avril 2024
avril 2024
Abo

De l’action, encore et toujours !

Stratégie / gestion d’entreprise

Une stratégie sans mesures d’application opérationnelle n’a guère d’intérêt. L’objectif commun ou la manière d’y parvenir figurent certes dans le document de stratégie. Cela ne suffit toutefois pas à lancer des actions concrètes. Le changement nécessite une stratégie assortie de mesures concrètes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Quels sont les points importants ?
La mise en œuvre de la stratégie varie d’une structure à l’autre. Même au sein d’un même secteur, il peut y avoir de grandes différences. Une constante se dégage néanmoins : il faut se laisser du temps. Commencez progressivement avant d’accélérer le rythme. Ceux qui poursuivent leurs objectifs avec discipline, conviction et une énergie indéfectible finiront par obtenir le résultat souhaité.
La mise en œuvre réussie de la stratégie dépend bien sûr de ses acteurs. Les bonnes personnes au bon endroit :
telle doit être votre devise. On peut imaginer que la majorité du personnel n’avancera pas d’elle-même. Il est donc particulièrement pertinent d’identifier les alliés potentiels les plus importants et les poches de résistance.
•    Quelles sont les personnes en mesure de diriger les étapes de travail importantes ?
•    Qui réussira à motiver les éventuels indécis en faveur du bon côté, dans l’esprit de la stratégie ?

Une mise en œuvre réussie vise clairement à désigner d’abord les bonnes personnes et ensuite à fixer les mesures. Rappelons que l’engagement explicite de l’équipe dirigeante et des personnes clés est essentiel à la réussite de la stratégie. Une PME ne peut pas se permettre de déperditions à ce niveau lors de changements majeurs de ce type.

« Un jour, on m’a confié la restructuration d’une entreprise. Le propriétaire voulait savoir quelles mesures stratégiques concrètes engager pour sauver encore quelque chose. Une fois le plan de redressement établi, j’ai à mon tour voulu savoir s’il était prêt à investir le temps et l’énergie nécessaires à sa réalisation. Il était clair que cela n’aurait rien d’une promenade de santé. Mon impression s’est confirmée : intérieurement, il s’était déjà résigné. Sur le plan émotionnel, il avait déjà accepté la fin de son aventure entrepreneuriale. Il avait juste besoin d’un dernier coup de pouce, d’une évaluation objective de la situation, pour faire le pas. Le redressement aurait pu fonctionner, mais il était voué à l’échec, car le propriétaire lui-même n’était pas prêt à continuer. »