juillet 2023
juillet 2023
Abo

Des verres très variés pour façonner un intérieur

Technique du verre

Des portes aux miroirs et aux meubles en passant par les cloisons et les revêtements muraux, le verre est utilisé sous différentes formes dans les espaces intérieurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le verre, même associé à d’autres matériaux, peut faire d’une salle de bain une oasis.
Le verre, même associé à d’autres matériaux, peut faire d’une salle de bain une oasis.

 

Technique du verre

Des verres très variés pour façonner un intérieur

Des portes aux miroirs et aux meubles en passant par les cloisons et les revêtements muraux, le verre est utilisé sous différentes formes dans les espaces intérieurs.

Texte et photos : rédaction

Le verre est de plus en plus utilisé dans les espaces intérieurs. Par sa légèreté et sa transparence, c’est devenu un matériau emblématique en architecture. Parfaitement adapté à la réalisation de portes battantes ou coulissantes, cloisons, meubles et équipements de cuisine et de salle de bains, il se décline en différents motifs et coloris, en différentes associations de verre et d’autres matériaux tels que la pierre naturelle ou le tissu, en passant par du verre courbé ou imprimé au design personnalisé. Les verres fonctionnels destinés à occulter momentanément la visibilité ou les verres à action antibactérienne sont également à l’ordre du jour.

Possibilités conceptuelles et techniques

Les verres design subissent différents traitements, tels que matage, sablage, émaillage, peinture, gravure, dépolissage à l’acide, miroitement, etc. La sérigraphie ou l’impression numérique, qui permet une représentation photoréaliste des motifs, permet d’autres traitements de surface. Les verres de sécurité composites avec feuillets de différentes teintes sont également très appréciés.
L’évolution des exigences en matière d’espaces et la flexibilité qui en découle ont également une incidence sur l’utilisation du verre en intérieur : qu’il s’agisse d’espaces de travail mobiles ou que l’espace de vie et celui de travail partagent un même toit. Les espaces dotés de de cloisons flexibles et de portes coulissantes peuvent être isolés de façon permanente ou temporaire et dotés d’une protection visuelle partielle ou totale.
L’emploi du verre en intérieur est pratiquement sans limite.

 

« L’emploi du verre en intérieur est pratiquement sans limite. »

 

En différentes qualités et finitions, le verre est idéal pour toutes sortes de séparations d’espace.
En différentes qualités et finitions, le verre est idéal pour toutes sortes de séparations d’espace.

 

Large choix

Pour un emploi en intérieur, il existe sur le marché un large éventail de verres aux caractéristiques les plus variées. En voici un petit aperçu (source Glas Trösch). www. glastroesch.ch

Verre antibactérien
Qu’il s’agisse de table, d’espace de rangement ou de cloison de séparation, notre verre antibactérien est le choix idéal lorsqu’il convient de respecter des normes d’hygiène particulièrement élevées. Le verre hygiénique Hyclean réduit de manière fiable et durable la colonisation de bactéries grâce à un traitement de surface supplémentaire. Ce verre convient parfaitement pour une utilisation dans les lieux humides telles que les salles de bains, les toilettes, les piscines, les zones de bien-être ou les vestiaires. Son effet hygiénique durable est prouvé. Différentes études ont en effet démontré que le nombre d’espèces bactériennes présentes sur le verre diminue.

Verre de salle de bain
Qu’elles soient transparentes, colorées, imprimées ou structurées : nos douches plein vitrage sans cadre font souffler un vent de fraîcheur dans chaque salle de bains. Ainsi, même les petites salles d’eau se transforment en véritables oasis de bien-être.

Verre de cuisine
Plans de travail, crédences, façades : nos verres conviennent parfaitement à une utilisation en cuisine. Ils sont robustes, hygiéniques, facile d’entretien et offrent des possibilités de conception quasiment illimitées.
Swissculinaria a été spécialement développé pour une utilisation en cuisine. La surface extrêmement robuste de ce verre traité résiste à la chaleur, aux rayures et aux acides, elle est durable et facile d’entretien. Les revêtements de cuisine sont fabriqués sur mesure et peuvent servir de support pour des poêles chaudes ou pour découper des denrées alimentaires. En effet, le verre compte parmi les matériaux les plus résistants et les plus hygiéniques qui soient.

Systèmes de cloisons vitrées
Particulièrement fins ou avec fonctionnalité élargie, sur mesure ou préconfectionnés : nos systèmes de cloisons vitrées permettent de réaliser de manière optimale des concepts d’espace individuel.

Verre rétro-éclairé doté d’une technologie ultramoderne
Screenlight est un verre lumineux d’à peine 20 mm d’épaisseur qui confère une brillance exceptionnelle aux photos et aux designs graphiques. Le panorama alpin semble à portée de main, les lumières de la métropole scintillent telles des étoiles et l’élégant motif acquiert une superbe profondeur. Screenlight est équipé d’une technologie LED haut de gamme et fabriqué avec un cadre quasiment invisible.

Verre commutable
Transparents ou opaques : nos verres commutables changent d’aspect en quelques secondes et conviennent ainsi à tous les locaux requérant une protection optique d’une simple pression de bouton. Le verre commutable avec technologie de cristaux liquides eyrise i350 résout le conflit entre le besoin d’ouverture d’une pièce baignée de lumière et le respect de l’intimité et de la confidentialité. Grâce à la protection optique obtenue sur simple pression d’un bouton, chaque pièce peut devenir un lieu intime, sans entraver la pénétration naturelle de la lumière.
La pièce maîtresse de cette technologie innovante est un mélange transparent de cristaux liquides. Ce mélange est placé entre deux feuilles de verre recouvertes d’une couche conductrice transparente. Sous l’effet d’une faible tension, les molécules changent de direction et régulent ainsi le passage de la lumière. ■

Dès le début du XIXe siècle, les architectes se tournaient vers les verres colorés pour créer des effets impressionnants.
Dès le début du XIXe siècle, les architectes se tournaient vers les verres colorés pour créer des effets impressionnants.