août 2021
août 2021
Abo

Derrière des lamelles en métal dorées

Éléments de construction transparents

À Zurich (ZH), blotti sur une pente et bordé d’anciens arbres, cet immeuble d’habitation imposant entouré de terrasses et garni de façades en métal remarquables impressionne par son élégance mondaine.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le système d’habillage à lamelles utilisé s’étend sur environ 500 m² autour de l’ensemble du bâtiment.
Le système d’habillage à lamelles utilisé s’étend sur environ 500 m² autour de l’ensemble du bâtiment.

Éléments de construction transparents

Derrière des lamelles en métal dorées

À Zurich (ZH), blotti sur une pente et bordé d’anciens arbres, cet immeuble d’habitation imposant entouré de terrasses et garni de façades en métal remarquables impressionne par son élégance mondaine.

Texte : Gerald Brandstätter, Conzept-B / Photos : Dirk Podbielski

L’immeuble se trouve au bout d’une impasse, à l’orée d’un bois. La parcelle sur laquelle se trouvait autrefois une ancienne maison individuelle abrite aujourd’hui un immeuble collectif constitué de logements en copropriété personnalisés.
L’immeuble se situe près de la ville, mais par son emplacement et sa bâtisse, il a tout le charme de la campagne. L’objectif des architectes Andres Carosio et Curzio Ardinghi était de réaliser une nouvelle construction parfaitement intégrée à l’environnement verdoyant tout en intégrant au mieux la vue sur la nature ; le bâtiment s’intègre effectivement à un quartier existant et crée un lien idéal avec la forêt et le panorama.
Du côté de la rue, le bâtiment s’élève sur deux étages et paraît fermé. Il s’ouvre dans le sens de la pente et se déploie en six unités d’habitation cossues. Tous les logements sont orientés vers le sud et conçus généreusement. À l’extérieur, on est impressionné par les grandes terrasses périphériques qui dotent toutes les chambres et les pièces de vie d’un espace extérieur privé. La façade remarquable séduit aussi par ses matériaux et sa couleur : le bâtiment est entouré d’une façade en métal ventilée par l’arrière qui évoque un rideau doré.

Façade imposante

La façade est une première sur les plans de la technologie et du design. Les architectes ont trouvé l’inspiration dans la nature toute proche pour concevoir une façade inédite en collaboration avec GFT Façades SA. Celle-ci se compose de fines lamelles en métal montées verticalement sur l’ossature horizontale. Le système d’habillage utilisé couvre les 500 m² de façades tout autour du bâtiment, passe sans interruption devant certaines fenêtres donnant vers le nord et sert de balustrades de terrasses. Sur la façade, l’écart entre les lamelles est de 12,5 mm, tandis qu’au niveau des balustrades, seule une lamelle en métal sur trois s’élève jusqu’à la main courante. Cela génère un effet semi-transparent. Les différentes lamelles sont traitées différemment au niveau de la couleur et de la surface ; juxtaposées, elles génèrent ainsi un aspect légèrement disparate aux effets de lumière changeants. Le profilé de base est noir en NCS S 9000N et les lamelles sont en Colinal 3165-E4 avec 3 types de grain. La couche de protection particulièrement dure et résistante à la corrosion est parfaitement protégée contre l’abrasion et les influences environnementales. La surface des lamelles n’a pas véritablement d’effet de réflexion mais elle change selon l’incidence de la lumière, créant une ambiance chaleureuse et agréable sous le soleil. Les lamelles présentent une teinte naturelle bronze clair qui s’intègre harmonieusement à l’environnement vert et donne l’aspect d’une façade en bois. GFT Façades adapte cette solution de façade à effet de surface en fonction du projet.  

