mars 2024
mars 2024
La fragmentation cubiste suggère toute la souplesse de l’affectation intérieure du VoltAir.
La fragmentation cubiste suggère toute la souplesse de l’affectation intérieure du VoltAir.

 

Enveloppe des bâtiments

Des espaces en apesanteur pour une nouvelle vision du travail

Le bureau d’architecture renommé J.Mayer.H a réalisé dans la rue Voltaire, Berlin – qui a donné son nom au projet – tout près de l’Alexanderplatz un immeuble commercial futuriste. Le cœur de ce projet est l’impressionnante façade vitrée qui vient souligner l’affectation souple des pièces intérieures avec sa structure tant en saillie qu’en retrait.

Texte : Glas Trösch / Photos : Stirling Elmendorf Photography

Avec une technique moderne et un concept laissant toute la place à la durabilité, cet immeuble de tout juste 30 000 m 2 a reçu la certification LEED Gold. BGT Bischoff Glastechnik a fourni de nombreux éléments d’isolation et de verre de sécurité qui ont largement contribué à l’efficacité énergétique du bien immobilier et se fondent littéralement dans l’enveloppe du bâtiment grâce à un procédé complexe de collage.
Idéalement situé dans le centre berlinois, le VoltAir est un bien immobilier qui répond souverainement et en toute flexibilité aux nouvelles exigences du travail de bureau. Des bureaux multifonctionnels et des terrasses de qualité ont été créés sur une surface de tout juste 6500 m 2 : ils se distinguent par des possibilités d’aménagement vertical, des espaces de communication et une souplesse architecturale. Le VoltAir abrite au rez-de-chaussée plusieurs lieux de restauration qui donnent en toute convivialité sur la rue et la cour intérieure verdoyante et inscrivent le bâtiment dans son environnement urbain vibrant. Ce projet innovant est le fruit du bureau d’architecture J.Mayer.H récompensé sur la scène internationale.

 

Avec un sens pour la flexibilité, l’espace et le détail

Dans son apparence, ce bâtiment se distingue par une espèce de joint d’ombre plus ou moins accentué qui se propage à l’horizontale sur tout le bâtiment, à l’instar d’une fissure de contrainte. À hauteur du viaduc du métro, ce joint reflète toute l’effervescence de l’environnement ainsi que la force catalytique du complexe commercial en faveur du mouvement New Work. Cet aspect est également souligné par l’idée centrale du concept d’aménagement du projet d’inspiration cubiste : la façade vitrée en saillie et en retrait. Elle ouvre le regard sur l’intérieur qui convainc par ses concepts d’espace caractérisés par le mouvement. De nombreux clusters de travail de taille variable, fusionnés et imbriqués les uns dans les autres, ainsi que les grandes baies vitrées forment des espaces qui communiquent entre eux et soulignent toute la flexibilité d’utilisation. À tous les étages, des espaces de rencontre favorisent le renforcement communautaire et la mise en réseau dans le VoltAir.

La façade en saillie et en retrait confère au bâtiment un imposant relief.
La façade en saillie et en retrait confère au bâtiment un imposant relief.

 

Solutions en verre complexes avec une construction à collage structurel

Conçue sous la forme d’une façade double-peau, l’enveloppe du bâtiment VoltAir convainc tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Les caissons en verre en saillie et leur aspect homogène quasi flottant marquent le design. Cet effet optique est dû aux écrans vitrés collés de maximum 2,7 x 5,1 m, avec leurs joints à peine visibles et sans cales de sécurité gênantes. De par les dimensions des vitres, le collage s’écarte de l’Agrément technique pour les constructions en verre collé et est unique en Allemagne. La qualification de ce « Système de vitrage à collage structurel » repose sur des essais et la modélisation par éléments finis afférente, ainsi que sur l’exécution du processus de contrôle complet conformément au guide ETAG 002-1.

 

«Cet effet optique est dû aux écrans vitrés collés de maximum 2,7 x 5,1 m, avec leurs joints à peine visibles et sans cales de sécurité gênantes. .»  


Les unités de vitrage isolant utilisées pour la première peau offrent une isolation thermique efficace tant en hiver qu’en été. Les verres sont pour la plupart revêtus de la couche performante S ILVERSTAR C OMBI S ELEKT 74/42 T. Celle-ci empêche le réchauffement excessif des locaux intérieurs et sa valeur de sélectivité de maximum 1,8 garantit une transmission lumineuse très élevée. Les autres atouts techniques de cette façade vitrée comprennent également les excellentes valeurs d’insonorisation qui prennent toute leur signification si l’on considère le voisinage assez animé. Avec une telle conception, la façade vitrée répond non seulement aux normes techniques les plus strictes pour les bureaux, mais convainc également par son aspect en apesanteur et son esthétique intemporelle, ce qui souligne la légèreté spatiale du VoltAir. ■

L’ancien et le nouveau se retrouvent dans l’esthétique du VoltAir.
L’ancien et le nouveau se retrouvent dans l’esthétique du VoltAir.

 

 

Panneau de chantier

Projet :

VoltAir Berlin

Maître d'ouvrage :

Volt Berlin GmbH & Co. KG représentée par ABG Development GmbH

Architectes :

J.MAYER.H GmbH, Berlin

Planification de la façade :

Knippers Helbig

Produits :

Verre feuilleté de sécurité BI-Combiset Color
Verre isolant BI-Therm
SILVERSTAR COMBI SELEKT 74/42