avril 2024
avril 2024
Abo

Elles coulissent en tout confort

PORTES COULISSANTES AUTOMATIQUES

Les systèmes de portes coulissantes automatiques gagnent en popularité grâce à leur confort et leur accessibilité. Le montage et la mise en service de ces systèmes constituent un marché intéressant pour les constructeurs métalliques. Les auteurs expliquent de quoi il retourne.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il n'est bien souvent plus nécessaire d'ouvrir manuellement les portes des bâtiments recevant du public. Les portes coulissantes automatiques s'ouvrent dès que quelqu'un s'approche et permettent un passage aisé avant de se refermer. Autre élément important dans la conception des bâtiments recevant du public : éviter les obstacles architecturaux. Les portes coulissantes automatiques répondent parfaitement aux exigences légales en matière d'accessibilité des bâtiments recevant du public. En outre, les battants ne pivotent pas en direction de l'utilisateur et offrent une largeur de passage maximale en coulissant le long du mur ou dans le mur, permettant un gain de place.
Choisissez la meilleure solution
Les systèmes de portes coulissantes automatiques sont également requis au niveau des entrées et sorties de bâtiments très fréquentés ou en guise de pare-vent, afin d'éviter les déperditions de chaleur. Deux systèmes de portes coulissantes automatiques permettent de créer un sas, la porte d'accès extérieure se fermant avant l'ouverture de la seconde. Cette solution réduit les courants d'air froid et contribue à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, en particulier si la porte extérieure présente une bonne isolation thermique, comme par ex. l'AD 100 Thermo Hörmann.
Tout bâtiment recevant du public doit satisfaire à des exigences en matière de protection incendie et d'issues de secours. Les portes coulissantes automatiques répondent à ce besoin. Certains fabricants proposent un vaste choix de portes coulissantes automatiques pour les utilisations les plus diverses. Certaines portes coulissantes remplissent plusieurs rôles, tels que la protection contre le feu et les fumées ou l'issue de secours. Dans d'autres cas, les fabricants ont conçu des solutions combinées utilisant des portes coulissantes automatiques avec cadres tubulaires en aluminium ou des portes coupe-feu en acier, qui réunissent les exigences fonctionnelles de protection contre le feu et les fumées, d'issue de secours, d'accessibilité, d'isolation thermique, d'isolation phonique et de résistance à l'effraction. D'autres combinaisons avec grille enroulable permettent de réaliser une solution antieffraction de classe RC 2, utilisée en guise de rideau de magasin. Les portes coulissantes automatiques peuvent également être dotées en option de contrôles d'accès tels qu'un digicode ou un lecteur d'empreintes digitales, réservant ainsi l'accès aux
personnes autorisées. Tous ces aspects fonctionnels sont combinés dans un ensemble transparent, les portes coulissantes automatiques disposant d'un vitrage recouvrant toute la surface, avec des profilés aluminium étroits.