 

« Sur la façade, l’écart entre les lamelles est de 12,5 mm, tandis qu’au niveau des balustrades, seule une lamelle en métal sur trois s’élève jusqu’à la main courante. Cela génère un effet semi-transparent. »

 

Au niveau des façades, les lamelles sont séparées de 12,5 mm. Au niveau des balustrades, seule une lamelle en métal sur trois s’élève jusqu’à la main courante.
Au niveau des façades, les lamelles sont séparées de 12,5 mm. Au niveau des balustrades, seule une lamelle en métal sur trois s’élève jusqu’à la main courante.

Des lamelles en métal en tubes carrés

Les lamelles en métal offrent une multitude de possibilités d’aménagement. Ce système en aluminium permet de réaliser tant des façades aux teintes grises dépouillées que des façades aux accents de couleurs marqués. Outre les formats standard, des lamelles en métal dans des sections individuelles et spécifiques au projet sont aussi possibles. Une façade constituée de lamelles souligne toujours la forme cubique du bâtiment : des saillies et des retraits sont possibles pour souligner la grande plasticité et la pureté de chaque forme. Les lamelles en métal peuvent en outre être orientées horizontalement et verticalement et elles se fixent de manière invisible.
Pour ce projet, un profilé de base en aluminium a été utilisé en trois largeurs différentes comme profilé porteur horizontal. Il est surmonté de lamelles verticales de 25/25/2 mm. Au niveau des balustrades, une lamelle plus épaisse de 35/25/4 mm a été utilisée.
 

Les différentes lamelles sont traitées de manière distincte en termes de couleur et de traitement de surface ; juxtaposées, elles génèrent ainsi un aspect légèrement disparate aux effets de lumière changeants.
Les différentes lamelles sont traitées de manière distincte en termes de couleur et de traitement de surface ; juxtaposées, elles génèrent ainsi un aspect légèrement disparate aux effets de lumière changeants.

 

Pour l’ossature, c’est la solution GFT Thermico H qui a été utilisée avec des profilés porteurs perforés pour la ventilation par l’arrière. Les ossatures GFT Thermico de GFT Façades SA constituent des solutions parfaites pour des façades exemptes de ponts thermiques ; tant la construction que le matériau sont peu conducteurs, ce qui génère une isolation homogène et continue. De telles ossatures ne permettent pas seulement de réduire les épaisseurs d’isolation ; par rapport à une ossature en métal, elles permettent une amélioration de la valeur U jusqu’à 40 %. Pour le présent projet, de nouveaux détails de construction ont été conçus spécialement pour cette façade avec le constructeur de façades Gadola Fassaden AG pour permettre entre autres d’accrocher chaque lamelle séparément. Cela permet d’effectuer rapidement le montage ainsi qu’un éventuel remplacement ultérieur.

À l’instar du projet présenté, une façade en aluminium permet de mettre visuellement en valeur l’enveloppe de bâtiment et de protéger au mieux la construction qu’elle recouvre. Par ailleurs, ce type de façade est totalement exempt de maintenance.    ■
  

Coupe horizontale au niveau d’un angle :1 Fixation de console, chevilles en acier2 Console GFT Thermico3 Isolation thermique4 Profilé en L GFT, perforé pour la ventilation par l’arrière5 Profilé porteur en aluminium6 Profilé à clips en aluminium à mettre sur le profilé porteur7 Profilé en L GFT pour la réalisation de l’angle8 Profilés d’angle
Coupe horizontale au niveau d’un angle :
1 Fixation de console, chevilles en acier
2 Console GFT Thermico
3 Isolation thermique
4 Profilé en L GFT, perforé pour la ventilation par l’arrière
5 Profilé porteur en aluminium
6 Profilé à clips en aluminium à mettre sur le profilé porteur
7 Profilé en L GFT pour la réalisation de l’angle
8 Profilés d’angle

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Privé, Zollikon (ZH)

Architecte :

Curzio Ardinghi Architecture GmbH, Zurich avec Andres Carosio

Planificateur et fournisseur du système :

GFT Façades SA, Saint-Gall

Constructeur des façades :

Gadola Fassaden AG, Oetwil am See

Ossature des façades :

GFT Thermico H

Habillage des façades :

Lamelles en métal (aluminium éloxé)