février 2026
février 2026
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur
« Metaltec Suisse présente eKiM, une aide au calcul basée sur des données pour une sécurité des coûts et des décisions éclairées dès le premier contact. »  

Entre précision et perspective

Chères lectrices, chers lecteurs,

La construction métallique ne se résume pas au matériel, aux machines et au montage. Véritable interaction entre technique, organisation et intuition entrepreneuriale, elle existe grâce à des personnes assumant des responsabilités quotidiennes.

Ce numéro reflète l’étendue de la branche. Sa couverture est symbolique. Un véritable projet phare en acier inoxydable, câbles métalliques et verre. Il montre le chemin aux bateaux, est très utile lors des régates et montre à quel point la construction métallique allie fonctionnalité, design et durabilité. Le reportage sur ce projet mêlant inspiration et respect vous est proposé en page 4.
Ce numéro fait aussi la part belle au quotidien du montage. Les plateformes réglables en hauteur sont aujourd’hui un équipement de base des équipes de montage. Rapidement opérationnelles, flexibles et parfois plus sûres que des échafaudages, elles offrent bien des possibilités. Découvrez à la page 8 les types de plateformes, leurs usages et les avantages d’un achat ou d’une location. Nous nous penchons aussi sur la collaboration avec des entreprises de montage spécialisées. Les partenariats fiables ne sont pas le fruit du hasard. Découvrez les critères qui comptent, en page 20.
Les véhicules de montage et utilitaires utilisés tous les jours sont souvent sous-estimés. Mais ils sont à la fois un moyen de transport, un atelier et une carte de visite. S’ils sont bien rangés, bien équipés et s’ils présentent bien a un impact sur la clientèle. Article détaillé en page 12. Vous trouverez en outre à la page 40 des informations sur le transport de marchandises dangereuses.
Les entrées de bâtiment et les boîtes aux lettres sont au cœur de l’activité de bien des entreprises. Le constructeur métallique est ici exécutant et conseiller pour le choix du profilé, les remplissages, les ferrures, la sécurité et les prescriptions. L’article de la page 16 résume les principaux aspects pratiques.
La rentabilité est déterminante pour le succès. Des calculs imprécis entraînent une perte de marge, souvent dès le début d’un projet. Metaltec Suisse présente eKiM, une aide au calcul basée sur des données pour une sécurité des coûts et des décisions éclairées dès le premier contact. Plus d’informations à la page 44.
Et pour finir, une question importante : comment concilier responsabilité entrepreneuriale et vie privée épanouie ? L’article en page 30 analyse l’équilibre ou l’intégration entre vie professionnelle et vie privée, sans recettes miracles, mais avec des perspectives réalistes.
D’autres reportages sur des ouvrages impressionnants ainsi qu’un article sur les contrôles des procédés de soudage complètent ce numéro. Je vous souhaite une lecture passionnante et de précieuses inspirations pour votre quotidien dans la construction métallique. ■