août 2025
août 2025
Façade du Bâtiment Police (BATPOL) à Fribourg.
Façade du Bâtiment Police (BATPOL) à Fribourg.

 

Tôle perforée

Élégance fonctionnelle pour façades modernes

Avec l’achèvement prévu du grand projet de construction du Bâtiment Police (BATPOL) à Fribourg, les sapeurs-pompiers, la police locale et le réseau de santé de la Sarine seront réunis à un même endroit. La conception de la façade avec des éléments en tôle perforée sur mesure garantit une intégration harmonieuse dans l’environnement et permet la régulation de l’humidité.

Texte : Thomas-Schmidt / photos : Schäfer Lochbleche

Ce projet consiste pour l’essentiel en une surélévation de la halle des sapeurs-pompiers, qui existe depuis 2017. Pour cette construction en bois de six étages, le bureau d’architecture suisse 2b architectes de Lausanne a conçu une enveloppe de bâtiment individuelle composée d’éléments en tôle perforée associés à de grandes surfaces vitrées, à une technique d’ombrage intégrée et à des éléments de contraste en acier inoxydable.
Une façade suspendue ventilée a été montée sur la structure porteuse. La couche extérieure du mur, résistante aux intempéries, permet ainsi un échange d’humidité avec l’air ambiant. L’évacuation de la vapeur d’eau garantit un fonctionnement efficace de l’isolation thermique pendant des décennies sans perte de performance. Tant la planification de l’exécution que la mise en œuvre des corps de métier ont été prises en charge par l’entreprise suisse de construction métallique ACOMET.

 

Importance d’une protection architecturale contre l’humidité

« Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre ACOMET de nos possibilités de production individuelle pour le projet de façade BATPOL. L’un des critères décisifs du succès commercial de nos clients réside dans la fiabilité de la livraison de tôles perforées découpées sur mesure. La production en grandes quantités, comme pour le projet BATPOL, est l’un de nos atouts. Forts de plusieurs décennies d’expérience, nous offrons à nos clients des conseils pour les applications les plus variées dans les secteurs et les domaines de produits les plus divers », explique Eric Diehl, responsable de projet, distribution de Schäfer Lochbleche.

Nouvelle centrale des pompiers, de la police locale et du réseau de santé de la Sarine à Fribourg.
Nouvelle centrale des pompiers, de la police locale et du réseau de santé de la Sarine à Fribourg.

Des trous toujours plus grands de bas en haut

Le matériau choisi est une double tôle d’aluminium anodisée incolore (E6EV1 20 μm), avec film de protection sur une face. La largeur des éléments livrés est de 850 mm, tandis que les longueurs varient en fonction de l’élément. Pour la façade, Schäfer a fabriqué 14 éléments différents de tôle perforée avec quatre configurations de perforations différentes (650 m² Rv 4-6, 550 m² Rv 6-9, 550 m² Rv 8-12, 250 m² Rv 10-12). Au total, 2000 m2 de tôle perforée ont été nécessaires. La mise en œuvre s’est déroulée selon un calendrier strict.
Les quatre gabarits de perforation ont été harmonisés. Cela confère à la façade un aspect homogène, l’espace vide augmentant progressivement du bas vers le haut. La perception de l’objet en perspective donne ainsi l’impression visuelle d’une perforation uniforme. De plus, les grandes perforations des étages supérieurs favorisent l’arrivée d’air nécessaire à une aération complète vers le haut.

Finition de la façade vers le haut avec tôle perforée : détails de la conception des angles.
Finition de la façade vers le haut avec tôle perforée : détails de la conception des angles.

 

« En tant qu’entreprise de construction métallique de taille moyenne, nous devons pouvoir compter pleinement sur nos fournisseurs. Nos exigences qualitatives sont bien entendu supérieures à la moyenne, mais les exigences quantitatives, la sécurité d’approvisionnement et la livraison dans les délais sont tout autant importantes. Un point faible dans notre chaîne d’approvisionnement nous ferait immédiatement une mauvaise publicité auprès des maîtres d’ouvrage et des architectes : nous ne voulons pas nous exposer à ce risque en tant que spécialistes du développement d’enveloppes de bâtiments et de la construction sur mesure de façades en verre et en métal. Nous travaillons donc exclusivement avec des partenaires solides et fiables. La coopération avec Schäfer Lochbleche nous a totalement convaincus à tous les points de vue », déclare Benno Vogelbacher, chef de projet responsable chez ACOMET.

Vue détaillée : finition propre des tôles perforées de Schäfer Lochbleche.
Vue détaillée : finition propre des tôles perforées de Schäfer Lochbleche.

 

Relever les défis liés à la diversité

La gamme de Schäfer Lochbleche comprend plus de 400 gabarits de perforations de différentes formes (ronds, carrés, losanges, en longueur ou hexagones). Des matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium, mais aussi le cuivre, le zinc, le laiton et le plastique sont utilisés pour la fabrication. Un service de conception interne composé d’experts en applications développe des modèles spécifiques aux clients et optimise même les projets les plus complexes. Il est ainsi possible de réaliser presque toutes les applications et tous les souhaits de conception imaginables.
Outre ces nombreuses perforations, l’entreprise propose une gamme complète de prestations d’usinage, et notamment la découpe laser, le chanfreinage, l’entaillage, le poinçonnage, le dégraissage, le revêtement par poudrage, la peinture et l’anodisation. Elle est ainsi à même de livrer des composants prêts au montage dans les délais, même en flux tendu.  ■ 

 

Panneau de chantier

Objet :

Bâtiment Police (BATPOL), Fribourg

Bureau d’architectes :

2b architectes, Lausanne

Planification de l’exécution et mise en œuvre :

ACOMET SA, Collombey

Fournisseur des tôles perforées :

SCHÄFER Lochbleche GmbH & Co. KG, Neunkirchen (D)