avril 2024
avril 2024
Abo

Du verre intelligent pour des établissements de santé

Vitrages dynamiques

Pour améliorer l’expérience des patients, les prestataires de soins de santé innovateurs misent de plus en plus sur les technologies et matériaux dernière génération tels que les verres intelligents intégrés dans la façade du bâtiment. Cet article explique les effets positifs de ce verre sur l’humain.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les soins des patients ne s’arrêtent pas au simple contrôle des fonctions vitales et à la prescription de médicaments. Pour gagner les faveurs des patients et des cadres supérieurs, les organismes du domaine de la santé doivent attacher une importance croissante à la qualité de leurs installations. La raison en est très simple : l’environnement spatial exerce une influence décisive sur la façon dont nous nous sentons, que nous avons d’interagir avec les autres et sur notre perception du monde qui nous entoure. Les prestataires de soins de santé innovateurs misent ainsi sur des technologies et matériaux dernière génération afin d’améliorer l’expérience des patients. On peut notamment citer le verre intelligent intégré dans la façade du bâtiment.

Pourquoi choisir un verre dynamique ? Principalement pour optimiser le confort des utilisateurs des bâtiments, en réduisant l’éblouissement, en régulant la température intérieure et en améliorant la visibilité vers l’extérieur. La Cleveland Clinic et le centre médical Hoag sont deux établissements qui misent sur des systèmes avec verre intelligent pour améliorer le confort des patients et des collaborateurs. Aux États-Unis, l’utilisation de verre électrochrome permet ainsi d’obtenir de meilleures notes dans plusieurs catégories du sondage national relatif à la satisfaction donnée par les prestataires et systèmes de soins de santé (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems, HCAHPS).

Par et pour le patient
Le degré de teinture du verre intelligent est automatiquement contrôlé par les conditions extérieures ou peut être ajusté manuellement par le patient si besoin est, à l’aide d’interrupteurs muraux et d’applications pour smartphones. Les patients ont donc la possibilité de régler la teinte de la fenêtre depuis leur lit, sans devoir faire appel au personnel soignant pour actionner les volets roulants ou les stores. De cette manière, les technologies intelligentes allègent la charge de travail des collaborateurs, qui se consacrent ainsi à d’autres tâches. Selon un sondage réalisé en collaboration avec l’hôpital pour enfants de Philadelphie (États-Unis), la régulation autonome, par les patients, des conditions de lumière et de température dans les chambres rend leur séjour plus agréable.