles arrondis nécessitait par ailleurs des solutions techniques sophistiquées impliquant d’importantes charges de travail. »
En bref : le meilleur de la technique du bâtiment
Le nouveau bâtiment administratif d’endigo Holding AG est un projet phare en termes d’architecture et de technique à Fiesch. Sa façade à lamelles solaires actives allie au plus haut niveau exigence esthétique, efficacité énergétique et savoir-faire technique en construction métallique. Un exemple parfait de la manière dont la construction métallique peut marquer une architecture d’avenir, tant sur le plan fonctionnel que formel. ■
Panneau de chantier
Objet :
Endigo Businesscenter, Fiesch
Maître d’ouvrage :
endigoHolding AG
Architecte :
Bauatelier 12, Viège
Planificateur de façades :
GKP Fassadentechnik, Aadorf
Construction métallique et de façades :
Peter Imhof AG, Lax