

Dire STOP ? Bien évidemment!
Sécurité personnelle
Dans une culture de prévention prononcée, dire STOP en cas de danger est plus qu’un simple cri d’alerte : c’est une contribution active à la santé et à la sécurité au travail. Les cadres jouent un rôle important à cet égard.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Sécurité personnelle
Dire STOP ? Bien évidemment!
Dans une culture de prévention prononcée, dire STOP en cas de danger est plus qu’un simple cri d’alerte : c’est une contribution active à la santé et à la sécurité au travail. Les cadres jouent un rôle important à cet égard.
Une culture de prévention efficace repose sur six dimensions interdépendantes, soutenues par tout le personnel de l’entreprise. Leur mise en place est un processus continu qui permet d’ancrer la santé et la sécurité comme principes de base dans l’entreprise. Les six dimensions « Valeurs et règles », « Communication », « Conduite », « Apprentissage », «Responsabilité » et « Organisation de l’entreprise » représentent des champs d’action indispensables pour la santé et la sécurité. Toutes sont importantes.
Encourager activement à dire STOP
En cas de danger, il est impératif de dire STOP, d’interrompre le travail et de ne reprendre l’activité qu’une fois le danger écarté. Cette règle est connue, mais ceci n’est pas encore suffisant pour que les collaborateurs et collaboratrices osent effectivement dire STOP en cas de danger. Les cadres doivent soutenir et encourager activement cette démarche : il convient pour cela de définir clairement les responsabilités (Organisation), de dispenser régulièrement des formations (Apprentissage), de dialoguer ouvertement (Communication), d’agir en tant que modèle (Conduite) et que chacun et chacune adopte un comportement privilégiant la santé et la sécurité (Responsabilité).
Organisation : des processus de travail et des responsabilités clairs
Des processus de travail bien organisés et des responsabilités claires facilitent la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité, et contribuent à l’efficacité.
Apprentissage: c’est en forgeant que l’on devient forgeron
Des formations régulières pour apprendre à identifier les risques et à prendre ses responsabilités sont essentielles. Les cadres avisés veillent à ce que le personnel discute activement et s’entraîne en permanence à dire STOP et à réagir de manière appropriée.
Communication: dialoguer régulièrement sur cette thématique
Pour faire évoluer durablement la culture de prévention, les cadres abordent régulièrement le thème « Dire STOP » et en discutent avec leurs collaborateurs et collaboratrices.
Conduite: servir de modèle
En disant STOP en cas de danger, les cadres signalent au personnel qu’il s’agit là d’une action acceptée et importante.
Responsabilité: agir en toute sécurité
Les collaborateurs et collaboratrices doivent assumer la responsabilité de leur propre santé et sécurité, mais aussi de celle de leurs collègues. Tous et toutes ont le droit de dire STOP en cas de danger.
Valeurs et règles: promouvoir activement la culture de prévention
Mettre en place une culture de prévention efficace est une affaire de chef! Les cadres créent les conditions-cadre et la culture permettant aux collaborateurs et collaboratrices de dire STOP lorsque leur santé ou leur sécurité sont en danger. ■
Module de prévention «Dire STOP en cas de danger»
Dire STOP avec courage et assurance en cas de danger.
Les mesures do it yourself du module de prévention « Dire STOP en cas de danger » facilitent le dialogue avec vos collaborateurs, collaboratrices, apprentis et apprenties.
Pour qui ?
Le module de prévention s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent aborder le thème « Dire STOP en cas de danger » avec leurs collaborateurs et collaboratrices. Le module de prévention est gratuit et peut être réalisé de manière autonome en entreprise: Link Ici