décembre 2023
décembre 2023
Abo

Des ancrages sûrs en hauteur

Technique de fixation

Le perçage et la pose d’ancrages dans les hauteurs alpines comptent parmi les missions de l’extrême des grimpeurs de la section Bade-Wurtemberg de la jeunesse du Club alpin allemand (JDAV). En juillet dernier, ils ont rénové un site d’escalade dans le massif du Saint-Gothard. Cinq nouvelles voies ont aussi été aménagées. Les fixations pour charges lourdes Fischer acier et chimiques permettent d’ancrer les crochets de sécurité dans la roche.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Fixation de l’extrême : le montage de crochets d’escalade sur des parois hautes et abruptes doit être particulièrement sûr et rapide.Photo : Max Foos
Fixation de l’extrême : le montage de crochets d’escalade sur des parois hautes et abruptes doit être particulièrement sûr et rapide.
Photo : Max Foos

 

Technique de fixation

Des ancrages sûrs en hauteur

Le perçage et la pose d’ancrages dans les hauteurs alpines comptent parmi les missions de l’extrême des grimpeurs de la section Bade-Wurtemberg de la jeunesse du Club alpin allemand (JDAV). En juillet dernier, ils ont rénové un site d’escalade dans le massif du Saint-Gothard. Cinq nouvelles voies ont aussi été aménagées. Les fixations pour charges lourdes Fischer acier et chimiques permettent d’ancrer les crochets de sécurité dans la roche.

Texte : Fischer Befestigungstechnik

« Pour garantir la sécurité en montagne, l’aménagement de voies d’escalade requiert des produits de haute qualité tels que ceux du groupe Fischer », souligne Fynn Renner, responsable de la formation continue des moniteurs jeunesse au sein de la section Bade-Wurtemberg de la jeunesse du Club alpin allemand (JDAV). C’est pourquoi des fixations pour charges lourdes et des forets Fischer ont été employés sur les cinq voies d’escalade réaménagées dans le massif du Saint-Gothard. La JDAV du Bade-Wurtemberg a intégré la rénovation et l’agrandissement de ce site d’escalade dans son catalogue de formation continue destiné aux moniteurs jeunesse. À des hauteurs vertigineuses, les grimpeurs ont commencé par nettoyer les voies existantes à l’aide de bêches, de scies à branches, de grattoirs et de brosses en acier. Il a ensuite fallu réaliser des « fixations de l’extrême ».

 

Percer dans du granit dur

« Pour fixer les crochets d’escalade, il a fallu percer des trous dans du granit très dur », explique Fynn Renner. « Dans ces conditions très difficiles, les perforateurs SDS Plus Quattric II ont convaincu par leur durée de vie et leurs performances de perçage supérieures à celles des autres solutions. » De nombreuses fonctions techniques ont rendu cela possible. « La tête en carbure monobloc pour des diamètres jusqu’à 10 mm, les arêtes de coupe principales massives et l’hélicoïde de perçage en deux parties accélèrent les travaux et augmentent la durée de vie », explique Bernd Wetzel, technicien d’application chez Fischer. « Ce sont des avantages décisifs pour les travaux de fixation extrêmes tels que la sécurisation des voies d’escalade. » Le noyau renforcé accroît en outre la stabilité du perçage.

Un maintien sûr au-dessus du vide : des goujons d’ancrage FAZ II en acier inoxydable (R) de 10 x 80 mm ont été utilisés pour le montage des pitons à expansion.Photo : JDAV Bade-Wurtemberg
Un maintien sûr au-dessus du vide : des goujons d’ancrage FAZ II en acier inoxydable (R) de 10 x 80 mm ont été utilisés pour le montage des pitons à expansion.
Photo : JDAV Bade-Wurtemberg

 

Bien dépoussiérer le perçage

Important : le nettoyage soigneux des trous de perçage, pour que les chevilles chimiques et mécaniques atteignent leur capacité portante garantie. Les grimpeurs ont ensuite monté deux systèmes de crochets différents. Des broches à sceller ont été installées avec du mortier d’injection Fischer FIS V 300 T. « Le système d’assemblage est solidement fixé à la paroi rocheuse et garantit un maintien sûr et durable », explique Bernd Wetzel. Pour le montage, les grimpeurs ont injecté le mortier d’injection FIS V 300 T dans les trous de perçage à l’aide d’un appareil d’extrusion, y ont enfoncé les crochets et retiré le mortier résiduel expulsé. Une fois le durcissement achevé, le système d’assemblage peut être entièrement sollicité et présente des capacités portantes durablement élevées.

Quand tout dépend d’un ancrage : sur les parois rocheuses parfois abruptes, la sécurité est la priorité absolue. Les fixations pour charges lourdes Fischer sont donc le choix idéal pour la rénovation et l’aménagement de voies d’escalade.Photo : Max Foos
Quand tout dépend d’un ancrage : sur les parois rocheuses parfois abruptes, la sécurité est la priorité absolue. Les fixations pour charges lourdes Fischer sont donc le choix idéal pour la rénovation et l’aménagement de voies d’escalade.
Photo : Max Foos

 

Recours à des goujons d’ancrage

Outre les broches à sceller, des pitons à expansion ont aussi été installés dans les parois rocheuses à l’aide de goujons d’ancrage Fischer FAZ II en acier inoxydable (R) de 10 x 80 mm. Avec ces chevilles mécaniques, les grimpeurs ont ancré solidement et en toute sécurité les languettes pour pitons à expansion de 10 mm dans les parois. « Nos goujons d’ancrage FAZ II transmettent de manière fiable des charges très lourdes dans l’élément porteur », souligne Bernd Wetzel. Une fois les trous percés et nettoyés, les goujons peuvent être installés en prémontage ou en montage traversant. Au serrage de l’écrou, le boulon conique est inséré dans le clip écarteur et tendu contre la paroi du trou de perçage. Dès que le couple prescrit est atteint, l’ancrage est sûr et peut être mis sous contrainte immédiatement. Les goujons d’ancrage FAZ II transmettent de manière fiable à l’élément porteur des charges très lourdes agissant sur les pitons d’expansion.
Pour les déviations, les experts de la JDAV ont monté des supports de chaîne équipés d’anneaux, voire de mousquetons. À la fin de l’ascension, ceux-ci servent à dévier la corde et à faire redescendre les grimpeurs.

Sur le site d’escalade rénové et agrandi du massif du Saint-Gothard, des supports de chaîne avec anneau ou mousqueton servent à dévier la corde et à faire redescendre les grimpeurs à la fin du parcours.Photo : JDAV Bade-Wurtemberg
Sur le site d’escalade rénové et agrandi du massif du Saint-Gothard, des supports de chaîne avec anneau ou mousqueton servent à dévier la corde et à faire redescendre les grimpeurs à la fin du parcours.
Photo : JDAV Bade-Wurtemberg

 

Cinq nouvelles voies d’escalade

Au total, 20 voies d’escalade ont été rénovées dans le cadre du projet et cinq autres ont été aménagées. Environ 450 crochets de sécurité et 20 supports de chaîne ont été installés. Les forets et solutions de fixation Fischer ont fait leurs preuves par leur efficacité et leur fiabilité attestées dans les conditions extrêmes du massif du Saint-Gothard. ■

 

Panneau de chantier

Ouvrage :

Site d’escalade du massif du Saint-Gothard

Rénovation par :

Jeunesse du Club alpin allemand (JDAV), section du Bade-Wurtemberg

Ancrages :

Fischer Befestigungstechnik