octobre 2025
octobre 2025
Podium des vainqueurs : Les trois brillants constructeurs métalliques lauréats avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Podium des vainqueurs : Les trois brillants constructeurs métalliques lauréats avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.

 

SwissSkills 2025

Deux nouveaux champions suisses dans le secteur de la construction métallique

Les meilleurs jeunes professionnels se sont mesurés les uns aux autres pour la quatrième fois lors des championnats nationaux des métiers qui se sont déroulés du 17 au 21 septembre à Berne. Plus de 1000 concurrents représentant 92 métiers différents ont participé à cette compétition. Les deux métiers de la construction métallique étaient également représentés. Au final, ceux qui ont dominé la compétition et remporté les médailles d’or sont Tim Basler d’Esslingen (ZH), constructeur métallique, et Nils Nussbaum de Oberuzwil (SG), dessinateur-constructeur sur métal.

Texte : Natalie Meleri / photos : SwissSkills Manu Friedrich

Pour le secteur, 11 constructeurs métalliques et 12 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont participé à la compétition. Cette édition a apporté quelques nouveautés, puisqu’en plus d’une pièce complexe, les constructeurs métalliques ont dû pour la première fois réaliser des tâches de montage. Les spectateurs ont ainsi pu avoir un aperçu encore plus concret de la pratique pendant que les candidats démontraient leur habileté dans un autre domaine. Un changement a également été apporté pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal : en plus des tâches complexes de CAO, ils ont désormais dû effectuer des mesures sur un chantier provisoire. Leur quotidien professionnel a ainsi été intégré de manière encore plus authentique dans le concours.
Un autre changement concernait le lieu des deux professions, qui, pour la première fois, n’étaient plus regroupées au même endroit. Cette séparation s’est avérée très judicieuse, car les dessinateurs/trices-constructeurs/trices avaient donc besoin d’un environnement plus calme. Ils pouvaient ainsi mieux se concentrer, tandis que les constructeurs métalliques réalisaient leurs travaux dans l’ambiance d’un atelier.

De gauche à droite : Or, Argent, Bronze. Dans la catégorie des dessinateurs/tices-constructeur/trices sur métal, l’or et l’argent reviennent au canton de Saint-Gall.
De gauche à droite : Or, Argent, Bronze. Dans la catégorie des dessinateurs/tices-constructeur/trices sur métal, l’or et l’argent reviennent au canton de Saint-Gall.

 

Des compétitions passionnantes

Les quatre jours de compétition ont été intenses et variés. Le premier jour, après avoir remis leur plan de construction, les constructeurs métalliques ont procédé aux premières découpes et soudures, tandis que les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal se sont lancés dans leurs premières tâches de conception. Le deuxième jour, tout s’est enchaîné très vite : les constructeurs métalliques ont travaillé sur le module « porte », qui devait être terminé dans la soirée, tandis que les premiers dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont pris des mesures sur un chantier improvisé ou ont réalisé un croquis à la main et on participé à une discussion technique avec des experts. Le troisième jour, la « maison des perspectives », nom donné à la pièce à réaliser cette année, a pris forme chez les constructeurs métalliques. Lors de la dernière journée, tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes avant que le coup de sifflet final ne mette fin à la compétition. Comme lors des derniers championnats, les constructeurs métalliques ont ensuite posé le toit sur leurs constructions sous les applaudissements des spectateurs. Pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal, la compétition s’est terminée par une épreuve de vitesse passionnante sur flipchart.

Salon professionnel de haut niveau

Les SwissSkills sont plus qu’un simple concours : ils représentent également une grande scène pour les métiers. Les visiteurs ont pu découvrir de près la fascination de la construction métallique sur les stands de Metaltec Suisse. Qu’il s’agisse de monter des ferrures, de souder un vase à fleurs ou de construire soi-même un objet en CAO, la diversité du domaine professionnel a été présentée de manière ludique et impressionnante.

Afin de mieux illustrer les activités liées à ce métier, les participant/es ont dû réaliser une prise de mesures numérique.
Afin de mieux illustrer les activités liées à ce métier, les participant/es ont dû réaliser une prise de mesures numérique.

Deux nouveaux champions suisses pour le secteur de la construction métallique

La cérémonie de remise des prix des SwissSkills s’est déroulée samedi soir à la PostFinance Arena de Berne. Les performances exceptionnelles des participants et participantes pendant les compétitions ont été récompensées comme il se doit par des éloges. Puis est enfin arrivé le moment que tout le monde attendait avec impatience : la remise des médailles. Tim Basler devient champion suisse en construction métallique. Du côté des dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal, c’est Nils Nussbaum qui remporte la victoire.
Dans le cadre du Family Day, les nouveaux champions des métiers et les experts ont été à nouveau présents dimanche pour donner un aperçu de leur profession. Les festivités se sont également poursuivies : sur le stand de Metaltec Suisse, les lauréats ont également été honorés lors de la cérémonie de remise des prix interne de l’association et ont reçu des bons de formation. Cette cérémonie a clôturé en beauté ces journées SwissSkills riches en événements. Roger Müller, chef de projet des championnats des métiers, en tire un bilan positif : « Nous avons une fois de plus eu l’honneur de représenter la diversité du secteur de la construction métallique avec des professionnels talentueux. Nous nous réjouissons des performances exceptionnelles qui ont été réalisées pendant les concours. » ■

 
 
Grâce à diverses tâches de montage, les constructeurs métalliques étaient plus visibles pour les visiteurs.
Grâce à diverses tâches de montage, les constructeurs métalliques étaient plus visibles pour les visiteurs.