avril 2024
avril 2024
Abo

Des rangements à vin créatifs

TRAVAIL DE PROJET BBZ PFÄFFIKON

Le travail de projet de cette année, qui consistait à planifier et fabriquer un rangement à vin, a permis aux apprentis du BBZ Pfäffikon de laisser libre cours à leur créativité. Le travail de projet interdisciplinaire a été présenté le 29 mai 2017 au centre de formation professionnelle Römerrain de Pfäffikon.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La présentation du projet a une nouvelle fois attiré de nombreux parents, formateurs professionnels et représentants issus des milieux politique et économique. Ce nouveau projet était déjà le 17e organisé par l'école professionnelle. Un projet que tous attendent toujours avec beaucoup d'impatience. L'intérêt était bien là et le recteur Roland Jost a entamé son discours d'ouverture. Il a souligné que l'exercice de cette année autorisait beaucoup de possibilités et avait entre autres pour objectif de promouvoir la créativité et de dévoiler toute la diversité de la construction métallique. Outre l'impression générale et le degré de difficulté, les enseignants ont notamment évalué l'esquisse de construction ainsi que le travail artisanal. Il a félicité les apprentis pour leur bonne maîtrise dans les moments critiques ainsi que pour la persévérance, l'engage ment et l'entrain dont ils ont fait preuve. Il s'est aussi dit convaincu que ce projet a permis aux apprentis d'accumuler des expériences utiles pour leur avenir professionnel et personnel.
Consignes
Rolf Züger, maître professionnel et responsable du travail de projet, a ensuite exposé les consignes du projet. Il s'agissait de concevoir, construire, fabriquer, documenter et présenter un rangement à vin. Le choix du type de système (casier, meuble ou oeuvre d'art) était laissé à la discrétion des participants. L'aménagement était laissé à la fantaisie et au sens du style des apprentis. L'oeuvre devait cependant pouvoir accueillir 24 bouteilles de vin, dont 6 bouteilles de champagne et un magnum. Une longueur, une largeur et une profondeur maximales étaient également prescrites.
Le thème de cette année suggérait une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de la restauration. L'échange a donné lieu à un enrichissement mutuel et les spécialistes de la restauration ont réalisé leur projet et l'apéritif qui s'en est suivi sur le thème de la France.